ban[1687].jpg

291 addicts de cette série

The Good Doctor - S02E15 - Risk and Reward

  • The Good Doctor 02x15 : Risk and Reward- Seriesaddict
  • Titre VO : Risk and Reward
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 15
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 18/02/2019
  • Audience : 6 210 000

Synopsis de l'épisode

Shaun’s blunt honesty with a distraught mother of a critically ill newborn baby causes the new chief of Surgery to question keeping him on as a resident.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 14/07/2019 à 14h45

    The Good Doctor reprend des couleurs.

    SPOILER- Le gros point positif de l'épisode est de remettre en cause Shaun en tant que chirurgien, non pas pour ses compétences médicales mais pour son relationnel maladroit consistant à dire la vérité en toutes situations aux patients (notamment sur la possible responsabilité de la mère du nouveau-né mal en point, avec l'impact néfaste des anti-dépresseurs pendant le début de la grossesse).

    L'arrivée du nouveau chef de chirurgie (Han, joué par Daniel Dae Kim, producteur de la série) est le déclencheur de tout cela, lui qui questionne sans cesse les internes et n'hésite pas à leur dire en public leurs torts (Claire qui a oublié une formule, Shaun qui a été trop honnête avec la mère).
    Sans trop de surprises, le cas médical permettra à Claire de prouver qu'elle a des connaissances médicales fortes et à Shaun de justifier sa place par l'intelligence de ses diagnostics et de ses solutions complexes.
    Toutefois, et c'est la force de l'épisode, Shaun est forcé à se diriger vars la Pathologie, où la communication est moins nécessaire, un coup dur pour Shaun, qui refuse et voulait rester chirurgien, son rêve. D'un autre côté, ce choix scénaristique pourrait re-booster l'univers ronronnant de la série.

    Sur l'histoire du nouveau-né sévèrement touché (coeur + intestin), The Good Doctor excelle sur le scientifique (résoudre le souci cardiaque, réparer les intestins, diminuer les conséquences délicates sur les poumons) et le personnel, les parents devant choisir entre accepter l'opération du coeur quitte à ne plus pouvoir adopter l'arrêt des soins ou bien abandonner et laisser la petite fille mourir. Le désaccord entre le père et la mère témoigne de la difficulté d'une telle décision, que mêmes les chirurgiens ont du mal à prendre (Lim et Han sont opposés là-dessus).

    - Sinon, Melendez doit diagnostiquer un patient VIP qui a eu des expériences délicates avec la santé par le passé (son père notamment). Une tumeur est détectée mais impossible de savoir si c'est bénin ou pas et donc si il faut l'enlever toute de suite (au risque de mourir) ou bien attendre.
    Cette partie partage la même thématique du choix que la première trame mais est loin d'avoir le même impact. Faut dire qu'un nouveau-né suscite plus l'émotion qu'un riche patient dont on sait pas grand-chose, mais surtout, Morgane ou Park ne sont pas franchement utilisés de manière efficace (à l'inverse de Claire et Shaun) et l'intervention chirurgicale n'est pas source de tension.

    - Enfin, un mot sur la très sympathique histoire avec Aaron, solitaire par nature mais qui va trouver des compagnons de cancer pour le soutenir. Accepter ces personnes-là dans son entourage est déjà un premier pas vers la guérison pour Aaron.
    Ce qui m'a le plus plu ici, c'est le parallèle entre Shaun et Aaron. En effet, Shaun affirme que ça aurait été plus facile pour lui si il n'était pas le seul autiste, et ça résonne avec ce que vit Aaron, pour qui ce sera plus facile de se soigner si il fréquente d'autres personnes atteintes d'un cancer.

    - Bonus: Freddie Highmore (Shaun) réalise cet épisode et s'en sort très bien.


    La trame de Melendez souffre la comparaison avec celle de Shaun. Pour le reste, la thématique des choix médicaux complexes est pertinente et bien traitée et la thérapie d'Aaron est exploitée intelligemment. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Prochaines diffusions


Dernières News

Audiences séries US du lundi 14 octobre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des programmes US sur les networks du 14 octobre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US du lundi 7 octobre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des programmes US sur les networks du 7 octobre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences