Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Unforgettable - 1x1 : Pilot

Résumé

Carrie possède un don : elle peut se souvenir de tout, n'importe quand et n'importe où. Seul un souvenir effacé la perturbe, la mort de sa grande soeur.

1x1 : Pilot © 2011 - CBS Corporation

Quand en mai 2011 la chaîne CBS annonçait le déplacement de l’excellente The Good Wife le dimanche, tout le monde s’est posé la question de savoir quel show allait pouvoir la remplacer de façon honorable. L’arrivée de Hawaii Five-0 dans la case du mardi 22h semblait toute annoncée et pourtant, c’est bien une nouveauté que la chaîne nous propose cette année. Unforgettable raconte l’histoire d’une ancienne policière capable de se souvenir de n’importe quoi, et qui reprend du service après des années de silence. On aurait pu espérer quelque chose d’assez original, mais dans le genre « déjà-vu », la série atteint des sommets.

Il y avait pourtant de quoi saliver sur le papier : Un casting mené par la magnifique Poppy Montgomery, ancienne héroïne de FBI : Porté Disparu (qui est visiblement passé par la case bistouri, tant son visage paraît crispé) et le très apprécié Dylan Walsh qu’on avait pu suivre dans la série culte [[Nip/Tuck]], un pitch relativement intriguant et surtout une promotion titanesque de la part de chaîne, comme si la série pouvait devenir Le nouveau cop/Show de l’année. En à peine 10 minutes, tous nos espoirs s’effondrent.

Commençons par le scénario de ce pilote, aussi basique que prévisible, qui accumule dialogues mal écrits, scènes inutiles tentant de nous émouvoir avec des personnes âgées atteintes d’Alzheimer, et manque cruel de crédibilité (la scène finale où Carrie va parler au coupable sans l’aide de personne). L’affaire est basique, sans aucun rebondissement, bref c’est l’ennui total. Coté réalisation, on peut au moins accorder cette propreté visuelle habituelle de la part de CBS, mais les couleurs sont tristes, les décors trop traditionnels(le commissariat déjà vu des centaines fois) et aucune empreinte visuelle ne ressort de cet épisode. Là encore, c’est raté.

Et ce n’est pas le casting qui va rattraper ces nombreuses fausses notes, puisqu’il est aussi inspiré que le scénario. Poppy Montgomery n’a pour le moment pas le charisme nécessaire pour tenir le show sur ses épaules, et Dylan Walsh, choisi dans un rôle on ne peut plus ordinaire, semble s’ennuyer. La série aurait pu jouer sur le duo d’acteur, comme il est coutume de la faire en ce moment, mais une pseudo histoire d’amour mal terminée vient s’ajouter au côté bien lourd des enquêtes. Leurs face à faces sont ennuyeux et vides d’émotion, mais il faudra peut-être attendre un peu pour voir réellement apparaitre les liens entre eux. Cependant on restera sûr de quelque chose : les second-rôles n’apporteront absolument rien à la série : une noire, un jeune, un vieux, le trio 100% procédural est réuni, le talent en moins. Les trois acteurs, qu’on ne voit d’ailleurs que très peu temps, récitent leur texte comme sur un prompteur.

Au final, Unforgettable est une déception, même si l’on attendait peu de la série. Trop classique et sans identité, plombé par des personnages aussi peu inspirés qu’inspirant, ce pilote n’annonce rien de bon pour la suite.

2.5/10

Bilan

Unforgetabble commence très mal sa saison, avec un pilote ennuyeux et complétement raté.

11 Commentaires

  • Amélie
    Le 22/09/2011 à 23h04

    Je n'aurai pas dit mieux...

  • Charlotte
    Le 23/09/2011 à 17h26

    Pfiou, c'était douloureux !

  • Lucas Schwager
    Le 23/09/2011 à 18h41

    Quelle catastrophe quand j'y repense !

  • Lily
    Le 23/09/2011 à 21h03

    Dommage ! j'attendais le retour de Poppy Montgomery avec impatience... :( ça n'a pas l'air fameux...

  • atchoum06
    Le 24/09/2011 à 15h34

    Je viens de regarder l'épisode et c'était pas si mauvais que ça! D'accord c'est du déjà vu, mais j'ai vu pire. En effet, je ne me suis pas tellement ennuyée et ce même si le scénario (là dessus je suis d'accord) était très prévisible. Pour ma part la série mérite un 5/10, le 2,5/10 me paraît un peu sévère...

  • Lucas Schwager
    Le 24/09/2011 à 18h56

    J'aurais pu mettre bien pire comme note ! C'est assez symbolique en fait, il faut que CBS arrête avec ses cops-shows procédurals sans aucune originalité !

  • El S Boy
    Le 24/09/2011 à 21h31

    C'est débile... pourquoi est ce qu'il arrêterait quelque chose qui leur permet d'être le chaine #1 incontesté !

    OK tu n'aimes pas mais y'a aucune raison pour que CBS arrête tant que ça fonctionne

  • karlimer
    Le 25/09/2011 à 21h41

    @atchoum06: d'accord avec toi.
    Sérieux, je comprend pas toute ces critiques. Okay, on peut dire que ça casse pas la baraque mais je vous rappelle que c'est que le premier épisode. Attendez d'avoir vu au mois 2-3 épisodes avant de le descendre en flèche.
    Moi qui adore le genre policier, j'ai trouver la série plutôt décente (en gros j'ai vu pire). Peut être que la série passe mieux pour les mordu du genre...ça je peux pas dire.
    Sinon j'espère que ma review donnera envie de donner sa chance à cette série...si j'avais lu vos avis avant d'avoir vu l'épisode je pense pas que je l'aurais pas mater...

  • Lafayette
    Le 28/09/2011 à 17h55

    je pense que c'est plutôt dylan walsh qui est passé par le bistouri.il n'est plus capable d'exprimer quoique ce soit.
    sinon effectivement les clichés sont légions et l'histoire est entendue.je pense qu'il cherchent plutôt à concurrencer mentalist ou lie to me sauf qu'ici le principal reproche(en dehors des incohérances)est l'absence d'ambiance propre.cette série n'a pas de charme en fait.dommage.

  • Thomas
    Le 27/10/2011 à 20h26

    J'ai résisté pendant quatre épisodes, finalement tous fichus pareil : découverte de la scène de crime, nouveaux indices et enquête classique, "rediff mentale" d'indices vus lors de la découverte de la scène, séquence souvenir avec son ex, fin de l'enquête. C'est pas nul, juste ennuyeux... Mais je suis certain que ça va être acheté par une chaîne française, c'est exactement le genre de série formatée que nos chaînes adorent...

  • patz
    Le 20/11/2011 à 23h04

    cette série a battu un record chez moi : je n'ai regardé que le pilote et encore en me forçant!! moi qui ait résisté 4 épisodes de Terra Nova c'est peu dire !!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif

Unforgettable
Note de la série :
7.5/10