ban[1282].jpg

736 addicts de cette série

Mr. Robot - S04E07 - 407 Proxy Authentication Required

  • Mr. Robot 04x07 : 407 Proxy Authentication Required- Seriesaddict
  • Titre VO : 407 Proxy Authentication Required
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 4
  • Episode : 7
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 17/11/2019
  • Audience : 360 000

Synopsis de l'épisode

i feud any data.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 26/11/2019 à 11h41

    Un épisode hallucinant sur la forme et terrible sur le fond.

    SPOILER- Sam Esmail ne manque pas d'idées pour proposer des épisodes tous plus différents les uns que les autres (bavard, sans dialogues, sitcom, plan-séquence unique, etc...). Ici, on a droit à une sorte de pièce de théâtre en 5 actes intenses (avec fondus noirs entre chaque) et en huis clos au sein de l'appart de Krista, où Vera a ligoté cette dernière et Elliot.

    L'ensemble s'apparente à un mélange jouissif entre Hitchcock (l'intro dans le coffre, les musiques de tragédie, le bruit extérieur glaçant des orages, la faible luminosité) et Tarantino (les dialogues longs et perchés de Vera ou Mr Robot), le tout secondé par des initiatives narratives incisives (le changement de voix d'Elliot en Mr Robot (très Split de Shyamalan), les lumières du sapin qui s'éteignent à la fin pour dire que la pièce est finie).

    - Sur le contenu, l'essentiel réside dans la question suivante: quel est le rôle de Mr Robot auprès d'Elliot??? Alors que Mr Robot s'affiche depuis toujours comme un protecteur d'Elliot, l'épisode précédent nous laissait dans le flou sur le pourquoi du comment Mr Robot pouvait briser Elliot. En réalité, seule Krista le savait à partir de ses entretiens avec Elliot!!!

    On notera à ce sujet la mise en scène intelligente de Sam Esmail, le plan aérien avec Elliot dans une pièce et Krista de l'autre côté du mur illustre parfaitement le fait que Elliot est à l'opposé de celle qui a les réponses depuis longtemps et qui va devoir les fournir ici, notamment grâce à Fernando Vera qui lui met la pression.

    Au final, la révélation est presque ce qu'il y a de moins important dans cet épisode. Bien que la séquence de thérapie entre Krista et Elliot tente de maintenir le suspense sur la nature exacte de Mr Robot (on sait bien qu'il n'a pas violenté Darlene, sinon ça n'aurait pas traumatisé Elliot à ce point et c'est Darlene qui aurait des soucis de mémoire), le téléspectateur devine que celui-ci a abusé sexuellement d'Elliot, expliquant pourquoi ce dernier a sauté par la fenêtre.

    L'intérêt majeur réside dans les implications de tout cela, à savoir que Elliot a protégé Darlene de cette vérité en lui disant d'aller se réfugier dans le placard au moment où leur père montait dans la chambre et qu'Elliot s'apprêtait à l'affronter avec une batte de base-ball. Ce faisant, Darlene n'a jamais su qu'Elliot était abusé par son père, elle n'a vu que le suicide de son frère. Dès lors, il sera précieux de voir la réaction de Darlene quand elle comprendra la vérité. Ironiquement (et tragiquement), en protégeant Darlene, Elliot l'a empêchée de lui faire se rappeler son traumatisme d'enfance (et ainsi n'a pu rivaliser avec Mr Robot, qui bloquait la mémoire d'Elliot) tout en filant une sacrée frousse à sa soeur, qui lui en a voulu longtemps, à tort!!!
    Sinon, il faut souligner toute la complexité de la finalité de l'épisode. Alors qu'Elliot a avoué en larmes avoir besoin de Krista, celle-ci lui a caché la vérité tout ce temps et l'a donc trahi. À l'inverse, Vera, assassiné à la fin par Krista, a permis à Elliot d'apprendre cette vérité. Vera, de retour à New York grâce à un shaman l'incitant à renouer avec Elliot (acte 1), a été le shaman d'Elliot en lieu et place de Krista. Que le premier meure et la seconde survive, 2 faits justes en apparence, s'avère alors du point de vue d'Elliot et du téléspectateur une profonde injustice, et j'ai hâte de voir comment Elliot va digérer cela face à Krista.

    - Enfin, Mr Robot garde toujours ses principes de dénonciation du capitalisme, assimiler ici non pas à l'accumulation d'argent mais au plaisir d'en voler à d'autres. Le message est clair... peu nuancé mais loin d'être complètement faux.

    - Bonus: l'épisode aurait pu nous épargner le coup du flingue non-chargé d'Elliot. Certes, ça montre qu'à ce moment-là Elliot est pro-Krista et anti-Vera (ce qui changera par la suite) mais on s'en doutait déjà avant et il était très prévisible que le flingue avait été déchargé par les sbires de Vera (Ravi et Peanuts).

    Bonus 2: si Gloria Reuben ne m'a pas convaincu au début (lors de la thérapie), elle a pris ses marques au fur et à mesure, bien aidée par un Rami Malek exceptionnel!!! Elliot Villar (Vera) est quant à lui excellent et a tout d'un personnage à la Tarantino.


    Un épisode majeur à tous les niveaux, offrant un contenu poignant et un style narratif accrocheur. Maigres bémols sur un ou deux éléments prévisibles. Le casting est brillant. 9.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences