ban.jpg

33 addicts de cette série

The Undoing - S01E05 - Trial By Fury

  • The Undoing 01x05 : Trial By Fury- Seriesaddict
  • Titre VO : Trial By Fury
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 5
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 22/11/2020
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 26/11/2020 à 13h53

    Des twists hallucinants.

    SPOILERLe procès de Jonathan va s'ouvrir (le plan aérien entre les grands bâtiments de l'entrée du tribunal nous dit bien à quel ça s'annonce vertigineux) et le constat que l'on peut faire, c'est que celui-ci va est plus dur pour Grace que pour Jonathan.

    Franchement, la pauvre Grace ramasse autant de chocs qu'il y a eu de coups de marteau sur le crâne d'Elena Alves (11). Elle qui doit déjà jouer l'épouse modèle d'un homme qui l'a trompée (l'éloignement entre les 2 quand ils sont assis autour de la table illustre bien à quel point c'est compliqué), se fait questionner par son propre mari sur son éventuel implication dans le meurtre (un comble!!!), reçoit la plaidoirie d'ouverture rude de la procureure en pleine face, apprend que Henry savait pour l'adultère de Jonathan (et que ce dernier savait que son fils savait!!), est balancée par l'avocate de son mari comme une potentielle suspecte à cause des caméras de vidéosurveillance, apprend que l'histoire de Jonathan avec son chien est un mensonge et qu'il a en fait tué sa soeur de 4 ans en la surveillant mal (en tant que psy, Grace en prend un coup de n'avoir rien détecté, ce qui renforce le sentiment que Jonathan est un psychopathe), et que Jonathan n'a ressenti aucun remords à ce sujet ou même aucune souffrance, selon les propres mots de sa mère, dont il s'est volontairement éloigné.
    L'apogée de tout cela reste que Jonathan continue de manipuler Grace à sa guise, ravivant leurs bons souvenirs pour coucher avec elle ou bien transformant l'épisode de son enfance en un truc suscitant la pitié et l'empathie, alors même qu'il se fout complètement d'avoir tué sa soeur.
    Mon seul bémol là-dedans, c'est quand Jonathan dit à l'avocate qu'il veut cacher à Grace qu'il aimait éperdument Elena. C'est complètement incohérent, il l'a déjà affirmé à la télé (épisode 4) et se doute bien que Grace l'a entendu!!!

    Passons maintenant au cliffhanger ahurissant que The Undoing propose, et qui laisse entendre que c'est Henry qui a tué Elena, son marteau étant retrouvé par Grace dans son étui à violon (pour Grace, c'est un peu le coup de Grace...). Au premier abord ridicule, ce twist s'avère plus crédible à la réflexion.
    En effet, on a appris que Henry savait pour l'adultère de Jonathan, Henry a du mal à dormir la nuit (il aurait donc pu sortir tuer Elena), la sauvagerie du crime peut s'apparenter à un truc pas maîtrisé et colérique qui correspondrait bien à un acte d'enfant lors de son premier meurtre, et surtout, Henry semble avoir très à coeur que ses parents restent ensemble (la scène du restaurant), indiquant par là que Henry aurait tué Elena pour rabibocher Grace et Jonathan, un mobile hautement crédible!!!

    Toutefois, j'ai encore des doutes, principalement car les autres suspects sont loin d'être innocentés. Il n'est pas insensé notamment de penser que Jonathan aurait pu planquer le marteau dans l'étui à violon de son fils, pensant que personne ne fouillerait là (et Henry aurait masqué cela pour s'assurer qu'on ne retrouve pas l'arme du crime, même si nettoyée, elle ne servirait sûrement à rien au procès). Dès lors, je me demande si The Undoing ne va pas tout simplement faire de Jonathan, premier suspect, le vrai coupable!!! Il en a de plus en plus le profil!!!
    Concernant le beau-père de Jonathan, en apparence, rien de neuf. En réalité, des petits détails le maintiennent haut sur la liste des suspects. Il a pu aussi planquer le marteau chez Henry, il déteste Jonathan et confirme à voix haute que Grace doit s'en éloigner quoi qu'il arrive au procès, et enfin, je pense que les extraits journalistiques de l'épisode parlant de l'impunité judiciaire des nantis s'appliquent plus au beau-père (très riche, il a payé cher la caution de Jonathan) qu'à Jonathan. Signalons aussi qu'il n'a pas encore été suspecté clairement dans la série, ce qui en fait un bon candidat à un prochain grand twist.
    Le mari de la victime reste en course, bien que je n'y crois pas vraiment. Celui-ci suivait Grace et c'était peut-être pour savoir quand elle n'était pas chez son père et donc quand il pouvait s'infiltrer là-bas et planquer le marteau. La séquence du détecteur du tribunal où il se retrouve face à face avec Jonathan peut suggérer que c'est l'un des 2 qui est responsable, et les problèmes psychologiques du mari apparaissent un peu plus quand il se fait détruire au tribunal par la défense (dont les méthodes de manipulation des jurés sont révoltantes).
    Pour terminer, je n'ai pas renoncé à la piste menant à l'amie de Grace, au courant des ennuis de Jonathan et très encline à vouloir l'accuser et à en éloigner son amie Grace. Elle connaît aussi l'avocate de la partie civile, ce qui peut signifier une collusion entre les 2 femmes pour condamner Jonathan.


    Tant de fausses pistes et tant de suspects de plus en plus suspects. L'épisode final pourrait faire tourner l'histoire dans n'importe quel sens, tant il y a de mobiles et d'opportunités pour chaque suspect (j'en compte 5 potentiels). Au-delà de cela, The Undoing creuse bien la relation Jonathan-Grace entre amour et emprise. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Dernières News

Golden Globe Awards 2021 : les nominations

par Amelie Brillet

Les nominations pour les Golden Globe Awards 2021 sont tombées !

2 Commentaire(s)
Nouvelles séries TV octobre 2020 : The Undoing, Helstrom, Soulmates...

par Charlotte Papet

Quelles sont les nouveautés séries à découvrir en octobre 2020 ? Découvrez notre calendrier !

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires