ban[1577].jpg

353 addicts de cette série

The Handmaid’s Tale - S02E09 - Smart Power

  • The Handmaid’s Tale 02x09 : Smart Power- Seriesaddict
  • Titre VO : Smart Power
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 9
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 13/06/2018
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 19/07/2018 à 12h42

    Un épisode très touchant pour June et Serena.

    SPOILER- The Handmaid's Tale continue de faire de très belles choses avec Serena. Après son rapprochement avec June autour de la future maternité et des souffrances infligées par les hommes (son mari dans l'épisode précédent), la femme de Fred va être confrontée à l'opposition entre son ancienne et sa nouvelle vie lorsqu'elle accompagnera Fred au Canada pour obtenir des accords politiques.
    Le contraste est saisissant pour Serena, au Canada les gens s'embrassent dans la rue, on tolère l'homosexualité (l'un des ministres ne manquent pas de la rappeler à Fred, de quoi souligner aussi la complexité de la diplomatie), les femmes travaillent et les citoyens sont libres de manifester (ce qui est perçu par Fred comme un signe de faiblesse du gouvernement). Cela est un peu plus symbolisé par l'interdiction de fumer dans le bar, une loi qui apparaît comme dérangeante pour les clients mais particulièrement futile à côté de celles de Gilead.
    En tout cas, Serena prend de plein fouet la liberté au visage face à sa condition à Gilead, représentée ici par les activités culturelles basiques auxquelles elle est réduite (la couture, la promenade dans une serre, etc...) pendant que les hommes discutent des choses sérieuses (je regrette d'ailleurs que la série passe sous silence cet aspect). C'est aussi peut-être un détail, mais jamais Serena n'est introduite par Fred aux représentants canadiens, signe qu'elle est juste là pour faire de la figuration et tenter de prouver que les femmes de Gilead ont un minimum de liberté, bref Serena est un outil politique (un objet de fausse propagande) avant d'être une épouse et une femme.
    Malgré cela, Serena va avoir une échappatoire lorsqu'on lui propose une virée à Honolulu ou des cigarettes, et qu'on lui apprend que les hommes seraient les principaux responsables de l'infertilité ambiante. J'ai trouvé très intéressant que Serena refuse l'offre tout en la souhaitant, tiraillée entre son futur enfant à naître et une vie meilleure possible. La scène où elle jette les allumettes au feu en pleurant illustre à merveille cette dualité interne, également justifiée par les interventions musclées et fortes de Luke et Moira lors du passage de son cortège (Luke traite publiquement Fred de violeur, Moira se réapproprie son vrai prénom), on peut dire que cela a marqué Serena, qui comprend la douleur des proches de June et le fait que son enfant ne sera jamais vraiment son enfant.
    - Concernant les hommes, les passages entre Nick et Luke étaient particulièrement beaux, les 2 hommes aimant June et s'échangeant des nouvelles. Quant aux lettres données par Nick, nul doute que si elles ont ruiné les ambitions politiques de Fred, elles devraient aussi coûter cher à Nick, sachant que sa femme Eden a vu ses lettres auparavant.
    - Enfin, June cherche à tout prix à garantir un avenir chaleureux à son enfant après son départ (plus tôt que prévu vu que Serena veut la virer directement après l'accouchement) et trouve du réconfort en obtenant l'appui de potentielles marraines comme la cuistot et surtout Tante Lydia. Quand on sait le passif entre les 2, la scène intense où June lui demande de veiller sur son futur enfant est particulièrement puissante et vient aussi souligner que même Lydia a des limites et ne tolèrerait pas la violence naturelle de Fred.
    Sinon, June est très émue et heureuse d'apprendre des nouvelles rassurantes du Canada. Si on pouvait avoir des doutes sur le côté résigné de June, l'intro amusée sur l'annonce airbnb potentielle de la chambre d'Offred indique qu'elle a encore de l'espoir, que sa nouvelle relation auprès de Serena, la force de la maternité et les informations finales vont transcender. Avec Nick en danger et June en soif d'évasion, je ne doute pas que le duo sera en première ligne par la suite.


    L'épisode est excellent, riche en émotions et dépaysant, tout en évoquant avec intelligence les notions de liberté et les dilemmes internes des protagonistes. 9.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Prochaines diffusions


Dernières News

Calendrier de l'avent SeriesAddict 2018 : Jour 3

par Charlotte Papet

Chaque jour, découvrez votre surprise seriesque dans votre calendrier de l'avent SeriesAddict ! Le jour 3 !

0 Commentaire(s)
The Handmaid’s Tale : Bradley Whitford promu régulier pour la saison 3

par Anne-Sophie Vermorel

Bradley Whitford a été promu régulier au casting de la saison 3 de The Handmaid’s Tale.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires