ban[1282].jpg

736 addicts de cette série

Mr. Robot - S04E11 - eXit

  • Mr. Robot 04x11 : eXit- Seriesaddict
  • Titre VO : eXit
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 4
  • Episode : 11
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 15/12/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 05/01/2020 à 14h55

    Encore du grand Mr Robot.

    SPOILER- Après la parenthèse sur Darlene et Dom lors de l'épisode précédent, Mr Robot reprend directement après la fin de l'épisode 9, lors de 2 moments bien différents: l'accolade émouvante entre Darlene et Elliot (qui serre très fort sa soeur, pleure et la remercie; Du Elliot comme on l'a jamais vu) et le massacre chez Whiterose, qui est donc encore vivant(e) (j'avoue que j'avais pas perçu la dernière séquence de l'épisode 9 comme cela) alors que ses sbires ont éliminé les agents du FBI dans un bain de sang.

    Il y a quelque chose de fascinant à comparer les 2 scènes car elles illustrent parfaitement la future discussion entre Elliot et Whiterose (qui sont à Washington Township, le premier pour arrêter la machine, le second pour la lancer) sur qui a la haine et leur vision de l'Humanité.
    Les 2 partagent la particularité de ne jamais s'être aimé, Elliot suite à son trauma, Whiterose car elle était coincé dans un corps d'homme, et cela s'est transposé au reste de l'humanité (les 2 l'avouent sans détour), à l'exception près qu'Elliot a choisi de ne pas détester les gens qui l'aiment malgré tout, comme sa soeur Darlene qui a tout donné pour lui sans avoir eu franchement de reconnaissance... avant l'accolade dont je parlais au début de ce commentaire.

    Tout cela trouve son écho dans un symbolisme réussi, à l'image d'Elliot qui ne veut plus de ses personnalités, affronte Mr Robot (qui est contre le plan d'Elliot d'aller détruire la machine) et avance fièrement à contresens du sens unique (le panneau à la centrale), là même où les sbires de Whiterose sont eux masqués et filent droit.

    - Qu'est-ce que la machine??? Pour Whiterose, elle créera un nouveau monde bien meilleur (soulignons la performance majuscule de BD Wong!!!). Elle y croit tellement qu'elle se suicide!!! Elliot tente alors de stopper la machine en utilisant le bon de sortie laissé par Whiterose.
    Celui-ci prend la forme d'un jeu-vidéo représentant une métaphore du choix: penser à soi revient à échouer, penser à tous revient à réussir. Hélas, il est trop tard pour Elliot...

    - La deuxième partie de l'épisode nous emmène dans un autre monde, ou plutôt une version différente (une réalité parallèle) de celui qu'on connaît.
    Elliot (qui s'appelle Mat) y est heureux, il chante sous la douche et met de la musique, il va se marier avec Angela, son père est vivant, il bosse comme PDG d'Allsafe et va tenter d'obtenir un deal avec Tyrell, le PDG d'F-Corp, et non E-Corp!!

    Tout est-il alors si beau dans ce monde?? Non, Mat ressent la frustration de la routine et Tyrell estime que F-Corp peut être le meilleur comme le pire pour ce monde, un fait que Mat réfute car il prétend avoir vu ce qui pouvait arriver de pire et savoir comment l'éviter.
    Doit-on déduire de tout cela que Mat a "rêvé" toute la série ou bien Elliot est-il plutôt en train de rêver du nouveau monde alors que l'autre se casse la gueule???

    Quoi qu'il en soit, le séisme ressenti et les migraines de Mat posent question. La fin, lorsque Mat croise le Elliot qu'on connaît, en rajoute une couche. J'ai hâte de voir où Sam Esmail veut en venir.


    Un grand débat entre Elliot et Whiterose avant une direction scénaristique étonnante. Mr Robot demeure intelligente et créative. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences