Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The Big Bang Theory - 2x12 : The Killer Robot Instability

Résumé

Penny en critiquant la vie romantique de Wolowitz le pousse en dépression. Ce dernier est manquant pour le combat de robot alors que le groupe dépend de sa précense.

2x12 : The Killer Robot Instability © 2009 CBS Corporation

Depuis déjà trois longues semaines, la suite de "TBBT" se faisait attendre, et bien que le dernier épisode nous avait laissé rassasiés, le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil, l'envie de retrouver notre bande de geek préférée grandissait encore et encore. Délivrance, enfin, grâce à cet épisode 12, proposant quelques petites surprises ...

J'avais encensé le dernier épisode peut être un peu exagérément la dernière fois, il n'empêche que c'était malgré tout un excellent épisode. Cet épisode 12 avait donc la lourde tâche de passer après lui ... Et, pas de miracles, mais quelques nouveautés dans le fond et dans la forme.

Cet épisode nous plonge dans un des rituels de l'univers geek, déjà vu dans d'autres séries comme "Spaced" ...  Le combat de robot ! Cet événement nous fait déjà rire par la découverte des nombreuses possibilités du robot destructeur par Sheldon et compagnie, et par l'importance que cet "être de métal" prend alors dans leur vie. L'épisode n'atteint cependant pas des sommets en rire, restant amusant, mais préférant se concentrer sur la détresse de Wolowitz ( et de Simon Helberg qui dévoile un peu plus ses capacités d'acteur).

La série à d'ailleurs tendance à se concentrer sur les tourments de ces personnages, en les poussant à se livrer, ou à réfléchir sur eux-mêmes, ce qui est, je pense, une bonne chose pour les faire évoluer de manière cohérente. Rassurez vous, cet épisode a des bons moments de délire (le combat de robot, la destruction du grille-pain) et arrive à nous donner notre ration de rire hebdomadaire.


Venons en aux changements de la forme. Alors que l'épisode commence, tout est normal. Mais quelques choses paraît étrange, quelque chose de léger ... Et en effet, le réalisateur Mark Cendrowski semble avoir quelque peu changé les principes de réalisation. Un gros plan par là, une caméra au ras du sol par ici, et même l'abandon de la caméra fixe hors du décor pour une plongée en vue subjective d'un personnage !

Des petites révolutions dans la manière de réaliser cette série qui, dans la tradition des soap américains, restait en dehors du décor et gardais la frontalité bien connu de ce genre de show. D'abord un peu dérangeant, ces (légers) changements de forme apparaissent ensuite véritablement utiles à l'intrigue, pour mieux exprimer le dégoût en nous mettant à la place de Penny par exemple. Il ne faudrait pas que "TBBT" devienne "LOST" ou "24", mais ces changements sont finalement assez originaux.

Ce nouvel épisode poursuit donc ce qu'avaient esquissé les épisodes précédents, c'est à dire le traitement de l'intime des personnages, ce qui laisse augurer de bonnes choses scénaristiques pour la suite. Il propose aussi des changements originaux en matière de réalisation. Il n'est évidemment pas à la hauteur de l'excellent épisode 11, mais reste un bon moment, et nous fais retrouver nos personnages préférés avec plaisir. Il ne devrait normalement plus y avoir de coupures jusqu'à la fin de la saison 2, alors réjouissons-nous (Youhou !), et vivement la semaine prochaine !


Et vous, qu'en pensez-vous ???

0/10

Bilan

Des changements originaux en matière de réalisation. Il n'est évidemment pas à la hauteur de l'excellent épisode 11, mais reste un bon moment, et nous fais retrouver nos personnages préférés avec plaisir.

3 Commentaires

  • Charlie
    Le 13/01/2009 à 21h45

    C'est vrai que la réalisation était agréable sur cet épisode mais si elle reste pour moi très banal (en même temps, c'est cbs) par rapport à d'autres comédies ... Enfin bref, un épisode pas mal, l'approche/découverte de wolowitz était bien faite.

  • Tibo
    Le 13/01/2009 à 23h06

    Oué ... Je suis moyennement content de cette critique, je deviens trop explicatif, et je pars dans des délires d'analystes, désolé ^^
    C'est mes études ciné qui me parasitent ^^
    Sinon, je voulais vraiment rassuré les lecteurs, et leur dire que cet épisode est quand même vraiment drôle.

  • Charlie
    Le 14/01/2009 à 13h25

    Je sais pas pour les autres mais j'ai trouvé ta critique de la réalisation sympathique, on lit pas ça partout ...

Ajouter un commentaire







 Spoiler