ban[1282].jpg

736 addicts de cette série

Mr. Robot - S04E04 - 404 Not Found

  • Mr. Robot 04x04 : 404 Not Found- Seriesaddict
  • Titre VO : 404 Not Found
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 4
  • Episode : 4
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 27/10/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Elliot, Mr. Robot, and Tyrell walk in a winter wonderland. Darlene meets a bad Santa. Dom is on the prowl.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 06/11/2019 à 10h45

    Un épisode de réveillon de Noël conceptuel et sombre.

    SPOILER- La période de Noël n'est pas anodine pour la série, puisque son contexte festif apporte un sérieux contraste par rapport à la solitude poignante des différents protagonistes, que ce soit Darlene, Tyrell, Dom ou Elliot.
    Cet épisode va montrer (ou rappeler) ce que chacun a perdu et qui le rend si isolé (car on a tendance à se focaliser sur soi dès que ça va pas, sans penser à ce qu'on a perdu, objet ou proches) dans ce vaste monde, avec en toile de fond le message optimiste affirmant que tenir aux autres permet de redresser la barre.

    - Concernant Elliot et Tyrell, cela se manifeste par la disparition du van où était celui qui les écoutait et qu'ils avaient neutralisé. Dès lors, non seulement les 2 échouent à empêcher la propagation de l'enregistrement audio à la Dark Army mais en plus, ils se retrouvent dans un patelin paumé sans internet et sans réseau tout court, entouré de forêt, le tout dans le climat logiquement glacial de Noël.

    La longue balade en forêt pour rejoindre la ville la plus proche permettant de passer un coup de téléphone est très symbolique de l'état d'Elliot et Tyrell. Les 2 tournent en rond, revenant sans cesse à leur point de départ, Mr Robot est désormais en permanence à côté d'Elliot comme si celui-ci le rejetait et ne lui appartenait plus, et Elliot ne voit pas Tyrell comme un ami. Le pauvre Tyrell, qui a perdu femme et enfant, se sent extrêmement seul et peu considéré (seule une caissière insistante d'un bled perdu le reconnaît et s'intéresse à lui!!!).

    On va découvrir pourtant que Elliot n'est pas aussi "je m'en foutiste" qu'il le laisse paraître (avec sa tenue toute noire à la capuche qui s'oppose au costume de Tyrell). Il estime en effet que Tyrell est son seul ami (ça en dit long sur son appréciation de Mr Robot!!) et qu'il n'a pas été assez présent pour Darlene (c'est un euphémisme!!!), sa boussole d'humanité.
    La séquence d'explication entre Tyrell et Elliot est majeure et touchante, et elle a son impact immédiat, puisque les 2 retrouvent le van, assistent au suicide du gars à l'intérieur, et un Tyrell blessé finit par trouver la mort après avoir vu la lumière au bout du tunnel. Il peut rejoindre sa famille dans l'au-delà, il en a fini de cette vie qui ne lui convenait plus.

    - Concernant Darlene, elle pète un câble car Elliot ne la rappelle pas. Elle se demande plusieurs fois alors pourquoi elle reste attachée à un frère qui la traite très mal. La réalité va lui sauter aux yeux, elle a besoin d'Elliot, tout comme ce dernier a besoin de sa soeur.

    La trame de Darlene est assez différente des autres de l'épisode car elle mélange le pessimisme et l'humour.
    Darlene a besoin d'une voiture et elle en prend une à un Santa bourré (Tobias), qui lui demande étrangement de démarrer sa propre caisse car il en a perdu les clés!!!! Ces clés ont un sens, elles sont ce qui sépare Tobias de son chez-lui et le rend donc seul en ce réveillon de Noël.
    Darlene conduit donc Tobias chez lui à travers un road-trip assez proche du film "Lost Highway", à la fois pour les plans nocturnes sur les bandes blanches de la route éclairée par les phares, et la schizophrénie ambiante des protagonistes (les personnalités d'Elliot, l'état bourré qui rend Tobias différent, Darlene coincée entre rejeter Elliot et lui courir après, Dom qui voit des trucs qui n'existent pas (j'y reviendrais plus tard)).

    Ce road-trip est crucial pour Darlene car il montre à quel point elle voit tout en noir automatiquement, pensant que Tobias est un père Noël bidon alors qu'il fait cela pour les enfants cancéreux, qu'il a perdu sa femme quand il évoque un accident (alors qu'en fait, elle a "juste" un souci aux vertèbres) et qu'il va se suicider (médicament, alcool, "dernier Noël", le "Adieu") alors qu'il exprime juste une certaine lassitude mentale et que les médocs sont pour sa femme (blessée en mettant les décos de Noël du toit!!!).
    En guise de bonus comique, Tobias avait oublié qu'il n'avait pas pris sa voiture ce matin et donc que celle dans laquelle Darlene et lui roulent est vraiment volée. On peut y voir un signe positif de la vie dans cet océan d'obscurité, cette erreur de voiture est ce qui a permis à Darlene de trouver quelqu'un à qui parler, se confier et qui pouvait la rassurer. Tout n'est pas perdu pour Darlene. Joyeux Noël!!!

    - Enfin, Dom en pince pour Darlene (on le savait) et se masturbe seule le soir du réveillon devant des cassettes ayant enregistré les interrogatoires de Darlene. Bonjour tristesse, si ça c'est pas de la solitude...
    Dom va aussi sur des sites de rencontres et chate avec quelqu'un sur le net, ce qui l'amène à avoir un rencard sexuel. Celui-ci se transformera en meurtre de Dom dans sa baignoire par une fille qui fait partie de Dark Army.

    On découvrira plus tard que ce n'était qu'un cauchemar, Dom a vu quelque chose qui n'existait pas (on en revient à la schizophrénie) mais qui traduit grandement sa parano permanente, sa solitude extrême et sa peur. Difficile d'imaginer une issue positive pour Dom, à moins que le créateur de la série ait voulu nous dire ici que la mort de Dom n'était que dans son esprit???!!!


    Un épisode qui ne fait pas avancer l'intrigue d'un iota (à 2-3 petits éléments près) mais offre de beaux portraits schizophrènes de gens seuls un soir de réveillon de Noël. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences