ban[921].jpg

897 addicts de cette série

True Detective - S03E01 - The Great War and Modern Memory

  • True Detective 03x01 : The Great War and Modern Memory- Seriesaddict
  • Titre VO : The Great War and Modern Memory
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 3
  • Episode : 1
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 13/01/2019
  • Audience : 1 440 000

Synopsis de l'épisode

Season 3 of "True Detective" stars Mahershala Ali as an Arkansas State Investigator, Stephen Dorff as his partner, and Carmen Ejogo as his wife. The installment is set in the Ozarks with a story described by HBO as chronicling a “macabre crime… and a mystery that deepens over decades and plays out in three separate time periods.” Principal Photography beginning in February 2018, and according to Entertainment Weekly on info they received during a Q&A with HBO programming president Casey Bloys, will not premiere until 2019. “We couldn’t have it ready for ’18 so you can assume ’19.” -Bloys

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 18/01/2019 à 14h23

    Une affaire bien différente des autres saisons, dans le cadre bien connu de la série.

    SPOILER- On ne tarde pas trop à retrouver les ingrédients du succès logique de la saison 1 de True Detective. En effet, générique soignée, premiers plans aériens au-dessus des arbres, différentes timeline (1980-1990-2015), une affaire complexe à revoir, 2 flics masculins, des conversations en voiture par rapport à l'enquête (dans la saison 1, ça discutait religion, en lien avec les rites et les croyances; Ici, c'est plutôt sur la chasse car le flic principal est un redoutable pisteur, utile quand on recherche 2 enfants disparus), le flic interrogé en 1990 qui boit sa tasse de café (c'était de la bière dans la saison 1), une ambiance particulière, une réalisation parfaite, un cadre isolé (Ozarks) et la question des rituels (le corps du garçon a une posture spéciale dans la grotte, avec ses mains positionnées de manière très spécifique; les poupées sur le chemin).
    - Concernant la mécanique narrative, l'idée du tournage de 2015 qui joue sur la mémoire du flic est pas mal et change de la saison 1, alors qu'en 1990 on est plus en terrain connu. On notera que True Detective maîtrise très bien les allers-retours entre toutes les timeline (La révélation finale intervient au bon moment; les plans de transitions temporelles sur le visage de Wayne sont excellents), en se focalisant notamment quasi-exclusivement sur Wayne Hays, incarné à merveille par le très charismatique Mahershala Ali.
    Si j'avais un bémol à souligner, ce serait le peu de suspense sur l'identité de la femme (désormais décédée) de Wayne. Entre l'alchimie entre les 2 et le côté insistant du collègue de Wayne à ce sujet, on peut facilement la deviner et il n'était pas nécessaire par exemple de mettre un cale-livre juste devant sa photo sur le livre (sur l'étagère) qu'elle a écrit sur l'affaire.
    - Pour revenir sur le cas de la saison, on bouscule les habitudes, place à 2 disparitions d'enfants, un cadre familial difficile (les parents qui s'engueulent, le mystérieux cousin Dan, le voisin), des éléments étranges (les revues porno du fils), une quantité importante de suspects et/ou témoins (les parents, le groupe d'ados adorant Black Sabbath (je les comprends, l'éboueur qui a fait le Vietnam (comme Wayne)) et un gros twist plus qu'inattendu, à savoir que la fille disparue aurait survécu et serait devenue une voleuse.


    Ce premier épisode fait du pur True Detective avec une nouvelle enquête bien différente et intrigante. Il n'y a plus le même effet de surprise sur la forme mais ça fonctionne royalement, et Mahershala Ali est excellent. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 février 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 février 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 15 au 21 février 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 15 au 21 février 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences



Revue de presse

  • "Il ne se passe pas grand chose durant les trois premières heures et pourtant, c'est captivant."

    People Weekly/Tom Gliatto

  • "Même si ce n'est pas un divertissement très drôle, le début de la série est parfaite. Nous ne sommes qu'en janvier et seulement quatre épisodes sont disponibles pour les critiques mais True Detective met la barre très haute pour les nouveautés 2014."

    Denver Post/Joanne Ostrow


plus d'avis