33 addicts de cette série
Pas encore de synopsis.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
par Amelie Brillet
Room 104, l'anthologie créée par Mark Duplass et Jay Duplass, se terminera à l'issue de la saison 4 à venir.
0 Commentaire(s)par Charlotte Papet
Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.
0 Commentaire(s)Séries similaires
Dernières audiences
Avis sur l'épisode
Le 18/12/2018 à 13h05
Un épisode fort et mystérieux.
SPOILERUne femme, Catherine, débarque à plusieurs moments dans la chambre 104, où elle parle avec une mystérieuse voix féminine dans le mur. De ce pitch, je vais livrer une interprétation toute personnelle. J'ignore si c'est ce que les créateurs ont souhaité retranscrire mais en tout cas c'est comme cela que j'ai perçu l'épisode.
Pour moi, la femme dans le mur symbolise le cancer et les différents sauts temporels renvoient à divers stades de la maladie. Je m'explique:
- Quand Catherine entend la voix féminine, elle pense à tort que ça vient de la chambre d'à-côté. Cela illustrerait pour moi le fait qu'on puisse croire que le cancer n'arrive qu'aux autres.
- Que cette femme soit cachée dans le mur traduirait le côté insidieux du cancer, qui intervient souvent sans avoir donné de signes avant-coureurs. On peut également retrouver cette perception perfide à travers le fait que la femme dans le mur signifie clairement à Catherine que son état mental serait la cause de sa maladie et non une conséquence, empêchant Catherine de soupçonner la maladie qui s'immisce en elle. Idem pour la séquence de masturbation qui serait en réalité une diversion heureuse (l'orgasme) nécessaire pour que la maladie s'insinue dans l'intimité de Catherine.
- Ensuite, Catherine revient dans la chambre en fauteuil, ayant la maladie de Lyme (réputée pour aggraver le risque de cancer!!!). L'énervement de Catherine contre le mur représente pour moi l'étape de rage quand on apprend qu'on est sérieusement malade et qu'on n'a rien vu venir. C'est autant de la colère que du désespoir.
- Plus tard, Catherine retourne dans la chambre, sans fauteuil et apparemment guérie. Là, la femme du mur lui demande si Catherine a parlé d'elle à quelqu'un, ce qui n'est pas le cas. Je vois là-dedans une manière de souligner à quel point ça doit être difficile d'avouer à ses proches qu'on est atteint du cancer.
- Dans la même chronologie, Catherine se colle au mur comme si elle ne pouvait se détacher de son cancer. On a là pour moi la question du retour du cancer après rémission, car il n'est jamais vraiment parti et peut revenir comme un boomerang.
La scène de conversation devant le mur traduit le fait que le cancer a la particularité de s'accrocher aux cellules du corps pour exister, alors que la finalité où Catherine est aspirée par le mur vient nous dire que Catherine vit le retour de son cancer et qu'il lui est fatal, elle est morte face à un ennemi invisible, insidieux et dont il est très difficile de se débarrasser.
Côté casting, Dolly Wells est excellente dans tous les états psychologiques de son personnage.
Un excellent épisode, qui parlera sûrement à beaucoup de monde. 10/10