ban[1282].jpg

736 addicts de cette série

Mr. Robot - S04E02 - 402 Payment Required

  • Mr. Robot 04x02 : 402 Payment Required- Seriesaddict
  • Titre VO : 402 Payment Required
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 4
  • Episode : 2
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 13/10/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Elliot + Darlene come together. Dom gets dark army vibes.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 23/10/2019 à 11h23

    Encore un très solide épisode de Mr Robot.

    SPOILER- J'avais deviné après le twist de l'épisode précédent que Price aiderait Elliot, mais même quand Mr Robot ne surprend pas, la série surprend, la preuve avec cette intro très efficace et informatif qui prend un événement historique et symbole de liberté (la chute du mur de Berlin en 1989) pour en faire un marqueur de la domination de Zhang (Whiterose), ministre chinois qui a fondé le groupe d'investissement Deus, composé des plus riches personnes de la Terre s'associant pour contrôler le monde (la folie du web, où tout le monde partage toutes ses données, même les plus sensibles; plus tard, quand Elliot et Darlene parle de la mort de leur mère en public, le gars déguisé incognito en bonhomme de neige traduit aussi l'omniprésence des moyens par lesquels les autres apprennent des choses sur nous). Outre la question technologique, Mr Robot évoque ici l'omniprésence de l'industrie polluante, qui a massacré notre environnement, un autre thème très moderne.

    Quoi qu'il en soit, Elliot convainc Price de l'aider à faire tomber Whiterose (qui a tué Angela, la fille de Price) mais la seule porte d'entrée dans Deus passe par Susan Jacobs, la juriste disparue depuis des mois. Et pour cause, c'est Darlene qui l'a tuée pendant qu'Elliot était en prison...
    L'unique alternative demeure alors que les membres de Deus se réunissent rapidement (sous les 8 jours) dans une même pièce pour qu'Elliot agisse. En démissionnant de son poste de PDG, Price crée cette opportunité et met Whiterose dans une colère noire.

    Ce sera tout ou presque sur l'intrigue principale de la saison, alors que l'épisode parle surtout des personnages.

    - L'illustration de cela est dans le titre, "Payment Required", qui fait référence à la banque de Chypre quand on le prend au premier degré, mais au côté donnant-donnant entre les différents protagonistes au deuxième degré.

    On retrouve cela notamment entre Darlene et Elliot, réunis autour de la mort de leur mère. Celle-ci n'a jamais été cool avec eux, donc ils la détestent. La mère est en réalité le catalyseur d'un autre deuil douloureux, à savoir celui d'Angela. Elliot avait assimilé ce décès mais intériorisait sa peine en se focalisant sur Whiterose (Mr Robot était là dans l'épisode précédent pour le signaler), alors que Darlene était dans le déni et retombe ici sur terre (le walkman contenant la cassette d'enregistrement du trio Angela-Darlene-Elliot est retrouvé et l'écoute de cette cassette fait fondre en larmes Darlene).
    Cette relation Darlene-Elliot est touchante ici, Darlene s'accrochant à l'idée que le coffre de sa mère contient des éléments précieux pour elle, ce qu'elle ne saura jamais vu que la location du coffre n'a pas été payée depuis 2 ans et donc que la banque s'est débarrassé de son contenu. On a ici la parfaite illustration du titre "payment required": la mère n'a pas payé, elle est morte et laisse ses enfants la haïr pour l'éternité; en revanche, Darlene et Elliot vont éviter cela en se consolant mutuellement, Darlene exprimant le besoin primordial qu'Elliot soit là pour elle comme elle l'a été pour lui quand il avait ses crises enfant, c'est le payment émotionnel required.
    Dans un registre plus professionnel, dans un décor parfait pour la confession (une église, les 2 seuls, la croix dans la lumière), Darlene avoue tout à Elliot sur Susan Jacobs (c'est Darlene qui a effectué sa dernière transaction, pour un refuge animalier) et Elliot exige que Darlene lui donne tout ce qu'elle a sur Susan. En retour, Darlene veut être de la guerre contre Whiterose (elle sait qu'Elliot a besoin de fsociety, comme toujours). Donnant-donnant!!

    Concernant Dom, c'est pareil, il y a échange de bons (enfin mauvais plutôt) procédés. Interrogée par l'agent Horton sur l'affaire Santiago, Dom livre une version émouvante qui n'est autre que celle de Janice (la sbire de Dark Army). La séquence est brillante car on sent que Dom est partagée entre dire toute la vérité et suivre la version officielle, les 2 divergeant seulement sur l'employeur de Santiago (Dark Army en vrai, le cartel dans la fausse version). Grace Gummer est épatante dans le rôle de la flic qui doit obéir au doigt et à l'oeil à Janice, qui ne manque pas de lui rappeler le payment à payer en cas d'échec, Horton étant assassiné (faux suicide) par Dark Army par sécurité.
    Dom est dans de sales draps mais a une lueur d'espoir quand elle questionne un spécialiste du transport et du changement d'identité pour criminels. Dom se garde-t-elle cette option au cas où Dark Army voudrait se débarrasser d'elle ou exigerait trop??? Je crois que non, ce passage est à mon sens là pour spécifier qu'elle pourrait mais qu'elle ne le fera pas, car ce n'est ni dans son état d'esprit, ni dans l'intérêt de la série. Dom aura son rôle à jouer dans la lutte contre Whiterose!!!

    - Enfin, comment ne pas revenir sur le gros twist de l'épisode!!! Elliot n'a pas que Mr Robot comme autre personnalité, il y en a au moins une seconde, et celle-ci s'est manifestée il y a quelques mois quand le dealer Vera est venu. La toute dernière scène de l'épisode confirme que cette personnalité existe depuis longtemps. Qu'elle est-elle exactement et qu'a t-elle fait???

    - Petit bonus: déçu que Tyrell soit absent. Je ne doute pas un instant qu'il aura lui aussi sa place plus tard aux côtés d'Elliot.


    Dans un registre différent du premier épisode, car plus axé ici sur les protagonistes que sur la trame principale, Mr Robot continue d'exceller. Petit bémol sur l'absence de Tyrell. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences