ban[1282].jpg

736 addicts de cette série

Mr. Robot - S04E01 - 401 Unauthorized

  • Mr. Robot 04x01 : 401 Unauthorized- Seriesaddict
  • Titre VO : 401 Unauthorized
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 4
  • Episode : 1
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 06/10/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 17/10/2019 à 12h01

    Une reprise violente, sombre et captivante.

    SPOILER- L'univers de Mr Robot a souvent été pessimiste et noir, et ce n'est pas prêt de changer. L'introduction de l'épisode va dans ce sens directement, en nous disant que personne n'est heureux ou à l'abri.

    En effet, à contrecoeur, Phillip Price assiste à la mort (l'exécution froide et silencieuse, dans le dos) de sa fille Angela par les sbires de Whiterose. Pourquoi? Angela voulait se venger et n'en a pas démordu en dépit des tentatives de Phillip de la raisonner.
    La mort d'Angela est également un moyen d'envoyer un message fort à Elliot (une photo de la tête éclatée d'Angela), dont les jours sont comptés (ce qui rend la fin plus croyable encore, j'y reviendrais), puisque Whiterose veut l'éliminer lors des fêtes de Noël, un contexte pas anodin, car Noël est symbole de famille (et de joie, illustrées par le caméo d'Emmy Rossum (la femme du créateur Sam Esmail) en chanteuse de Noël) et de surconsommation, des éléments respectivement absent de la vie des protagonistes et témoin du rebond de l'économie grâce à Ecoin et donc de l'échec des plans d'Elliot et Mr Robot de sauver le monde.

    Ainsi, tout part à vau-l'eau pour les personnages, soit décédé, soit seuls (un comble dans une ville comme New York), soit tristes, soit paranos, ou plusieurs de ces critères en même temps. Angela est morte, Elliot survit grâce à Mr Robot mais se ferme aux autres (et notamment le téléspectateur à qui il ne s'adresse plus), Tyrell est le boss débordé d'Ecoin mais en réalité un pantin malheureux, Darlene culpabilise énormément pour Angela (elle ignore qu'elle est morte car Elliot ne lui a pas montré la photo; Darlene vit chez Angela, se drogue à fond et ne tolère pas qu'on joue avec les affaires d'Angela) et Dom est littéralement parano, allant jusqu'à menacer un pauvre ouvrier de sa mère.

    - En plus de tout cela, les événements ne vont pas arranger l'état d'esprit des protagonistes.

    La vengeance d'Elliot contre Whiterose le pousse à faire chanter Freddy pour obtenir le coeur du blanchiment d'argent de Dark Army, à savoir la banque nationale chypriote. La séquence globale d'espionnage (clé usb, chantage, poursuite à la gare) entre Freddy et Elliot (avec les sbires de Whiterose/Zhi Zhang en poursuite) est excellente, prenante et terrifiante, puisque Freddy est localisé par son badge (pas par ses appareils électroniques) et qu'il préfère se suicider car Elliot ne peut pas le protéger (gros aveu d'échec au passage pour lui).
    Auparavant, il a pu lâcher à Elliot le nom de Garcin, la prochaine cible d'Elliot. On peut regretter qu'il soit aussi évident que ce nom Garcin soit un piège (ça se voit comme le nez au milieu de la figure que Freddy ment) mais la concrétisation de celui-ci traduit à la fois la perte de contrôle d'Elliot (qui ne distingue plus le vrai du faux car aveuglé par sa rage) et est sacrément jouissive dans la mise en scène (le téléphone ne marchant plus, l'étiquette pas enlevée de la lampe, la photo passe-partout de plongée sous-marine, le symbole du huis clos à travers le livre de Jean-Paul Sartre, l'hôtel trafiqué (le réceptionniste, le faux gueulard du téléphone), le choix hilarant de la musique "Don't Worry, Be Happy" lors du kidnapping d'Elliot).
    Le manque de surprise général est ensuite complètement atténué quand Mr Robot offre une fin époustouflante où Elliot est tué par overdose d'héroïne (administrée par un sbire joué par le créateur Sam Esmail en personne, comme pour dire qu'il est prêt à tuer son personnage principal), le bruit de la ligne téléphonique non ouverte faisant office de musique funéraire.... avant que le post-générique ne ressuscite Elliot grâce à Phillip Price!!!
    Ce twist complètement imprévisible est brillant et suggère donc que Phillip Price a fait croire à Whiterose qu'il avait fait tuer Elliot, alors qu'en fait, il va sûrement l'utiliser pour se venger de Whiterose par rapport à la mort d'Angela. Ça promet!!

    Enfin, que dire de Dom??? C'est au moment où elle relâche son attention qu'elle est paradoxalement prise au piège de Dark Army. Et quel piège!!! Il prend la forme d'une certaine Janice, femme à l'apparence tout à fait inoffensive qui est le rencard organisé de Dom par sa mère.
    J'étais à des années-lumières d'imaginer qu'elle serait à la solde de la Dark Army (il a fallu le coup de la taxidermie pour me mettre la puce à l'oreille tardivement) afin de rappeler à Dom de boucler le dossier Santiago (du nom de la taupe de Dark Army au FBI, tuée dans l'épisode final de la saison 3) au plus vite. Quand j'ai entendu Janice parler d'éventrer la mère de Dom du nez à la chatte,je me suis demandé comment j'ai pu me faire berner... bravo à l'actrice!!!


    Avalanche de twists grandioses dans un climat extrêmement noir et rempli de symboles forts. Derrière une intrigue d'espionnage/vengeance, le scénario traite habilement la solitude et le désespoir des protagonistes. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences