ban[2479].jpg

71 addicts de cette série

Avis The Queen's Gambit

  • Toff63
    Le 22/12/2020 à 14h58

    Si vous n'êtes pas fan ou pas connaisseur des échecs, vous pouvez quand même suivre cette mini-série, les échecs étant un prétexte (on a néanmoins une bonne retranscription de l'atmosphère des tournois d'échecs; j'ai été moins convaincu par le fait qu'il était difficile de suivre les parties) pour raconter l'émancipation d'une femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux dès la naissance mais qui a un talent rare qu'elle doit apprendre à entretenir et ne pas gâcher.
    On parle de deuil, de parenté, d'abandon, d'addictions en tout genre, de racisme, d’à-priori sociaux, de passage à l'âge adulte, d'amitié, de maladie ou de sexe avec beaucoup d'intelligence, même si certains moments-clés de la vie de Beth auraient mérité un peu plus de temps (surtout lors de sa toute petite enfance).

    Sur la forme, un contexte historique spécial (Guerre froide), un visuel bluffant, beaucoup de choses qui passent à travers les silences et les postures, une mise en scène accrocheuse, une actrice principale géniale, tout y est.

    On peut dire que les échecs, le jeu comme les ratés de la vie, ont forgé Beth, c'est le sens de cette mini-série certes un peu trop courte (un ou deux épisode(s) supplémentaire ne m'aurai(en)t pas déplu) mais résolument addictive, magnifique visuellement et très intelligente dans son propos. 8/10

Ajouter un avis







 Spoiler