ban[1577].jpg

389 addicts de cette série

The Handmaid’s Tale - S03E04 - God Bless the Child

  • The Handmaid’s Tale 03x04 : God Bless the Child- Seriesaddict
  • Titre VO : God Bless the Child
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 3
  • Episode : 4
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 12/06/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 03/07/2019 à 11h43

    Un bel épisode axé sur les bébés.

    SPOILER- Il est l'heure de la Consécration à Gilead, cérémonie pompeuse et lobotomisée pour célébrer les récentes naissances du régime, sous l'oeil de celles qui ont eu "l'honneur" d'être violées pour mieux donner un enfant qu'elles n'élèveront jamais (A priori, seule OfMatthew s'en réjouit, ayant déjà offert 3 enfants à son maître).

    L'occasion est parfaite pour que June se remémore le baptême de sa fille Hannah (la phrase de la mère de June, "Ne laisse pas la religion dicter ta vie", était prémonitoire et coïncide hélas avec nos sociétés modernes de plus en plus militantes autour de cultes), que Janine revienne à la fête des Putman pour être près de sa fille (Janine veut revenir dans ce foyer pour côtoyer son enfant Angela, quitte à donner d'autres enfants au passage), qu'Emily renoue avec son fils et que June ait la confirmation que Nichole est bien arrivée au Canada chez Luke.

    Le premier point n'est pas le plus réussi car je trouve que la série fait l'erreur de faire la pub pour la religion chrétienne, notamment en baptisant Nichole pour laver les péchés qu'elle a subis à Gilead (je croyais que la religion absolvait les péchés qu'on commettait, pas ceux qu'on subissait). Certes, cette situation permet de faire la distinction légitime entre religion et extrémisme religieux, mais je m'étonne du plaisir de Moira à voir Nichole baptisée (sachant que Moira n'est pas croyante) et me demande si June aurait été d'accord avec cela.

    Concernant Janine, on entre de plein fouet dans la Résistance au sein de Gilead. C'est June qui mène évidemment la danse en s'interposant au tabassage extrêmement violent de Lydia (surnommée logiquement "Hell on Wheels") sur Janine, devant tout le monde et notamment Serena, effarée.
    Cette dernière est alors mûre pour recevoir les incitations de June, lui vendant plus d'indépendance et de liberté au sein de son couple fragile avec Fred afin d'en faire une alliée, ce qui fonctionne déjà, Serena lui donnant des infos sur comment apercevoir Hannah.
    L'un des membres de Gilead a dit "Méfiez-vous des femmes intelligentes", et il a raison. Son tort est de ne pas être assez intelligent pour voir ce qui se trame sous son nez dans le registre de la rébellion.

    À propos d'Emily, on tient incontestablement la trame la plus touchante de l'épisode. Emily retrouve sa femme (elle aussi secouée et toute tremblante d'émotions), vit ce qu'elle a raté avec son fils en observant sa chambre (les photos, son dessin d'Emily en super-héroïne) et lui lit l'histoire sur les dinosaures. Toutes les séquences sont magnifiques et le jeu des 2 actrices et du jeune garçon sont brillants.

    Sur Luke et Nichole, il y avait quelque chose d'à la fois joyeux et tragique dans cette vidéo de la manif à Chicago. La joie concerne bien sûr la survie de Nichole (et l'effet que ça a sur June et Serena), le drame est ce sentiment que Gilead n'a pas envie de laisser couler cet affront et entend bien récupérer Nichole. Luke est-il en danger? Je le pense, et je ne serais pas étonné que Nick, muté à Chicago, soit en charge de kidnapper Nichole. Ça promet une grosse tension, sachant que Nick et Luke aiment tous les 2 June.

    - Enfin, un petit mot sur le choix étonnant de Gilead d'évoquer la fuite d'Emily et la disparition de Nichole pendant la Consécration. Dans l'épisode précédent, June nous dit que Gilead enterre les actes de résistance pour éviter que ça se propage aux autres Servantes et Marthas, c'est donc incohérent que ces dernières entendent la vérité et puissent avoir l'espoir de fuir elles aussi le régime.


    D'excellentes choses sur le front de la Résistance et de la parenté. 2-3 bémols religieux ou de cohérence à signaler. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Dernières News

Un sequel pour The Handmaid’s Tale ?

par Charlotte Papet

Hulu veut transformer sa série The Handmaid's Tale en une franchise complète.

1 Commentaire(s)
Une saison 4 pour The Handmaid’s Tale

par Amelie Brillet

Hulu vient de renouveler sa série The Handmaid’s Tale pour une saison 4.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires