ban[1599].jpg

33 addicts de cette série

Room 104 - S02E09 - The Return

  • Room 104 02x09 : The Return- Seriesaddict
  • Titre VO : The Return
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 9
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 07/12/2018
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Grieving the death of her father months earlier in Room 104, a young girl returns with her mother in hopes of being able to communicate with him.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 29/01/2019 à 12h06

    Un épisode sur le deuil qui prend une tournure spéciale à la fin.

    SPOILER- Une petite fille prénommée Elle retourne avec sa mère dans la chambre 104 où son père est décédé d'une crise cardiaque il y a 157 jours, une situation qui a transformé la jeune fille, puisqu'elle pique des crises régulièrement depuis et que sa mère l'a amené dans la chambre pour tenter de la calmer définitivement (c'est ce qu'elle affirme à son père au téléphone).

    On assiste alors à un épisode entièrement focalisé sur le deuil de cette pauvre fille, qui utilise des faux sortilèges à la Harry Potter (qu'elle adore, tout comme son défunt père) pour tenter de parler avec son père et entend des voix à travers le lit où il est mort. Au-delà de l'aspect fantastique sur lequel je reviendrais plus tard, l'intérêt de cette partie est de développer les pensées de chacun sur la situation et plus particulièrement celle de Elle.
    En effet, par le biais de cette communication, Elle affiche d'abord son sentiment qu'elle manque plus à son père qu'à sa mère (quitte à envisager un échange entre les 2; elle lui reproche d'avoir ronflé pendant la mort de son mari et de ne pas partager les mêmes passions que sa fille), avant que cette dernière, qui avait masqué sa tristesse jusque-là pour protéger sa fille, témoigne de son attachement particulier avec son mari. À ce moment-là, on sent que les 2 femmes se comprennent, maintenant qu'elles ont partagé leurs douleurs respectives, celle plus démonstrative de Elle (les crises bruyantes et colériques) et celle plus mature et responsable de la mère (qui intériorise).

    Ce fait, ajouté à la voix du père entendue par la mère, vient insinuer que Elle se serait alors sacrifiée (un échange père-fille) pour que sa mère retrouve son mari. Ça paraît assez étrange venant d'une petite fille mais pourquoi pas. Personnellement, je pense que ce n'était pas nécessaire de pousser le bouchon jusque-là, le scénario ayant été suffisamment complet pour traduire le deuil de chacune et l'épisode aurait pu juste se terminer sur la mère et la fille ayant brisé la glace et retrouvant une vie normale après la mort d'un proche.

    - Pour finir, je vais parler d'une autre théorie sur cet épisode, celle que le père ne serait pas mort mais séparé de sa femme. Tout le script serait alors une métaphore du divorce.
    Elle serait tiraillée entre ses 2 parents ("on ne sera jamais plus trois"; elle envisage que l'amour de l'un à son égard est plus important que l'autre; elle s'énerve car elle trouve cela injuste), il serait logique que sa mère appelle ses parents au téléphone (elle se tourne vers sa famille alors qu'elle est en plein divorce, ça se tient), la notion "d'échange" symboliserait la garde alternée, la voix finale du père signifierait qu'il est encore en vie, le ronflement (ainsi que le lieu de la chambre à coucher) illustrerait l'incapacité de la mère à préserver son couple, et surtout, on peut prendre la crise cardiaque évoquée de manière moins littérale, en considérant que cette crise cardiaque est plutôt une crise de coeur, la représentation maladive de la fin d'un amour entre un homme et une femme, la fin d'un mariage.


    Les scénaristes sont peut-être allés trop loin sur la toute fin, les 5 dernières secondes gâchant un poil l'ensemble. Néanmoins, on saluera la qualité des actrices et le traitement de la thématique du deuil, sans parler du double-sens que peut avoir cette histoire. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Prochaines diffusions


Dernières News

Pas de saison 5 pour Room 104

par Amelie Brillet

Room 104, l'anthologie créée par Mark Duplass et Jay Duplass, se terminera à l'issue de la saison 4 à venir.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences