ban[455].jpg

2716 addicts de cette série

The Walking Dead - S09E14 - Scars

  • The Walking Dead 09x14 : Scars- Seriesaddict
  • Titre VO : Scars
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 9
  • Episode : 14
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 17/03/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

An outsider's arrival forces Alexandria to rehash devastating old wounds; eye-opening secrets from the past are revealed.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 20/03/2019 à 10h04

    Un très bon épisode de The Walking Dead.

    SPOILER- La connotation qui entoure le mot "scar" est importante pour saisir le sens de cet épisode. En effet, si l'idée de cicatrice a une image négative à la base, elle sert ici de rappel de ce qu'on est prêt à faire pour aider nos proches et traduit donc une action difficile mais dans un but tout à fait louable.

    On retrouve cela notamment à travers la blessure d'Henry, qui vient de son sauvetage de Lydia dans l'épisode précédent, ou bien l'entaille de Judith quand elle part renouer avec ses amis du Royaume et de la Colline. Toutefois, c'est concernant Michonne et Daryl que les cicatrices ont le plus d'impact.

    - On sait donc enfin pourquoi Michonne a trahi ses idéaux de générosité et peine à faire confiance, c'est tout simplement car elle a appris à la dure ce que ça pouvait lui coûter de ne pas se méfier des autres, que ce soit des inconnus ou des connaissances.

    En effet, dans le passé, peu de temps après la disparition de Rick (Michonne abandonne les recherches car elle va pas tarder à accoucher; elle n'a retrouvé que le pistolet de Rick, qui est en quelque sorte le moyen de transmission de sa philosophie), elle laisse entrer à Alexandria un groupe composé d'enfants et de Jocelyn, une amie de la fac qu'elle a plaisir à revoir et dont elle a besoin de l'amitié en ces temps de deuil.
    Si on peut regretter que Jocelyn n'ait jamais été présente ou évoquée auparavant dans la série et que son lien avec Michonne se résume à une seule et unique conversation souvenir, l'impact de la trahison de Jocelyn (elle s'enfuit avec des médocs, kidnappe Judith et d'autres enfants puis capture Michonne et Daryl) sur Michonne demeure fort, autant par ce que Michonne et Daryl vont subir (la croix dans le dos leur est appliquée au fer rouge et c'est une séquence terrible, surtout avec Michonne enceinte; Michonne est lacérée au niveau du ventre (il y a néanmoins zéro suspense sur le bébé vu qu'on sait déjà qu'il a survécu) et frappée sévèrement dans le dos, on peut se demander comment le jeune garçon en devenir dans son ventre a apprivoisé le stress et la violence ressentie par Michonne, ce serait un point important à traiter dans la saison 10) que par ce qu'ils vont devoir faire (tuer des enfants pour protéger les leurs; c'est "seulement" suggéré à l'écran mais ça fait son effet).

    On touche alors directement à la thématique précieuse de l'éducation des enfants dans un monde apocalyptique. La série a déjà traitée la question du risque que posait un cadre apaisant comme Alexandria de voir ses occupants se ramollir et ne plus être en mesure de se battre si nécessaire, elle élargit ici ce sujet aux enfants et plus spécifiquement à comment il faut les éduquer pour survivre dans ce nouvel environnement.
    Si à Alexandria, les enfants courent, jouent et font des feux de camps musicaux en début de soirée, Jocelyn préfère donner à ses enfants des recettes pour dépecer les animaux, les forcer à marquer les autres comme du bétail (la croix au fer rouge) et à se battre, bref 2 visions bien différentes de la parenté!!!

    - Dans le même registre, The Walking Dead fait un focus fort, nécessaire et touchant sur la relation Judith-Michonne. La première en veut à Michonne de ne pas accepter les nouveaux arrivants (et ainsi trahir les idéaux de Carl et Rick) et donne l'impression d'ignorer la cruauté du monde extérieur quand Michonne pense protéger simplement sa fille.
    Ironiquement, on verra plus tard que Judith se souvient parfaitement de ce que Michonne a fait (la sang sur ses vêtements) et que c'est elle qui prend soin de Michonne en l'incitant briser le mur qu'elle a installé avec ses amis du Royaume et de la Colline.
    Derrière cette maturité faussement naïve de Judith, le scénario interroge une nouvelle fois l'éducation des enfants, opposant une Michonne obnubilée par la préservation de l'innocence des enfants le plus longtemps possible (la douloureuse mort de Carl justifie ce choix, comme Michonne l'explique sur la tombe de Carl) et un Negan qui parle franchement à Judith, même des meurtres de Glen et Abraham. On soulignera aussi ici que Negan semble vraiment tenir à Judith comme il appréciait Carl, preuve qu'il a gagné en rédemption.

    - Sinon, sur la construction de l'épisode, l'utilisation d'allers-retours entre passé et présent est pertinente (On notera les différences de photographie entre les époques, avec le ton "vieille photo" du passé dont se souvient Michonne) et les parallèles sont efficaces (l'accueil de Jocelyn d'un côté, celui de Henry et Cie de l'autre; la plaque d’égout; Michonne seule au début et récupérant tout le monde à la fin pour aller à la Foire).

    - Enfin, c'est plus attendu, mais les Chuchoteurs découvrent le Royaume et vont sûrement mijoter quelque chose pendant la Foire. Ça promet.

    - Bonus, bravo à Danai Gurira et Cailey Fleming pour leurs performances émotionnellement fortes.


    Le meilleur épisode de The Walking Dead depuis un bon bout de temps. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Prochaines diffusions


Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 1er au 7 mars 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 1er au 7 mars 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 février 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 février 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences