ban[921].jpg

899 addicts de cette série

True Detective - S03E07 - The Final Country

  • True Detective 03x07 : The Final Country- Seriesaddict
  • Titre VO : The Final Country
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 3
  • Episode : 7
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 17/02/2019
  • Audience : 1 320 000

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 27/02/2019 à 12h17

    True Detective continue de clarifier les choses de belle manière.

    SPOILER- La série confirme plusieurs tendances de la saison, à savoir que ce sont les personnages secondaires qui éclairent les 2 enquêteurs (Amelia le fait en 1990, la réalisatrice en 2015, respectivement sur le borgne et la question de la pédophilie) face à leur égo et leur environnement plein de contrainte (politique et hiérarchique) et que chaque époque a été marquée d'un schéma récurrent, où le suspect principal était tué et condamné dans la foulée pour la mort de Will et la disparition de Julia (en 1980, c'est Woodard; en 1990, c'est Tom) avec une manière étrange (les preuves implantées en 1980, le faux-suicide de Tom en 1990) et un Hays qui a toujours douté des 2 versions sans jamais pouvoir résoudre pour autant le mystère (il exprime d'ailleurs sa frustration perpétuelle en 2015 à la réalisatrice) et en ayant à chaque fois quitté la police peu de temps après.

    - Concernant les éléments donnés ici, ils sont nombreux, incisifs et s'imbriquent bien entre eux sur les différentes périodes. En effet, à chaque fois, un indice de 1990 prend son sens qu'en parallèle d'une révélation de 2015.

    Ainsi, pendant qu'en 1990 Amélia établit une connexion entre Don (le cousin) et le borgne noir, en 2015, Wayne et Roland identifie ce dernier comme s'appelant Watts (grâce à la réalisatrice Elisa), ayant le surnom de Mr June (obtenu par le biais d'une femme de ménage de Hoyt; il se fait appeler "June", Julie se faisait appeler "July", que faut-il en déduire? Un code d'esclave?), étant celui qui aidait Mr Hoyt (le patron de Lucy et Harris James) et le seul à avoir accès à la pièce souterraine (celle où Tom est allé dans l'épisode précédent).

    Dans le même registre, Amelia obtient une photo de la part de la meilleure amie de Lucy, où on voit Will et Julie déguisés lors d'Halloween, avec en arrière fond 2 personnes déguisées en fantômes, l'une étant noire (probablement Watts/Mr June), l'autre blanche (sûrement Lucy). En 2015, tout cela résonne fortement avec la théorie de la réalisatrice qui évoque les poupées comme un symbole du trafic humain et considère que Julie a été vendue par ses parents et Dan (plus précisément, c'est Lucy qui a participé, expliquant sa mort, son lien avec Dan, sa potentielle présence sur la photo et bien sûr le comportement innocent de Tom), et également avec les révélations de la femme de ménage sur Madame Isabel, la fille de Hoyt qui a perdu son mari et sa fille en 1977 et s'est lancer en voiture, à toute vitesse sur une barrière. Hoyt a t-il commandité l'enlèvement de Julie pour compenser la perte de sa fille? Julie serait-elle en réalité la fille d'Isabel qui aurait survécu et aurait été accueillie par Lucy, incitant Hoyt à la récupérer ensuite (ça concorderait avec le fait que Tom ne serait pas le père de Julie)?
    Au passage, on notera que la réalisatrice fait allusion à une affaire similaire menée par des enquêteurs qui ressemblent beaucoup aux 2 flics de la saison 1 de True Detective. Faut-il attendre quelque chose de spécial à ce niveau ou bien est-ce juste un clin d'oeil?

    Enfin, je reviens sur Hoyt, qui en 1990 a appelé Wayne pour lui parler au sujet des événements de la veille, lorsque Roland (engagé là-dedans car il a été marqué par la mort de Tom, qu'il a toujours soutenu; il reproche à Wayne d'avoir utilisé ce levier pour l'inciter à participer, justifiant la rancoeur entre les 2 hommes en 2015) a tué Harris James (démasqué par Wayne à travers l'analyse des appels et la liste des passagers d'avion vers Vegas au moment de la mort de Lucy), précédemment torturé sauvagement pour le faire parler.
    Hoyt, qui possède une voiture de luxe similaire à celle que Wayne observe en 2015 depuis sa maison (cette fois-ci, Roland la voit aussi (à l'inverse de l'épisode précédent) et note la plaque), a tout du coupable parfait: on a jamais vu son visage, il est toujours là en observation (en 1980, la voiture est celle qui a laissé les traces de pneu; en 1990, il contacte Wayne; en 2015, il surveille Wayne, vraisemblablement car celui-ci parle à une réalisatrice de l'affaire et menace de découvrir la vérité, à moins que Wayne et Hoyt ait fait un pacte en 1990 et Wayne ne s'en souviendrait pas) et il a de sérieux mobiles!!!

    Petit bonus: qu'est-il advenu de Don, plus présent dans sa chambre de motel? Tom l'a t-il tué après avoir obtenu l'adresse dans l'épisode précédent ou bien est-ce Harris qui l'a éliminé avant de se faire arrêter ici? Je pencherais pour la seconde option, car je doute que Tom ait les capacités de tuer, ce qui n'est pas le cas d'Harris, ayant éliminé Will (indirectement ou non) et Tom.

    - Pour conclure cette analyse, plusieurs remarques.

    True Detective analyse très bien l'influence de l'enquête sur les protagonistes. Outre les bisbilles entre Wayne et Roland (à propos d'Harris ou du fait que Roland ait accepté Wayne en 1990 pour relancer sa carrière), les pertes de mémoire de Wayne et son insatisfaction permanente, c'est Amelia qui révèle ses failles progressivement, notamment quand elle a peur que ses enfants (qu'elle amène avec elle en voiture car Wayne n'est pas dispo) aient été enlevés alors qu'ils sont juste endormis dans la voiture.

    Au début de l'épisode, on a une quatrième timeline (Rebecca, la fille de Wayne, va à l'université, ce doit être peu avant les années 2000) et je m'interroge sur ce choix. Jusque-là, j'ai supposé que Rebecca était morte (ça s'expliquait par le fait que Wayne regardait pas mal de photos d'elle et ne la voyait plus, et aussi par les réactions de son fils quand Wayne évoquait Becca en pleine crise, celui-ci donnant le sentiment de mentir à Wayne sur Becca (lui faisant croire qu'elle est en vie) pour ne pas aggraver son état de santé), mais ce passage me fait douter ou du moins me dit que ce qui s'est passé avec Rebecca a sûrement un lien avec l'enquête.

    Enfin, une petite analyse pour montrer le style narratif brillant de True Detective. Quand Wayne regarde dans la rétro au début de l'épisode, il y a toute une symbolique.
    En effet, le rétro incarne le fait de regarder sans cesse an arrière (ce que Wayne a fait toute sa vie, soit pour l'enquête, soit pour retrouver la mémoire, soit pour le Vietnam), il est bien sûr lié à la thématique de la voiture (importante car présente à toutes les époques et en connexion avec le mystérieux suspect Hoyt), il témoigne de l'incapacité pour Wayne d'avancer vers le futur (de tourner la page en quelque sorte, de regarder vers l'avant) et surtout, il fait écho au regard que Wayne jette derrière lui quand il brûle ses vêtements incriminants suite au meurtre de Harris (Hoyt est-il le gars qui a observé Wayne lors de cette scène? Quand le Wayne de 2015 revit cela, prend-il la place de Hoyt et cogite t-il alors qu'il a été surveillé depuis le début?).


    La richesse de cette saison 3 est fascinante (sur l'enquête, les personnages ou encore la narration), tout autant que l'abondance de réponses de cet épisode, qui parvient à accélérer les conclusions tout en laissant de gros mystères encore en attente pour le season finale. 9.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 février 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 février 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 15 au 21 février 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 15 au 21 février 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences



Revue de presse

  • "Il ne se passe pas grand chose durant les trois premières heures et pourtant, c'est captivant."

    People Weekly/Tom Gliatto

  • "Même si ce n'est pas un divertissement très drôle, le début de la série est parfaite. Nous ne sommes qu'en janvier et seulement quatre épisodes sont disponibles pour les critiques mais True Detective met la barre très haute pour les nouveautés 2014."

    Denver Post/Joanne Ostrow


plus d'avis