Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Playboy Club - 1x1 : Pilot

Résumé

Maureen vient d’être embauchée au Playboy Club en tant que “cigarette bunny”. Très vite, elle va devoir faire face à la violence de son nouveau job, avec l’aide de Nick, un habitué des lieux.

1x1 : Pilot © 2011 - NBC Broadcasting Co

The Playboy Club faisait partie des séries les plus attendues de cette rentrée. Avec un thème peu commun et une époque qui a fait le succès de Mad Men, la série devait tout donner dans ce pilot qui n’a pas réussi à en convaincre beaucoup. Et pourtant, j’ai été séduite.

Comme une histoire qui nous est racontée, tout commence par un narrateur qui nous explique les enjeux et la raison de vivre de ce fameux club. Nous découvrons le premier club Playboy à travers plusieurs scènes de vie accolées les unes aux autres, et une chanson plutôt sympa en tâche de fond. Un début dynamique qui nous fait plonger rapidement dans l’univers de cette nouvelle série, entre paillettes, glamour et sensualité.

On nous présente également les personnages principaux en nous dressant brièvement leurs caractéristiques : Maureen, la nouvelle bunny ou encore Nick, l’avocat charmeur. Des personnages somme toute un peu clichés (la blonde un peu naïve mais parfois intelligente quand même et le beau gosse qui séduit à tour de bras) qui arrivent à sortir du lot grâce à leur implication dans une sale affaire : le meurtre accidentel du chef de la mafia. Un peu gros me direz-vous, la storyline débute assez vite mais servira sûrement de fil rouge jusqu’à la fin de la saison.

Alors bien sûr, ce pilot est rempli de facilités. En décidant de prendre comme angle « la nouveauté » via Maureen, les scénaristes ne se sont pas réellement foulés mais l’approche reste intéressante. On y découvre l’époque et les difficultés du métier de bunny, entre service, attouchement sexuel et manipulation, tout en gardant une histoire propre qui va se développer tout au long des épisodes. On sent déjà les moments de tension quand le gang de mafieux va se rapprocher du duo, lié à tout jamais par cet acte de pas de chance.

Au rayon facilité, nous retrouvons également la hiérarchie très prononcée entre les femmes mais l’époque y est pour beaucoup. Il suffit de regarder Mad Men pour s’en rendre compte rapidement.

D’ailleurs, je n’ai pas trouvé énormément de ressemblances avec la série de la chaîne AMC. L’époque, certe, ainsi que les comportements. Néanmoins, The Playboy Club semble privilégier les histoires construites autour des personnages tandis que Mad Men reste centrée sur la personnalité de ceux-ci. Il est difficile en un épisode d’appréhender la portée de cette nouvelle série mais si les scénaristes laissent de côté les clichés trop flagrants et que les acteurs se décident à prendre leur rôle un peu plus au sérieu (le jeu de Amber Heard n’est clairement pas réglé), The Playboy Club pourrait devenir plus qu’intéressante à regarder.

L’ambiance est bien marquée, la série prend son temps de ce côté en nous proposant quelques chansons toujours raccord avec les pensées des personnages ou l’explication du narrateur. Des storylines très diverses nous sont proposées et le jeu d’acteur, même si il n’est pas brillant, reste correct. Un premier épisode encourageant qui pourrait m’inciter à regarder le deuxième.

6.5/10

Bilan

Ce premier épisode de The Playboy Club avait beaucoup de poids sur ses épaules et la catastrophe a été évitée. A regarder jusqu’au bout avant de se faire un avis.

1 Commentaire

  • Laurent Grima
    Le 21/09/2011 à 22h56

    J'ai moi aussi été conquit par ce pilot ! :)
    J'ai d'ailleurs lu que la chaine tient beaucoup à cette série et a donc décidé de mettre en vente, chaque semaine, les chansons (chanter par les personnages) des épisodes.. ça peut etre une bonne idée qui, si ça marche, pourrait sauver la série ou du moin lui assurer une saison complète, non?

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

38 votes

Contenu relatif

The Playboy Club
Note de la série :
7.4/10