18 addicts de cette série
Pas encore de synopsis.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
par Anne-Sophie Vermorel
Tahar Rahim pourrait rejoindre le casting de The Eddy, la série que Damien Chazelle développe pour Netflix.
0 Commentaire(s)par Anne-Sophie Vermorel
Les nommés aux Emmy Awards sont connus !
3 Commentaire(s)Séries similaires
Avis sur l'épisode
Le 23/04/2018 à 11h48
Un épisode plus centré très réussi.
SPOILER- L'un des atouts de cet épisode est de rester focalisé sur une partie bien précise de l'histoire, à savoir l'enquête du FBI au Yémen sur l'attentat de l'USS Cole. Ainsi, on suit John et Ali tentant tant bien que mal (la série est plutôt habile sur le dilemme entre l'enquête et la volonté des États-Unis de faire du Yémen un allié, car proche de l'Arabie Saoudite (comme le dit l'ambassadrice); On perçoit bien que le Yémen ne veut pas que le FBI arrive à la conclusion de l'implication d’Al-Qaïda, car ça aurait des conséquences désastreuses pour leur pays, comme celle de déclencher une éventuelle guerre dans la région avec les États-Unis) d'obtenir des informations précieuses pour retrouver les commanditaires de cet attentat.
- Niveau investigation, on mélange pistages (la remorque retrouvée, la caméra récupérée) et interrogatoires (ceux des différents intermédiaires, le coup de John en détecteur de mensonges humain), avec en toile de fond l'éternelle opacité entre le FBI et la CIA, puisque le FBI se met sur la trace de Khallad, sans savoir que la CIA est sur lui depuis de nombreux mois, Khallad étant le financier de Malaisie. La scène où la CIA sécurise ses informations sur Khallad pour que les agents du FBI présents à la CIA ne puissent pas les voir et comprendre l'erreur de la CIA en dit long sur l'importance de cette guerre inter-agences dans l'incapacité des États-Unis à éviter les futurs attentats évitables.
- Sinon, l'autre angle de l'épisode a trait à l'ambiance générale au Yémen, où le fossé entre Amérique et Orient se matérialise à tous les niveaux. En effet, d'un côté on a Soufan qui est très critiqué par les militaires locaux pour être un arabe américain et de l'autre Ali se fait menacer impunément par des enfants yéménites jusqu'à ce qu'il parle arabe.
- Enfin, je reste dubitatif sur l'aspect personnel des personnages, notamment le faible apport d'Heather, les affaires familiales de John qui trainent en longueur et le blabla peu intéressant autour de la Bible et du Coran, incarné par le rare soutien de John au Yémen, à qui il donne une Bible (scène tendancieuse à mon sens), sans trop fournir d'explications sur ce que ce livre lui apporté et sans mentionner que ses multiples maîtresses trahissent son non-respect de certains écrits de ce livre, un peu comme les terroristes qu s'arrangent allègrement avec le Coran. Je regrette que l'épisode ne fasse pas de parallèle plus appuyé à ce sujet, sur le fait que tout le monde a tendance à s'arranger avec la religion qu'il prétend adopter.
Une enquête convaincante doublée d'un bel éclairage sur le dérapage de la situation entre Occident et Orient. Si les erreurs américaines sont toujours bien mises en avant dans la série, l'angle religieux demeure inabouti. 8/10