Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

Breaking Bad - 4x10 : Salud

4x10 : Salud © 2011 - AMC


/!\ Attention, si vous n'avez pas vu l'épisode, ne lisez pas la critique.

Dimanche soir, il n'y avait pas que DSK à la télé. Il y avait aussi (et surtout) le dernier épisode de Breaking Bad.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'était pas trompé en pariant, la semaine dernière, sur une fin de saison indécise, tendue, qui ne tarderait pas à prendre son envol. N'y allons pas par quatre chemins, après une introduction un peu molle, cet épisode 10 de Breaking Bad prend des proportions hallucinantes, se métamorphosant petit à petit pour atteindre dans le final une qualité extraordinaire.

Retour aux sources. Le premier plan de l'épisode, trois petits points dans un désert immense, ravira les amateurs de la série, qui désespéraient de retrouver ces grands espaces, qui ont fait le sel de la série. Jesse, Mike et Gus sont dans le désert. Gus a un cadeau emballé à la main. Un avion se pose près d'eux, Gus monte en premier, Mike ne tarde pas à le suivre, Jesse hésite un petit moment puis se tourne vers le désert. C'est dans ce décor que tout a commencé. Dans un camping-car en mauvais état. Aujourd'hui, Walter n'est plus à ses côtés et Jesse se déplace en avion. Things changed.

Tuer le père. Passons rapidement sur les soucis de Ted Beneke, qui n'intéressent personne, permettant simplement aux scénaristes de réintroduire le personnage de Saul Goodman, aux abonnés absents depuis plusieurs épisodes. Skyler est contrainte d'avouer son secret à Ted, et nous ne doutons pas une seule seconde que cela aura des répercussions dramatiques dans les prochains épisodes (ou dans la prochaine et ultime saison). 

Jesse, Mike et Gus sont, eux, au Mexique. Jesse est censé reproduire la formule de Walter dans une usine désaffectée, devant plusieurs chimistes.
De son côté, Walter reste chez lui, sous sa couette. Son fils, inquiet, vient lui rendre visite. Walter sort en slip, le visage salement marqué par son affrontement avec Jesse. Les marques sur son visage illustrent la difficulté du voyage parcouru depuis le premier épisode de la série, alors que Walter avait encore des cheveux, un travail décent et aucune trace de cancer dans les poumons. Aujourd'hui son élève, son unique élève, est en train de passer un examen décisif devant tous les chimistes d'un cartel mexicain. Il est temps de vérifier si Walter White est un si bon professeur que cela. Il est aussi temps de vérifier si Walter White est un si bon père que cela. Jesse Pinkman réussit son examen haut la main.

La dernière scène, longue de plus de dix minutes, prend place dans le décor du flash-back de l'épisode 8. Gus se retrouve en face de son pire ennemi, Don Eladio. S'ensuit une scène incroyable où Gus empoisonne tous les membres du cartel, Don Eladio en tête. Gus, mal en point, est soutenu par Mike et Jesse, alors que les trois essaient de fuir. En ouvrant la portière de la voiture, Mike est touché par balle, Jesse prend donc le volant. A son bord, Gus est agonisant et Mike en sang. La saison 4 a enfin commencé.

9/10

Bilan

Un épisode presque parfait, marqué par un final extraordinaire. La sous-intrigue, constituée par les rapports de force entre Skyler, Saul Goodman et Ted Beneke peine en revanche à décoller. Dimanche prochain, et vite !

9 Commentaires

  • Serial-Dexter
    Le 20/09/2011 à 20h21

    Rien d'autre à rajouter. Cette série est extraordinaire et s'impose comme LA série du moment. Une réalisation proche de la perfection et des acteurs grandioses. Que demander de plus!

  • Charlotte
    Le 20/09/2011 à 22h58

    Waouh... Encore une sacré claque. Chaque épisode est un pur bonheur. J'aurai du mal à mettre moins de 10 pour un épisode de cette saison. Breaking Bad reflète la perfection pure et simple.

  • sirBelmont
    Le 20/09/2011 à 23h22

    J'espère vraiment que Walt va dire à Jesse à quel point il regrette ce qui s'est passé. Jesse se retrouverait entre devoir choisir de le pardonner ou de rouler vraiment pour Gus.
    Encore un excellent épisode, la fin de saison se profile. J'ai peur :(

  • EMPL
    Le 21/09/2011 à 02h26

    Cet épisode était tout simplement un des meilleurs de la série. Le suspense est insoutenable.

  • nadiac
    Le 21/09/2011 à 10h33

    Ce n'est pas le dernière épisode, il en reste 2 !!!!

  • Robin
    Le 21/09/2011 à 11h42

    @ nadiac : A priori, il en reste même 3 !

  • bishop
    Le 22/09/2011 à 01h00

    vrai!!excellent épisode..la saison est pratiquement terminée malheuresement,13 épisodes c'est pas assez!!!!

  • Haby
    Le 22/09/2011 à 02h38

    un des meilleurs épisode de breaking bad !

  • Peter Noble
    Le 22/09/2011 à 23h35

    Breaking Bad est vraiment la série qui met tout le monde d'accord sur le fait qu'elle est juste parfaite :D
    Il y a une intensité énorme dans chaque seconde, dur de trouver quelque chose de comparable !
    On le répétera jamais assez, c'est la série de la décennie !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

89 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10