ban[1937].jpg

59 addicts de cette série

The Purge - S02E05 - House of Mirrors

  • The Purge 02x05 : House of Mirrors- Seriesaddict
  • Titre VO : House of Mirrors
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 5
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 12/11/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 25/11/2019 à 13h32

    Un épisode intéressant mais aux finalités rarement réussies.

    SPOILER- On démarre comme d'habitude avec le cold-open sur le fonctionnement de la Purge, ici à travers l'attraction touristique qu'elle représente, puisque des brésiliennes veulent faire un enterrement de vie de jeune fille pendant la nuit de la Purge. Pour cela, elle se renseigne sur les formules offertes par les agences de voyages (avec garde du corps pour chaque personne, armes, etc...).

    Cette idée est excellente et aurait presque pu être l'objet d'un épisode entier. Quoi qu'il en soit, j'ai particulièrement apprécié le questionnement de la demoiselle d'honneur sur la possibilité qu'il y ait moins de billets retour que de billets aller!!!
    Je me demande même si la demoiselle d'honneur s'interroge par peur de la Purge ou bien si elle envisage de se venger d'une de ses "amies" ou de la mariée pénible pendant la Purge!!!

    - Dans le reste de l'épisode, retour sur les personnages habituels, avec l'idée générale que le scénario va être un miroir de ce que chacun a été, est ou sera dans l'avenir. Le titre "House of Mirrors" convient en ce sens parfaitement.

    Dans cet épisode, Esme est au coeur des flashbacks, peu nombreux et courts, mais qui délivrent une information capitale: Esme a en quelque sorte purgé par le passé, en attirant son père dans un piège le soir d'une purge et le laissant enfermé dehors, afin qu'il se fasse purger, ceci en réparation des sévisses corporels qu'il a infligés à la soeur d'Esme lorsqu'il était ivre.
    On peut donc dire qu'Esme a "pratiqué" la Purge, celle-là même qu'elle condamne à demi-mot suite à la mort de la docteure (épisode 1) et qu'elle combat en devenant une taupe au sein de la NFFA au profit d'une fondation de hackers anti-purge.
    On pourra regretter que cette histoire de hackeuse soit assez survolée et qu'Esme découvre par hasard qu'elle est espionnée (le micro dans son sac). Pour une femme qui fait appel à une hackeuse, on aurait pu espérer qu'elle serait plus prudente avec ses affaires et que la hackeuse en question aurait analysé les lieux et les objets d'Esme avant d'agir...

    Concernant Ryan, il poursuit ses préparatifs pour le braquage en tentant de mettre un brouilleur dans un coffre. Lorsque Carl échoue, il décide de pénétrer illégalement chez les détenteurs du coffre pour mettre le brouilleur en personne (avec sa collègue à l'intérieur, Doug en surveillance dehors et Carl faisant le guet dedans) mais les propriétaires débarquent tôt et les 2 braqueurs se retrouvent piégés dans la maison.
    Cette partie cumule les bémols, comme le fait de mettre un noir seul dans une voiture dans un quartier riche (évidemment qu'il allait se faire gauler!!!) et le sort réservé à Carl. Celui-ci aurait pu être un futur traître vis-à-vis des autres et le vol d'une montre en or dans la maison (ce que Ryan ne souhaitait pas car il voulait pas que les propriétaires sachent qu'on avait pénétré leur maison) aurait pu avoir des conséquences sérieuses plus tard dans la série, mais la série ruine le potentiel de Carl en l'éliminant vite fait. Dommage!
    Le scénario se rattrape lorsque Ryan se voit "contraint" d'appeler son ex-boss ripou et passe un deal avec elle (elle prendra sa part du braquage et dirige une partie des opérations) pour éviter les ennuis suite à l'intrusion. À travers cette option narrative, The Purge reste dans sa thématique du miroir en montrant que Ryan finit comme sa boss qu'il critiquait, c'est-à-dire à commettre des actes illégaux et à profiter de la Purge.

    À propos de Ben, il est toujours ami avec Andy, le grand fan de la Purge qui lit le best-seller de celle qui l'a créée (voir le mauvais film The First Purge à ce sujet). L'épisode lance des possibilités intéressantes (Bonnie, la fille du double-rencard ne kiffe pas Andy mais a peur de le dire car elle craint qu'il la purge plus tard) mais se rate encore sur l'issue, voyant Andy être éliminé par Ben (adepte de la Purge perpétuelle) après que celui-ci ait révélé avoir tué le maraîcher en dehors de la purge, effrayant au passage Andy. Ce dernier n'était-il donc qu'un gros mytho??? Je l'aurais bien vu comme le gars mis dans les pattes de Ben par la NFFA pour le pousser à être encore pire, ou bien en faire l'inverse, un mec anti-purge qui tente d'espionner Ben pour le démasquer à propos du maraîcher. Au final, rien de tout cela, et c'est franchement décevant. Reste alors que Ben accumule les cadavres et les indices sur sa culpabilité. Combien de temps tiendra-t-il et est-ce que la NFFA camouflera aussi ce meurtre comme elle l'a fait pour le maraîcher???
    Quoi qu'il en soit, Andy est ici le miroir de ce que Ben est en train de devenir, un tueur sans contrôle!!

    Enfin, on a Michelle et Marcus. Ce dernier rentre en contact dont ne sait où avec un mec prétendant connaître le commanditaire de sa mort pendant la purge. En échange, le contact veut que Marcus soigne des gens louches sans poser de questions.
    À l'arrivée, Michelle l'apprend et demeure surtout choquée d'apprendre que Marcus a le nom du coupable, non qu'il ait cédé à des activités criminelles sanglantes sur la table du salon!!! À juste titre, puisque comme pressenti (épisode 4), Michelle connaît le coupable, qui n'est rien d'autre que le voisin avec qui elle a eu une relation extra-conjugale et a rompu peu avant la dernière purge.
    Ici, la série ne fait ni plus ni moins que confirmer ce dont on se doutait grandement. Heureusement, elle maintient le doute sur Michelle. Est-elle vraiment innocente ou bien a t-elle manipulé son ex pour qu'il tue Marcus??? Le fait qu'elle prenne désormais des cours au stand de tir (ce que Marcus approuve ironiquement) peut signifier autant qu'elle souhaite se défendre pendant la Purge ou bien qu'elle veut tuer son mari pendant cette même purge. La question est: pourquoi n'a t-elle pas tué Marcus elle-même pendant la Purge???
    En tout cas, on voit ici Marcus devenir un criminel et Michelle en être peut-être une. Le contact de Marcus apparaît alors comme le miroir du couple Michelle-Marcus.


    Un épisode rythmé et qui délivre de bonnes informations, mais qui gâche aussi le potentiel de nombreux personnages secondaires (Andy, Carl) lors d'issues moins ambitieuses que je l'espérais. Peut mieux faire. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

The Purge et Treadstone annulées

par Charlotte Papet

USA Network vient d'annuler ses séries The Purge et Treadstone.

2 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences