ban[2479].jpg

71 addicts de cette série

The Queen's Gambit - S01E02 - Exchanges

  • The Queen's Gambit 01x02 : Exchanges- Seriesaddict
  • Titre VO : Exchanges
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 2
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 23/10/2020
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 24/11/2020 à 11h54

    Toujours très plaisant bien qu'imparfait.

    SPOILERLa série passe un peu vite à mon sens de l'overdose de Beth à son adoption des années plus tard par une famille où le féminisme est une notion bien méconnue!!!
    C'est dommage, car j'aurais aimé savoir comment Beth a géré le regard des autres filles sur elle après l'accident des médocs, et surtout comment elle a apprivoisé le fait de ne plus pouvoir jouer aux échecs au sous-sol. On sait juste qu'elle a eu de bonnes notes à peu près partout, ce qui lui vaut cette adoption.
    On notera au passage que la copine noire de Beth est toujours à l'orphelinat. Le racisme de l'époque s'appliquait aussi aux orphelines de couleur...

    Une fois dans sa nouvelle famille (un père absent et horriblement macho; une mère qui subit en silence son rôle de femme au foyer attendant que l'argent du mari arrive par la poste!!), Beth va de voir s'intégrer (le mépris de ses camarades ou bien l'étonnement devant la chambre très grande sont extrêmement classiques, comme les vêtements horribles) et fera tout faire pour rejouer aux échecs et se confronter à d'autres joueurs.
    Gagner de l'argent, en demander à son mentor, voler un magazine d'échecs, utiliser la bibliothèque de l'école, tous les moyens sont bons, mais ce sont surtout les pilules de s nouvelle mère qui vont changer la donne, car celles-ci sont les mêmes que celles qu'elle prenait à l'orphelinat.

    Ce dernier point est vraiment le gros sel de l'épisode (avec le tournoi d'échec jouissif où Beth apprend le protocole et gagne le respect d'adversaires pas toujours humbles) et la grande promesse pour les suivants.
    En effet, avec le départ définitif de son nouveau papa, Beth est coincée avec sa nouvelle mère et va devoir s'entendre avec elle, à la fois pour éviter de retourner à l'orphelinat et pour avoir les pilules.
    Il est très intéressant de voir la transition de la nouvelle mère de femme au foyer dépressif à femme voulant être une bonne mère pour Beth puis à femme qui souhaite exploiter Beth pour l'argent. En effet, elle a flairé le filon, et ses ordonnances pour les pilules seront un bon moyen d'emprise sur Beth, qui comme l'indiquait la première scène de l'épisode 1, ira à Vegas (elle appris dans cet épisode l'existence d'un tournoi majeur là-bas) pour jouer et gagner gros.

    Au rayon des bémols, j'ai pas trouvé que la série avait fait quelque chose de bien réussi avec les premières règles de Beth ou bien un certain intérêt amoureux pour un autre joueur, alors que cela aurait pu la perturber beaucoup plus et servir son passage à l'âge adulte.
    Beth paraît un peu trop indestructible à mon goût, même si on entrevoit une faiblesse quand elle n'a pas ses pilules et que son adversaire est plus coriace.

    Enfin, j'aimerais bien que la série filme les parties d'échecs de manière à ce qu'on voit plus l'échiquier. Plus spécifiquement, des plans aériens lors des derniers coups seraient pertinents.


    Beaucoup d'excellentes choses dans cet épisode qui annonce la couleur pour la suite. 2-3 bémols viennent atténuer l'impression générale. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Dernières News

Golden Globe Awards 2021 : les résultats

par Amelie Brillet

Les résultats pour les Golden Globe Awards 2021 sont tombés !

0 Commentaire(s)
Golden Globe Awards 2021 : les nominations

par Amelie Brillet

Les nominations pour les Golden Globe Awards 2021 sont tombées !

2 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires