ban[1439].jpg

878 addicts de cette série

Stranger Things - S03E02 - Chapter Two: The Mall Rats

  • Stranger Things 03x02 : Chapter Two: The Mall Rats- Seriesaddict
  • Titre VO : Chapter Two: The Mall Rats
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 3
  • Episode : 2
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 04/07/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 09/07/2019 à 11h44

    La saison monte en puissance.

    SPOILER- Pour l'heure, Stranger Things fait le choix de ne pas impliquer tout le monde immédiatement vis -à-vis de la menace qui se profile. Ainsi, le quatuor El-Mike-Max-Lucas se retrouve dans une intrigue à la fois locale et amoureuse, avec 2 duos non mixtes faisant ses courses séparément au nouveau centre commercial.

    La série appuie ici sur la transformation américaine vers le milieu des années 80, avec l'émergence des gros centres commerciaux qui bouffent le petit commerce, et que la créature de l'Upside World soit une métaphore du centre commercial prend encore plus de sens dans cet épisode.
    En effet, alors que Mike cherche un cadeau d'excuse pour El (il lui a menti au téléphone, lui disant qu'il ne voulait pas la voir car sa mamie était très malade; en réalité, Mike a peur à cause des menaces de Hopper), il ne trouve que des petits trucs à 300$, que personne ne peut vraiment s'acheter, réduisant à néant le pouvoir d'achat des gens. À l'inverse, El, vierge de shopping, est entraînée par Max à faire des achats impulsifs peu coûteux (et donc très compétitifs) qui fait d'El une fille à la fois plus libre (elle largue Mike en signe d'émancipation) et plus superficielle (elle devient matérialiste; le choix de la chanson "Material Girl" de Madonna est plus que significative et appropriée au contexte).

    Toujours dans le registre éloigné de la Créature, Hopper m'a fait hurler de rire quand il se réjouit de son succès à gâcher la relation Mike-El (il sourit, chante dans la voiture, va tout raconter et sa vanter auprès de Joyce). Il est moins drôle alors qu'il doit expulser les manifestants anti-centre commercial. Je ne serais pas étonné que le maire de la ville ait un rôle à jouer plus tard dans la saison, avec des décisions majeures qu'il devra prendre et qu'il prendra en fonction des élections à venir. En tout cas, le maire a approuvé le centre commercial (sans se soucier des emplois détruits dans son centre-ville) et cela traduit bien la collusion économie-politique.

    Sinon, Will (un peu trop en retrait à mon goût) est aussi un représentant en quelque sorte d'un ancien monde, son obsession à jouer à Donjons & Dragons étant rabrouée par Lucas et Mike, qui sont passés à autre chose (le cinéma, etc...) avec l'émergence du centre commercial. Will n'est pas à l'aise au centre commercial ou bien quand la Créature est à proximité (douleurs à la nuque), cela établoit un parallèle évident.

    - Dans le reste de l'épisode, on avance pas mal sur plusieurs fronts concernant la menace.

    Le duo Steve-Dustin (hilarant), accompagnée de la sympathique collègue (qui n'a pas sa langue dans sa poche) de Steve, parvient à traduire le russe intercepté dans l'épisode 1, obtenant un code encore obscur. Surtout, Steve identifie la musique sur l'enregistrement et peut en déduire la proximité des russes avec le centre commercial, ce qui renforce l'idée de menace imminente venant de l'étranger. Il faut bien rappeler qu'on est en 1985 et que la Guerre Froide n'est pas encore finie et dure depuis plus de 30 ans, ce qui justifie que les enfants et ados soient déjà "programmés" à se méfier des russes.

    Sinon, Nancy et Jonathan s'occupe de la question des rats, y voyant une opportunité de percer au journal où ils travaillent. Une fois noté la critique du machisme de l'époque (Nancy réduite à faire le café et moquée; elle s'en sort en utilisant habilement l'excuse des "trucs de filles", tellement tabou chez les hommes), les 2 vont chez la vieille dame qui a signalé le problème de rats bouffant l'engrais et a même capturé l'un d'entre eux, un rat de toute évidence surexcité et fort puisqu'il fait trembler sa cage. La séquence où il en vient à exploser puis à se mouvoir est géniale.

    À propos de Joyce, le truc des magnets (qui tombent tous) la turlupine et elle va voir un spécialiste à ce sujet. On apprend rien de bien compliqué sur les champs magnétiques mais ça permet d'impliquer Joyce dans l'histoire, pas plus mal alors que son fils y est connecté depuis le départ. Surtout, Joyce n'a pas grand-chose d'autre à faire, vu que son commerce est vide.

    Enfin, Billy est en vie mais fortement différent et à la solde de la Créature, à qui il amène des "offrandes". Il semblerait que l'objectif ici soit de remplacer progressivement les humains par leurs doubles maléfiques et commandés!!! Les passages avec Billy, entre horreur et montées sonores sont très efficaces.


    Cette saison se construit de manière prometteuse. J'attends un peu plus de Will et du groupe des 4. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Dernières News

Stranger Things : plus de 40 millions de téléspectateurs pour la saison 3

par Charlotte Papet

Tout va bien pour Stranger Things, puisque Netflix a annoncé de très bons chiffres pour le début de la diffusion de sa troisième saison.

2 Commentaire(s)
Calendrier séries US France : Juillet 2019

par Charlotte Papet

Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois de juillet 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires