ban[780].jpg

280 addicts de cette série

Ray Donovan - S06E12 - The Dead

  • Ray Donovan 06x12 : The Dead- Seriesaddict
  • Titre VO : The Dead
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 6
  • Episode : 12
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 13/01/2019
  • Audience : 1 200 000

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 03/04/2019 à 14h15

    Une conclusion assez inattendue mais excellente.

    SPOILER- On pouvait penser que cette saison allait définitivement séparer la famille Donovan, et la musique choisie pour résumer ce qui s'est passé dans les 11 précédents épisodes allait dans ce sens ("New York I Love but You Bring Me Down, I'm in a Cage like a Rat", sous-entendant que la virée à New York a poussé Ray vers le fond et qu'il s'y sent comme une bête en cage), mais c'est tout le contraire qui se passe.

    En effet, enterrer des corps, ça crée du lien. Même Bridget joue de la tronçonneuse (c'est une évolution assez drastique pour elle, mais son enlèvement avait de quoi la faire changer) pour couper les membres des victimes (on voit un coupage de tête en direct, la série rigole pas) et Terry, d'abord réticent, finit par aider Daryl et Mickey pour creuser et remettre la terre.
    Le seul à pas s'y filer est Smitty (qui vomit en voyant le sang), il rejoindra pourtant la famille Donovan en épousant Bridget (Terry est le témoin).
    Sinon, Ray sort Bunchy de prison (en ayant un deal avec Ferrati) et commence à renouer avec Mickey, à mesure que celui-ci révèle des détails sur son job de père quand sa femme était atteinte de cancer. Ce dernier racontait des histoires à ses fils mais ils l'ont oublié. L'énervant Mickey parvient ici à être touchant, chose rare. Il attire même plus de sympathie en acceptant de se rendre pour aider Bunchy (il n'en aura pas besoin finalement). Le plus intéressant reste que Ray a fait croire à Bunchy qu'il était échangé contre Mickey alors que ce n'est pas le cas, Ray voulait simplement inciter Mickey à revenir en prison... jusqu'à la fin de l'épisode.

    - Justement, j'ai adoré la finalité avec la neige qui tombe. Quand Vinny dit cette phrase ("ils annoncent de la neige pour ce soir"), Ray (et le téléspectateur) se demande le sens caché de cette phrase qui fait tiquer. Ensuite, quand Ray entend parler de neige dans la bouche de Mickey (la neige fait partie des histoires qu'il narrait à ses enfants), il se demande si il n'est pas devenu fou et si il ne connaît pas une autre crise (c'est pour cela qu'il appelle le psy). Ce n'est pas le cas, Vinny avait juste parlé de météo (il neige peu de temps après le coup de fil au psy) et Ray avait tiqué car son subconscient profond lui disait que cette neige lui était familière, tout simplement car Mickey a bien été là pour ses enfants.
    Prenant conscience de cela, Ray regarde sa famille à la fenêtre et accepte qu'il ne peut la trahir (même Mickey) et qu'il a besoin d'elle pour aller mieux (l'anecdote erronée de Terry, les chants à table et les rires témoignent d'une famille à nouveau unie). Ray parvient donc à une forme de rédemption.

    - Cette dernière est également palpable alors que Ray rattrape progressivement ses erreurs. Ainsi, il assiste aux funérailles de Justine, livre son meurtrier (le fameux Vinny, sbire de Sam) à Lena (pour une pendaison violente en forme de loi du Talion vu que Vinny a pendu Justine), ruine la campagne de Novak au dernier moment, fait élire Ferrati pour sauver Bunchy et tue Sam.
    Sur ce point, le mystère demeure. Sam s'est-elle suicidée ou bien Ray l'a t-il tuée (et fait passer cela pour un suicide par pendaison)??? Ray sort de chez Sam avec des gants mais ça ne veut rien dire, il les a mis pour "ranger" Vinny dans le coffre afin de l'amener à Lena. Mon avis est qu'il n'a pas tué Sam mais lui a dit qu'il allait détruire ses projets. Prise par les remords et la perspective d'un échec cuisant, Sam se serait pendue, ça expliquerait aussi pourquoi on ne la voit morte qu'à la toute fin.


    Ray Donovan change de braquet dans ce season final à la direction scénaristique nouvelle, plaisante et nécessaire pour les personnages. Même si tout n'a pas été parfait cette saison, Ray Donovan a repris des couleurs, après une saison 4 ratée et une saison 5 longue et maladroite narrativement. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Calendrier séries US France : Avril 2019

par Amelie Brillet

Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois d'avril 2019.

2 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 11 au 17 janvier 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 11 au 17 janvier 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences



Revue de presse

  • "Au fond, c'est une série sur le bien et le mal, mais il est parfois difficile, pour les personnages et pour le public, de discerner le bien du mal."

    David Wiegand / San Francisco Chronicle

  • "Le créateur et les scénaristes ont créé la série la plus forte en testostérone, dure et intelligente depuis des années. Si on s'en réfère aux débuts de la série, Showtime pourrait avoir un vrai joyau entre ses mains."

    Tim Goodman.The Hollywood reporter


plus d'avis