287 addicts de cette série
Pas encore de synopsis.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
par Charlotte Papet
Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois de novembre 2019.
1 Commentaire(s)par Charlotte Papet
Quel est le programme série de la semaine ?
2 Commentaire(s)Séries similaires
Dernières audiences
Avis sur l'épisode
Le 19/11/2019 à 14h06
Un beau final dans l'ensemble mais quelques maladresses et frustrations demeurent.
SPOILER- Tout est question ici de rédemption et de pardon, le thème récurrent de la saison concernant Noah. Celui-ci a été blacklisté du mariage de sa fille Whitney mais dans l'ombre a grandement participé aux préparatifs (le flash mob délirant, la robe, le repas, etc...). En bonus, il reparle à son fils Trevor (qui regrette sa longue absence), parle mariage avec son autre fils (la meilleure femme est celle qui surprend tous les jours) et aide Colin afin que sa mère soit présente au mariage.
Quand Whitney prendra conscience de tout cela, elle finira par regretter d'avoir exclu son père de son beau mariage et ira le retrouver à son motel avec ses frères et soeurs, et tombera sur Noah et Helen en pleine copulation!!! Cette situation incongrue (et drôle) est le parfait symbole de la famille Solloway, décidément pareille à aucune autre mais au final grandement unie quand il le faut.
Pourtant, Whitney est véritablement horrible dans cet épisode, s'engueulant pour rien avec Helen et Margaret (en ce sens, Whitney tient plus de sa grand-mère que de sa mère) ou bien clashant sa soeur de 12 ans Stacey (qui est absolument adorable). Whitney aura malheureusement eu un rôle assez caricatural par moments cette saison (notamment autour de l'affaire MeToo complètement foirée) mais elle finit avec les honneurs.
Concernant Noah et Helen, la réconciliation était inévitable et teasée à de multiples reprises pendant la saison (et dans cet épisode encore, quand Sasha envoie des fleurs à Helen et se trompe d'auteur dans la citation qu'il écrit sur la carte, un détail que remarque Noah et qui dit tout du fait que Sasha n'est pas pour Helen alors que Noah oui; le nom du motel (Memory Motel) est lui aussi très significatif, au même titre que les difficultés d'envoi de la vidéo du flashmob à Noah). Certes prévisible, elle n'en demeure pas moins légitime dans le sens où on sait qu'Helen a toujours été LA femme de Noah, celle qui aimait au quotidien, alors qu'Allison était une grosse parenthèse.
Il faut féliciter les épatants Dominic West et Maura Tierney, qui auront porté ce couple et cette série de manière brillante, rendant cette réconciliation crédible (et touchante) malgré tout le vécu tragique entre les 2 protagonistes.
- Concernant les flashforwards, les choses se gâtent clairement.
Joanie débarque au Lobster Roll, que possède désormais Noah (qui n'a donc pas oublié Allison, bien que remarié avec Helen (le nom "Solloway" est inscrit sur sa tombe et non "Butler")) et on se dit que ce sera un grand moment de la série que de voir les 2 discuter.
Au final, le sentiment est plus mitigé.
Il y a bien de très bons éléments (Noah a besoin d'un appareil auditif, référence à ce qu'a dit Helen sur la vieillesse au Memory Motel), Noah rétablit la mémoire d'Allison dans l'esprit de sa fille Joanie (Allison a tout fait pour que Joanie aille bien et pour pouvoir s'en occuper du mieux possible malgré les obstacles) et il délivre toute la sagesse acquise durant sa vie pour conseiller à Joanie de réparer son mariage et de pardonner, mais au passage, Noah réussit la prouesse d'affirmer qu'il respecte Cole et de le critiquer dans la foulée, le faisant passer pour celui qui a menti sur Allison à sa propre fille.
Ben cristallise les soucis de cette partie, puisqu'il est incompréhensible que Cole est clashé Allison alors qu'il savait que Ben l'avait tuée, et qu'au final, Ben ne sera pas tué par Joanie (ou Noah), marquant là une sévère injustice vis-à-vis d'Allison.
Surtout, je trouve le message de Noah très étrange. Lui qui prône le pardon ne semble pas faire la distinction entre pardonner un adultère (ce que Helen a fait) et pardonner un meurtre (ce qu'il demande à Joanie de faire). Pour moi, ce n'est pas la même chose, loin de là!!!
Je passe aussi rapidement sur EJ, qui n'est autre qu'Eddie, le fils de Vik et Sierra. Eddie en savait donc beaucoup dès le départ (sur Noah, etc...) et a opéré une rétention d'informations en forme de grosse facilité scénaristique, c'est assez décevant.
J'ai largement préféré la finalité générale, avec Stacey qui a hérité des talents d'écrivain de son père et a publié un livre très autobiographique sur Montauk, Bruce qui est mort en 2024 et Margaret et Helen qui sont décédées la même année (2051, Margaret (100 ans) aura donc suivi Helen jusque dans la tombe!!!).
- Pour finir, un petit mot sur certains protagonistes et quelques éléments oubliés de ce final.
Bruce aura eu droit à une fin plus joyeuse que son caractère le laissait penser, ayant suffisamment de moments de lucidité pour aider sa petite-fille Whitney lors du mariage (la diversion est royale) et trouvant le moyen de se réconcilier avec Noah dans ses moments les plus fous et de faire rire (la danse, il est attaché pendant le mariage!!!).
Par rapport à Sierra, elle a trouvé un mec et a vécu longtemps chez les parents d'Helen, qui a continué à l'aider par la suite, comme l'affirme Eddie à Joanie. C'est bien que Sierra, qui a vécu des moments délicats, puisse aller mieux.
Au registre des déceptions, quel dommage que ni Cole ni Allison ne soient là pour cet épisode, alors qu'ils ont eux aussi contribué au succès de la série. Je pense que la production aurait pu faire un effort pour que Ruth Wilson et Joshua Jackson fassent une apparition. Au lieu de cela, la mémoire d'Allison est honorée qu'à moitié et celle de Cole est sévèrement bafouée.
Enfin, qu'est-il advenu de cette intrigue MeToo, du film de Sasha ou du couple Whitney-Colin???? On en sait rien, ce qui rend une partie de cette saison un poil caduque malheureusement.
Un épisode final qui résume parfaitement ce qu'a été The Affair, à la fois une série super profonde et touchante sur le couple et aussi un objet télévisuel qui s'est parfois perdu dans des considérations accessoires et a souffert des départs de Cole et Allison. Heureusement, Noah et Helen ont été des piliers jusqu'au bout. 7/10