Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

A Gifted Man - 1x1 : Pilot

Résumé

Michael Halstead est un brillant chirurgien new-yorkais aussi talentueux qu’arrogant. Mais sa vie est toute chamboulée quand il revoit par hasard son ex femme, et découvre du même coup qu’elle est morte.

1x1 : Pilot © 2011 - CBS Corporation

Vendredi soir, CBS nous proposait une nouvelle série parlant de fantômes, ou plutôt d’un esprit en particulier. Et cela n’a rien à voir avec ce que Ghost Whisperer ou Medium nous avait habitué. C’est bien plus ancré dans le réel. Enfin dans celui du New York chic du héros neurochirurgien, amateur des boissons diététiques verdâtre et qui ne se sépare jamais de sa tablette tactile (évolution des temps moderne, certes, mais qui a le don d’irriter quand on en use et abuse à l’écran), mais cela change avec les retrouvailles de ce dernier avec son ex-femme qui lui fait reconnecter avec les « petites gens », et du même coup avec le spectateur. Ce héros froid et intransigeant n’est finalement pas si différent de nous et peut être faillible et empli de doutes.

Le pilot fait donc son office en nous faisant découvrir la vie de Halstead avant puis après le grand élément perturbateur, à savoir la cohabitation avec l’esprit de son ex-femme, Anna Lindberg (excellente Jennifer Ehle).

L’une des grandes forces de ce pilot est la qualité de son casting :
- Patrick Wilson, vu dans Angels in America et depuis dans quantité de films. Il est ici très convaincant et n’a pas de problèmes à porter la série sur ses épaules.
- Jennifer Ehle, qui sera pour moi éternellement Elizabeth Bennett dans l’adaptation de Pride & Prejudice de la BBC de 1998 avec Colin Firth, qu’elle a retrouvé l’année dernière dans le film The King’s Speech. Elle est actuellement à l’affiche du dernier film de Steven Soderbergh, Contagion. Ici l’alchimie avec Wilson fonctionne très bien. Ils sont tous deux très justes.
- Julie Benz, qui ne tarde pas à retrouver du travail avec l’arrêt sans surprise, la saison précédente, de No Ordinary Family. Son personnage, maman baba cool totalement dépassée, est le total opposé de son frère, le terre à terre Michael. Elle apporte un peu de folie et de légèreté dans l’épisode.
- Margo Martindale, qui avait déjà fait partie du casting d’une série médicale arrêtée trop tôt, Mercy, il y a deux saisons de ça, et a joué des seconds rôles dans pléthores de séries et films. Elle a gagné récemment un Emmy Award pour son rôle dans Justified. Ces échanges avec le héros, tout comme les petites piques, sont savoureuses notamment celle concernant son anniversaire.
- Pablo Schreiber, vue récemment dans Lights Out, un épisode de The Good Wife et Weeds. Dans le rôle d’un pseudo shaman, relié au personnage de Benz. Il est une sorte de docteur d’un autre genre, et ses confrontations avec le neurochirurgien devraient être amusantes.

L’autre atout de cet épisode, c’est la qualité de la photographie, surtout dans les scènes réunissant le duo. Mais aussi comme toujours la beauté de NYC, ou plutôt ici du pont de Brooklyn et des bords de l’Hudson où le héros court beaucoup, sans parler des vues superbes que l’on a depuis sa clinique. Tournage en décors réels oblige. Hélas, on perdra un peu cela dans les prochains épisodes tournés, comme toujours, en studio.

Qualité également de la réalisation et du montage dynamique. Notamment comment ils amènent progressivement le héros à retrouver Anna, avec l’incursion du héros tout d’abord. Je n’ai pu m’empêcher de repenser d’ailleurs à la scène du sac plastique dans le film American Beauty.

Tous ces éléments font que l’on ne voit pas le temps passer. C’est bien simple, on a plus l’impression de voir un film de 40 minutes. Cela remonte réellement le niveau des nouvelles productions diffusées jusque-là, surtout sur un network. Après, est-ce que les téléspectateurs seront au rendez-vous, c’est autre chose. Car même si ce pilot a des qualités indéniables, il faut maintenant voir si cela peut tenir la route sur le long terme. Comment se renouveler perpétuellement pour que la pseudo relation entre Michael et Anna du « tu m’aides et je te rends un meilleur homme » pourrait devenir lassant, au risque de virer comme tout autre procédural avec son cas médical chaque semaine. Car au final leur « couple », à l’image de celui de Ned et Chuck dans Pushing Daisies, n’a aucune chance d’évoluer.

Néanmoins le casting actuel, qui va bientôt s’étoffer de nouveaux membres intéressants tel que Rachel Lefevre (Off the Map) ou Eriq La Salle n’augure que du meilleur avec plus d’intrigues à la clef. Pour être fixé, il faudra regarder la série.


- It’s my birthday.
- Again ?
- Once a year, like everyone else.
… Happy birthday Rita. Well, thank you Michael.


No, there is a logic, and there are rules, and if you just follow them, you don’t go out, you don’t get drunk, you don’t knock your patch loose… you don’t chase a ball into a street.

8/10

Bilan

Au milieu des remakes et autres adaptations de livres ou spin-off il existe encore quelque séries au scénario intéressant et original porté par un excellent casting et très bien mis en images. A Gifted Man est de celles-là.

6 Commentaires

  • tchou
    Le 25/09/2011 à 12h34

    Très très bonne surprise!

  • BUENOO
    Le 28/09/2011 à 01h27

    Très bon premier épisode. En espérant que la suite suive le même rythme :)

  • Sandrine
    Le 28/09/2011 à 05h14

    Oui espérons-le en effet. Affaire à suivre donc. En tous les cas, heureusement qu'il y a ce genre de show pour relever le niveau. La création n'est pas morte. Yeh!!! :)

  • lafayette
    Le 01/10/2011 à 02h09

    ahhh j'ai pas encore pu trouver ce pilot qui a l'air vraiment bien.

  • pooka
    Le 03/10/2011 à 16h48

    j'ai bien aimé également... à suivre pour voir l'évolution

  • Thomas
    Le 07/10/2011 à 00h48

    Après deux épisodes visionnés, même si je suis d'accord avec la critique au sujet des comédiens, de la photo et de la réalisation, j'ai un petit doute sur la pérennité de la série.

    Il me semble qu'elle va peut-être manquer de construction psychologique des personnages. De plus elle court le risque de tourner à la série médicale classique (un épisode/un cas) vaguement enrobée de surnaturel. A suivre, donc, mais...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Contenu relatif

A Gifted Man
Note de la série :
7.1/10