ban[1652].jpg

73 addicts de cette série

The Marvelous Mrs. Maisel - S02E02 - Mid-way to Mid-town

  • The Marvelous Mrs. Maisel 02x02 : Mid-way to Mid-town- Seriesaddict
  • Titre VO : Mid-way to Mid-town
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 2
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 05/12/2018
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Midge and Susie continue building Midge's standup career despite Midge's reluctance to tell her family and friends. Abe and Rose enjoy a new lifestyle. Joel offers some business advice to his parents and makes an effort to do right by Midge.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 10/09/2019 à 11h35

    Un épisode très axé sur les personnages à un moment crucial de leur vie.

    SPOILERLa grosse thématique de l'épisode est indéniablement le choix de vie de chacun alors que les protagonistes sont à un carrefour de leur existence. Le titre "Mid-way to Mid-town" symbolise cela à merveille, explicitant que tout le monde est à mi-chemin de la réussite et donc aussi de l'échec.

    - L'illustration majeure de ce sujet concerne bien évidemment l'obtention d'un appartement à soi.

    Susie ne peut plus vivre dans le sien car il subit une fumigation (elle est hilarante alors en profitant de l'appart des parents de Midge, abusant du savon et du bain) et reste sous la menace des hommes d'Harry Drake. La fin, où elle se voit contrainte de pioncer au Gaslight est un sérieux signal que Susie a plutôt penché vers l'échec en revenant en arrière là où elle a démarré.

    Du côté de Joel, après sa démission, son futur professionnel est délicat et il se retrouve à superviser la boite de son père, où les problèmes sont nombreux (trop d'employés, conditions sociales médiocres, emprunts douteux, budget flou, réparateur souvent absent). Cela a un impact évident sur sa vie, alors qu'il réside encore chez sa mère et veut dépenser l'argent qu'il n'a pas pour acheter un appart à Midge, en guise d'excuses.
    Cette partie est intéressante car Joel gagne en sympathie (il se remet en selle et parvient à convaincre son père de rester un peu plus dans la boîte pour en arranger le fonctionnement) tout en restant maladroit vis-à-vis de Midge, qui ne souhaite pas être entretenue par Joel. Mieux encore, Midge exprime ses craintes d'avoir à gérer un appart toute seule (elle ne sait pas comment déboucher un chiotte; à mon avis, Midge devait emménager avec ses enfants et Susie, qui ferait le babysitting et l'entretien général du lieu), un sentiment bien légitime, surtout quand on est à un point de sa carrière où rien n'est sûr (son succès en tant qu'humoriste n'est pas acquis), si bien que Midge ne se résout toujours pas à révéler à ses parents qu'elle fait du stand-up (d'où sa colère quand elle prend connaissance d'un article où on parle d'elle et dont Susie a volontairement omis de lui parler).

    Enfin, Rose voudrait prendre un appart à Paris et y vivre avec Abe.
    Il est extrêmement plaisant de voir le couple s'être reconnecté totalement grâce à Paris (l'amour pour les boulangeries ou les spectacles de marionnettes, la danse devant Notre-Dame de Paris), où Rose apprécie l'art (Rodin notamment) pendant que Abe s'est trouvé un groupe d'amis très spéciaux et fans de débats enflammés.
    Les 2 tourtereaux sont à un tournant de leur vie mais ils n'aspirent pas à la même chose. Rose veut rester à Paris, Abe préfère retourner à New York et a considéré la parenthèse parisienne comme des vacances (bienfaitrices). Chacun est donc à mi-chemin de ce qu'il souhaite, heureusement, Abe a bien retenu les leçons de Paris et décide d'aider sa femme à participer à des cours sur l'art à New York et veut prendre des cours de danse car il n'était pas satisfait de sa technique à Paris!!! Quant à Rose, elle se met à la cuisine (le fameux "Coq au vin") à la surprise générale. On peut le dire, Abe et Rose ont retrouvé leur modjo. Tony Shalhoub et Marin Hinkle sont géniaux.

    - L'autre sujet fort de l'épisode: le féminisme.
    Midge a obtenu un spectacle dans une salle pas trop mal mais son nom n'est même pas sur le fronton (seuls les humoristes masculins y figurent), ses alter ego masculins se moquent d'elle, elle est sans cesse repoussée dans l'ordre de passage et devient une source de rires de la part des collègues humoristes pendant leurs shows. Midge prendra sa revanche de manière éclatante en défonçant ces machos par le verbe et l'humour, ralliant la salle à sa cause au terme d'un spectacle de qualité, très bien écrit.
    Au passage, j'ai grandement apprécié que Midge se présente sur scène sans éclairage, fatiguée, un peu alcoolisée, puante et avec 2 sévères taches de moutarde sur la robe, ça casse le cliché de la femme juste là pour être belle et ça montre qu'elle n'a pas besoin de cela pour réussir.
    Néanmoins, la série évite l'angélisme excessif en montrant Midge critiquée pour avoir clashé les humoristes masculins alors qu'ils ont fait la même chose. La route est encore longue pour Midge mais petit à petit, elle gagne en assurance et en célébrité.


    Féminisme et émancipations personnelles et professionnelles sont au menu d'un épisode excellent sur chacun des personnages, même Joel. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Emmy Awards 2020 : les nominations

par Amelie Brillet

Les nommés aux Emmy Awards sont connus ! Découvrez la liste !

0 Commentaire(s)
SAG Awards 2020 : les résultats

par Charlotte Papet

Les résultats des Screen Actors Guild Awards 2020 ont été annoncés !

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires