Critiques

Seriesaddict.fr  par | 39

Terra Nova - 1x1 : Genesis

1x1 : Genesis © 2011 - Fox Broadcasting Co

Promos alléchantes, coups médiatiques importants, et longs reports. La nouvelle série produite par Spielberg, Terra Nova, aura fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois. Cette super production, qui a coûté cher à la FOX, fut attendue par de nombreuses personnes.

La diffusion du pilot, ce lundi 26 septembre, n'aura réuni que 9 millions de téléspectateurs. Un score loin d'être mauvais, mais qui laisse d'ores et déjà des doutes quant au renouvellement de la série.
Alors qu'en est-il de la qualité de ce pilot d'environ une heure et demi ?


Du premier pas de l'homme sur la lune à l'aube du 22ème siècle. Notre Terre, telle que nous la connaissons, n'existe plus. Un environnement qui s'effondre et qui est devenu méconnaissable. Les premières secondes du pilot nous transportent en l'an 2149, à travers la ville, chez les Shannon, une famille ordinaire vivant dans un espace réduit.
Un arrière fond écologique et politique s'implante durement pendant ces premières scènes dans le futur. Qu'en est-il de l'humanité? Est-elle devenue aussi rare que les denrées alimentaires? (l'Orange offerte par Jim, le père de famille).

L'altercation entre les forces de police et le père de famille concernant leur troisième enfant (violation de la loi => système japonais ? Deux enfants max par famille) amènera Jim à se retrouver en prison. Quelques années plus tard, sa femme Elizabeth, convoquée par Hope Plaza (un organisme ayant pour but de donner un nouveau jour à l'humanité: projet Terra Nova), va participer à l'évasion de son mari, pour qu'il puisse rejoindre Terra Nova.
Un début bien sombre et bien mis en place et ce, malgré quelques jeux d'acteurs surfaits.

Mission accomplie pour cette famille, qui a réussi à se retrouver au complet de l'autre côté de la barrière, 85 millions d'années en arrière.
Une barrière, qui fait transition entre le bon et le mauvais. Pendant un peu plus d'une heure, le pilot va montrer de nombreuses inégalités. Que ce soit au niveau de la réalisation, qu'au niveau de l'accomplissement.
La beauté de la forêt tropicale, va laisser place au discours du commandant Taylor lors de leurs arrivées au campement. Un discours qui m'a laissé, presque sans voix, tant il est absurde et ne fait pas abstraction des clichés...

On sent que la série va exploiter un maximum le trait familiale, tant les scènes de familles, la vie au campement, sont nombreuses. Il faut de tout pour séduire un large public, même si cela met en péril la richesse et la qualité du scénario de base...

La vie au campement aussi paisible soit elle, va vite laisser place à certaines ressemblances que l'humanité a pu se confronter dans le futur (différents partis politiques). On va apprendre par le biais d'une tentative d'assassinat, l'existence des Sixers (6ème pèlerinage), un groupe ayant un but bien différent de Terra Nova et dont la provenance reste inconnue... Ce passage va nous conduire directement au milieu de l'action, et ce directement face à un Carnotaurus. Ce qui nous amène à donner un bilan des effets spéciaux.

Tant la réalisation du campement semble complète, réaliste (malgré cet étrange sentiment: qu'on a du mal à se croire 85 millions d'années en arrière), on ne peut pas en dire autant des paysages de Terra Nova (Nouvelle Terre), qui ont un arrière goût de "pauvre studio". Un panoramique dit "cheap" et très inégal des décors qu'on a pu voir jusqu'à présent (la balade du fils antipathique et rebelle, Josh, avec Skye, une jeune fille aventurière, à travers la jungle, les chutes d'eau...)
Quant aux effets spéciaux des dinosaures, ils restent très en dessous de ce, à quoi on aurait pu s'attendre. Avec l'évolution technologique, ce nouveau Jurasic Park, ressemble plus à une comédie qu'autre chose...

On en aura définitivement la preuve lorsque la petite balade des amis de Skye, va se transformer en mission de survie en pleine jungle lors de leur rencontre avec des vélociraptors. Un dernier passage plutôt douloureux visuellement. On sent que la production ne veut pas choquer son public. Du coup, lorsque Tasha, prise de panique, décide d'essayer de retourner au camp, et se retrouve face aux Vélociraptors; il est bien  ÉVIDENT, que sa survie paraisse normale (ironie).
On pourra également remettre en doute le comportement des vélociraptors, qui ont l'habitude d'être de très grands prédateurs, n'auront fait que de très faibles dégâts sur leurs victimes (Hunter en est la preuve).

Ainsi, au bout d'une heure et demi, ce pilot a de quoi nous laisser perplexe. Avec un scénario plutôt bancale centré sur la vie au campement, l'évolution de l'humanité, on peut d'ores et déjà penser que les scènes d'exploration de ces lieux paradisiaques, les dinosaures vont être minimiser. De là, on peut dire qu'elle rejoindra très vite ces "collègues" dans une spirale sans fin (The Vampire Diaries, True Blood, ou encore Stargate Universe qui en a payé le prix cher avec son annulation).

Sans oublier la réalisation de ce pilot qui est très en dessous de ce qu'on aurait pu attendre de cette super production. On est déçu de la pauvreté de certains dialogues (très peu de scènes intéressantes pour sauver le pilot), des effets spéciaux proposés dans ce riche domaine qu'est la préhistoire. On ne peut que se demander où est passé le budget ? En espérant qu'il n'a pas été mangé sur ce pilot, et que Terra Nova, va remonter la pente qui semble, extrêmement glissante à l'heure actuelle.

4.5/10

Bilan

Un sentiment amère. Une déception sans précédente pour ce pilot qui n'aura probablement conquis qu'un maigre public tant sa réalisation est pauvre et son scénario bancale. Malgré un gros potentiel basé sur la préhistoire, cette super production ne parvient pas à profiter des nombreuses cartes qui lui sont en mains. Malgré quelques scènes intéressantes, le jeu d'acteur en lui même est trop souvent tiré du chapeau pour donner une chance à Terra Nova. On reste avec un sentiment d'insatisfaction, et on espère que la série va se montrer plus perspicace à l'avenir.

39 Commentaires

  • Elize
    Le 28/09/2011 à 21h58

    J'aimerais commencer sur une petite remarque orthographique : Terra Nova est un terme latin intégralement féminin, mais c'est en prime un nom propre, donc pour la dénomination c'est sans "du", "le", "la" devant ;). Et l'organisme chargé du projet Terra Nova s'appelle Hope Plaza.

    Ensuiiite, mon point de vue par rapport à ta critique des dinos :
    Les dinosaures de Terra Nova sont DE FAIT des INVENTIONS n'ayant pas pour but de coller exactement à la réalité paléonthologique, si c'était le cas, ce que tu appelles des vélociraptors, qui sont en fait des slashers, auraient des PLUMES. Ce que les vrais raptors avaient. Les Carnotaurus ainsi que les "howlers" et les volants qui composent la storyline du second épisode n'existaient pas non plus. Case justifie très bien par le fait que Terra Nova est dans une réalité alternative, pas la nôtre, à la Fringe.

    Sinon, je suis assez déçue de voir qu'encore une fois, une série (on parle bien d'une SERIE, là, dont les effets spéciaux s'étendent sur 22h et ça seulement pour une saison (et non 2 pour un film)) est descendue si violemment sur SeriesAddict.

  • sirBelmont
    Le 28/09/2011 à 23h16

    Je n'ai pas encore vu le pilote, mais rien qu'à la photo de la critique... C'est vrai que c'est type top les effets spéciaux lol
    Le dinosaure à d'ailleurs l'air de sourire ...

    Denver, c'est toi ?

  • Charlyne
    Le 28/09/2011 à 23h16

    C'est un mélange de Lost, Falling Skies, Jurassic Park...Et les effets spéciaux sont assez médiocres, j'attends de voir la suite pour être fixé, mais je donne pas cher de sa peau!

  • bartouz
    Le 28/09/2011 à 23h34

    nan mais allo les gens stop. elle envoi du pâté la série. gros gros pilot. moi qui mange de la série du matin au soir depuis des années ça fait un moment que j'ai pas vu un pilot de cette qualité.

    Pour moi Terra nova est une des meilleures séries de la rentré avec Person of Interest ( qui à plutôt bien réussi son entré ).
    Certe vous allez préféré les séries revu et re revu comme The Secret Circle ou New girl.. futur flop )

    Attendons au moins qql épisodes pour nous prononcer. Certes tout film ou série ou y a des dinos c'est pas évident à rendre "ultra réaliste" mais bon perso je fais abstraction de ses petits détails.. Sinan on en trouve tous les 2 secondes dans toutes les séries ou films anyway.

    allez jsp que vous allez changer d'avis !

  • EMPL
    Le 29/09/2011 à 01h49

    Il faut vraiment se reveiller les gens. C'est honnetement un des pires pilotes de la saison et les quelques effets speciaux de qualite n'y font absolument rien (sachant que ya aussi des ecrans verts a mourir de rire).
    A cote de ca, c'est un drame familiale mievre, ennuyeux et cliche (l'adolescente intelligente, l'adolescent rebel).. Tout est previsible, les dialogues sont risibles (Damnation ??? J'habite avec des anglais, des americains, yen a pas un qui a pas explosé de rire). Meme les mysteres n'etaient pas vraiment a la hauteur de mes attentes. Une de mes plus grosses deception televisuelle...

  • Jérémie
    Le 29/09/2011 à 01h52

    Une critique dure mais assez juste à quelques détails près.

    Déjà tout a fait d'accord sur le jeu d'acteur et la réalisation ( d'ailleurs à ce sujet il serait bien de précisé ta pensée sur la "réalisation" tu la cite à tout bout de champs mais ne donne pas de réel arguments la dessus, c'est dommage). Les acteurs sont tout bonnement mauvais, les dialogues insipides et peu originaux et la mise en scène de piètre qualité.

    En revanche, la ou je pense que tu fait de la critique sommaire c'est sur les effets spéciaux qui sont pour une série télé d'assez bonne qualité, il faut bien comprendre que malgré les progrès technologiques faire de très gros effets spéciaux coûtent beaucoup d'argent, surtout pour une série télé qui n'a pas le même budget qu'un film et qui doit produire beaucoup plus de "temps d'image" sur une saison entière. Donc la dessus non les effets spéciaux sont même plutôt bien réussis, les pseudo diplo ne sont pas super mais pour le reste c'est bien.

    Mettez vous dans le crâne que certains effets spéciaux coûtent beaucoup plus cher que d'autres, les "créatures" par exemples sont tout en haut de cette liste.

    Sinon niveau scénario pur, la série fait une erreur grossière selon moi, faire une ligne temporelle différent de la notre, ce qui limitera forcément les "jeux temporelles" qu'on aurait pu voir avec intérêt.
    Deuxième déception, ces fameuses inscriptions qui sont en fait le fruit du fils du commandant et non pas d'une quelconque civilisation, l'intrigue tournera donc autours des véritable objectif de terra nova et des sixers, c'est un peu pauvre pour une série de cette ampleur, on espère qu'une vrai mythologie se mettra rapidement en place!

    La note est donc assez juste même si j'aurais orienté mes critiques avant tout sur le fond que sur la forme. Et au passage la vie dans un campement d'être humain du futur dans la préhistoire ne me dérange pas si les acteurs sont bons et les dialogues réussis il ne faut pas se tromper de cible quand tu critique (ça n'engage que moi bien sur!)

  • Elize
    Le 29/09/2011 à 08h47

    EMPL > C'est à se demander pourquoi tu regardes des séries si c'est pour leur taper dessus comme ça.
    Je t'y verrais bien, producteur/scénariste/technicienFX sur une série. C'est ceux qui critiquent le plus qui en font le moins.

  • Fabien
    Le 29/09/2011 à 09h57

    Hé hé les commentaires sont bien agressifs ici ! C'est un site de critique, et une critique est un avis, certes qui doit être motivé par des arguments, mais qui est et restera subjectif. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec la critique de Florian, venez nous rejoindre sur SériesAddict, ou faites un blog pour qu'on puisse lire vos critiques, mais ne venez pas agresser les journalistes comme ça, car même si vous n'êtes pas du même avis, une critique reste du travail et prend du temps.

    Passé ce petit speech, je suis assez d'accord, la série se laisse regarder, mais j'ai quand meme été décu du resultat final. D'ailleurs, les décus semblent avoir été nombreux :

    http://popwatch.ew.com/2011/09/27/terra-nova-series-premiere-dinosaurs/

  • Rose Park
    Le 29/09/2011 à 14h37

    Franchement la critique est juste. Pour moi ce qui va le plus m'ennuyer dedans (si changement il n'y a pas) c'est bien les persos principaux c'est a dire la famille. C'est vraiment le point négatif pour moi. Elle fait trop cliché ! et on peut dès les premières minutes deviner ce qu'ils vont devenir. Sur le schéma familiale c'est presque comme "Falling Skies" en plus barbant.

    C'était que le pilot, alors je comprends que niveau scénario ils veulent pas trop dérouter trop vite... des dinosaures plutôt "généreux" (pas de morts!) mais j’espère vraiment que l'intrigue avec les 6ers va plus se développer au fil des épisodes parce que "Papa,maman et les enfants" trop longtemps ça peut vite plomber la série.

    Après les effets spéciaux je l'ai ai pas trouvé si dérangeant. Rien de spectaculaire mais rien de mauvais non plus.

  • EMPL
    Le 29/09/2011 à 15h19

    @Elize J'aime la television et je trouve ca dommage de depenser 20 millions sur un script minable quand on voit ce qu'arrive a faire les chaines du cable avec moins de budget.

    Je regarde des series parce qu'il y en a de tres bonnes, c'est malheuresment pas le cas de Terra Nova.

  • Rooney
    Le 29/09/2011 à 16h32

    Je précise que je n'ai pas vu le pilot, et je ne le verrais sûrement que lorsqu'il sera diffusé sur une chaîne française (j'ai trop de séries à rattraper pour l'instant).
    Il faut reconnaitre que les attentes autour de cette série étaient immenses, et apparemment c'est une déception. En plus qd on ajoute Steven Spielberg + dinosaures, on s'attend à des effets spéciaux digne de Jurassic Park (63 000 000 $ de budget pour 2h de films).
    Les séries "historiques" coutent chères (Rome par exemple) alors une série "préhistorique" n'en parlons même pas.
    Je ne pense pas qu'on puisse se réjouir si Terra Nova se révélait dans les prochaines semaines être un flop: on risque en effet d'avoir des projets de série moins ambitieux (en plus des remakes, des séries déjà vue et revue).

  • cw
    Le 29/09/2011 à 20h32

    OH la note... :( j'ai pas encore vu l'épisode mais c'est PAS possible que ce soit mauvais.

  • alanthyr
    Le 29/09/2011 à 22h52

    sans vouloir être discourtois, j'admire cette abnégation de regarder un pilot jusqu'au bout alors que cela semble être une purge de rester assis devant son écran ... sans parler du fait de rédiger une critique ... quoiqu'on comprend mieux qu'elle soit assassine si cela a été un moment si pénible ...
    enfin ... ah oui mon avis sur ce pilot : loin d'être inoubliable, ça reste tout de même regardable. Je regarderai sans doute la suite près d'autres séries qui auront forcément ma préférence ...

  • Jérémie
    Le 30/09/2011 à 14h43

    Personnellement j'ai juste voulu souligner les quelques détails où il me semblait que la critique n'était pas exact ou un peu trop légère, ça reste mon avis et mon intention n'était pas du tout d'attaquer le critique puisque comme toi Fabien je fais des critiques sur seriesaddict ;)

    J'essayais vraiment d'être constructif en montrant quelques points de désaccord, c'est aussi comme ça que tu avance quand tu fait des critiques, quand d'autres personnes commentent ce que tu fait et que tu peut ensuite défendre ton point de vue ou en changer certaines fois. Dommage que Florian ne réponde pas ^^

  • Enough
    Le 30/09/2011 à 15h48

    L'Eden du nouveau départ, des flingues et les dix commandements, ça va le faire c'est sûr.

  • Fabien
    Le 30/09/2011 à 16h00

    @Jérémie : mon message ne te visait pas du tout, tu n'étais pas du tout agressif mais au contraire constructif :-) non mon message était plus destiné aux personnes comme Elize qui disent "pourquoi vous regardez si vous n'aimez pas" : comme je disais, une critique est un avis certes motivé mais qui n'en este pas moins subjectif. Après je suis tout a fait d'accord avec toi, ce qui est intéressant est la confrontation des points de vue, mais comme un critique doit etre d'accord qu'on remette en cause son point de vue, les lecteurs doivent accepter que leurs séries chéries soient parfois ... critiquées :-)

  • Flo
    Le 30/09/2011 à 16h19

    Désolé du retard, mais je vais essayer de répondre à tout le monde.

    @ Elize: Merci pour les précisions quant à Terra Nova. Quant aux dinosaures, je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine, j'ai juste repris les épellations du pilot.

    En ce qui concerne la qualité de l'épisode, je ne pense pas, en aucun cas, avoir descendu la série. J'ai tout simplement fait preuve d'un peu de réalisme ...
    Terra Nova a subit un coup médiatique important, sans oublier les reports. Il est bien évident, qu'il s'agissait de la plus grosse série estimée en cette rentrée 2011. On a également "vendu" aux téléspectateurs, la fourchette du budget pour le pilot (pas moins de 20M de dollars).
    Je ne pense pas être le seul, a avoir eu cette impatience et cette curiosité, cet empressement lors de sa sortie.

    Mais quand on voit le résultat obtenu, on ne peut qu'être déçu. Quand en plus, on sait que Spielberg en est le producteur, la claque en est d'autant plus grande. Et je ne comprends pas pourquoi, vous accordez autant d'indulgence à Terra Nova, car il s'agit simplement d'une SERIE. Regardez par exemple "The Pacific" produit par Spielberg. Le budget n'est pas aussi important, et pourtant la réalisation est vraiment impeccable.
    Cependant quand on regarde les dernières productions/réalisations de Spielberg en général, on n'est pas plus étonné du résultat (Super 8 / Cowboys et envahisseurs).

    Accorder des crédits à la série alors qu'elle n'en mérite pas au niveau de la réalisation, c'est un peu gros. Si j'étais un enfant, cela m'aurait surement suffit, mais les écrans verts plus que visible, le comportement irréaliste des dinosaures, la mise en scène du scénario et le jeu des acteurs à notre époque, cela passe difficilement.

    On se retrouve avec un pilot qui prime la part d'audience, avec son domaine plus qu'intéressant (dinosaures & préhistoires), plutôt que la qualité. Il faut donc l'avouer, il s'agit de la plus grosse déception de cette année.

    -----

    @ Jérémie : il est vrai que j'aurais pu étoffer cette critique pour la rendre plus complète. J'y penserais la prochaine fois...

    -----

    @ bartouz : "la série envoie du pâté ?" "Attendons au moins quelques épisodes pour se prononcer?"

    Faudrait te décider, car la tu te contredis. Et j'aimerais vraiment bien entendre tes arguments, pour me prouver que ce pilot, est le meilleur de cette rentrée 2011.

    -------

    Ce n'est pas parce que le projet en lui même est innovant, qu'on peut qualifier la série de bon pilot, ou qu'on soit aussi indulgent sur sa critique ...

  • Serial-Dexter
    Le 30/09/2011 à 17h00

    Et ben ça commente.

    Il y a parfois un peu de sévérité sur SeriesAddict mais la critique est vraie dans le fond. Le truc sympa, c'est les intrigues installées et "l'histoire" de TerraNova qui peut être intéressante. Les acteurs vont devoir faire leur preuve, les effets spéciaux sont très cheap (les dinosaures pas top du tout et le paysage parfois trop carton). Maintenant, je refuse de juger une série sur son pilot, je juge juste le pilot en lui-même. Peut-être verra-t-on un amélioration, je vais continuer la série et si je trouve ça vraiment nul, j'arrêterais. Mais c'est assez rare.

  • truffman
    Le 30/09/2011 à 18h26

    pourquoi elle est en n°1 dans le top des séries, c'est un peu contradictoire

  • Jérémie
    Le 01/10/2011 à 01h22

    @ fabien : tout à fait d'accord avec toi

    @ florian: pour moi ta critique est assez complète ce qui ne m'allait pas en fait c'est ton passage sur la réalisation ou je trouve que tu manque un tout petit peu d'argument alors qu'il y en avait à mon sens (surtout sur la gestion d'acteur et donc la "mise en scène").

    Après comme dit Fabien une critique reste subjective et on peut ne pas être d'accord sur certains points. Moi personnellement ce qui ne m'a pas plus ce n'est pas les effets spéciaux que j'ai trouvé plutôt pas mal pour une série. Ce qui m'a totalement désabusé ce sont les acteurs et les dialogues, mais c'est aussi peut être parce que c'est ce qui est le plus important pour moi dans une série, à savoir le scénario de fond (pour une série sci-fi c'est primordial), les acteurs et les DIALOGUES!

    Mais en tout cas j'ai trouvé ta critique dure mais tout à fait juste et qui révélait vraiment bien le sentiment au sortir de ce pilot. Et encore mieux selon moi tu as mis la note parfaite, et de mon expérience dans une critique la plus grande difficulté c'est de donné la note qui correspond le mieux à la critique que tu as faite, c'est une vraie tannée!

  • EMPL
    Le 01/10/2011 à 06h41

    @truffman C'est un classement sur les visites et non sur les notes.

  • truffman
    Le 01/10/2011 à 21h51

    autant pour moi ^^

  • franilover
    Le 02/10/2011 à 09h01

    Eh ben dis donc...au moins ce pilot fait parler.Perso , je peut comprendre et c'est légtime qu'au vu du budget, de l'attente , de la prod , qu'il y est pas mal de déception, je m'attendais un peu comme tout le monde à prendre une claque visuel et pschittt...je trouve juste la note de Flo. Néanmoins et pour rester positif , il y a de très grandes séries qui ont eu un pilot, voir parfois quelques épisodes ratées donc patience.

  • Julia
    Le 02/10/2011 à 14h43

    Pour être honnête, je n'ai pas pu tenir plus de 20 minutes tellement le scénario et le jeu des acteurs sont médiocres !

  • Florian
    Le 02/10/2011 à 16h22

    Je tiens juste à rappeler que tout a été construit... il n'y a pas eu de studio à proprement parler ou autres d'après ce que je sais de cette série. Le budget a du exploser de ce fait et le tournage ralentit par rapport aux autres séries donc... plus de temps + paysages réels = plus d'argent. Il y a des scènes avec effets spéciaux, mais la série ne se base pas obligatoirement autours des dinosaures. On parle d'une nouvelle civilisation et comment elle pourrait se développer dans le passé après avoir détruit écologiquement notre planète (il faut se replacer dans les mentalités et les attentes de cette nouvelle civilisation). Perso je pense que les effets spéciaux ont été pas mal pour une série et que ce qu'on a vu est ce qui caractérise la série mais d'une façon inattendue.

    Pour ce qu'il en est de Tasha et son escapade, on ne sait ni si elle était proche des secours, ni si son arme a été utilisée, ni sur combien de carnivores elle est tombée etc... je pense que la scène est crédible mais que sur le coup on ne s'y attends vraiment pas puisque l'on n'a pas de détails.
    Il faut aussi penser que Terra Nova n'est pas dans notre dimension puisque les agissements n'ont pas d'effets dans le futur. On peut donc se demander aussi comment s'est développé cette dimension... météorite ou non ? civilisation humaine ou non ? les dinosaures ne sont pas forcément les mêmes aussi... et donc leur résistance, leurs capacités peuvent ne pas être les mêmes. La série a donc encore plein d'atout pour s'élargir.

    Le camp a été construit en 7 ans, je ne sais plus qui l'avait trouvé non crédible mais pour ma part, il l'est tout à fait.

    Pour le coup des inscriptions, au début, on peut certes dire nouvelle civilisation, c'est à la fin que l'on apprend que c'est le fils du commandant qui a écrit tout cela... fin = suite pour une série, il faut bien se poser des questions pour en avoir la réponse. De plus, le fils peut l'avoir écrit, mais pourquoi est il parti ? Est il avec les Sixs ? Est il avec, justement, une civilisation déjà présente avant leur arrivée ?

    Pour conclure je dirai que la série est, tout comme la FOX l'avait dit ainsi que les acteurs, une série d'un nouveau genre. Pour ceux qui doutent de la suite de la série, sachez que la série a été, avant même son lancement, renouvellée pour une 2e saison. La FOX, qui est assez demandeuse au niveau financier, ne l'aurait pas fait si la saison 1 (qu'ils ont surement regardé) était inintéressante.

    N'hésitez pas à donner votre avis ou suivre d'autres séries sur : series-parlotte.eu

    Cordialement.

  • Florian
    Le 02/10/2011 à 16h32

    je précise ^^. Ce n'est pas Florian le rédacteur au fait lol

  • Jérémie
    Le 02/10/2011 à 17h59

    tout ce que tu as dit n'enlève rien au fait que les acteurs sont assez mauvais et les dialogues plutôt médiocre

  • Florian
    Le 02/10/2011 à 18h51

    Perso, c'est l'histoire qui m'intéresse. Les acteurs pourront par la suite être changé si besoin. Les dialogues, si tu l'as vu en vostfr, c'est du traduit, et si la traduction n'était pas parfaite alors je comprends... si après tu la regardes en VO, as tu réellement compris etc ? La VF n'est pas encore sorti, pour les dialogues on ne peut réellement juger excepté quelqu'un super bon en anglais et encore là...
    Après je dis cela, mais chacun a des gouts. Cependant je trouve que la série, d'après ce que j'ai lu, a vite été descendu.

    Les acteurs, perso je n'en connaissais aucun (après je suis pas vraiment du genre à retenir les noms) donc il faut aussi leur laisser une chance si ils débutent. Et si cela ne convient vraiment pas, la FOX ou les producteurs les changeront surement.

  • Jérémie
    Le 04/10/2011 à 15h40

    Je suis bilingue je te remercie, donc oui j'ai bien compris :)
    Et la qualité des dialogues est très très limitée, beaucoup ne sont que des empilements de clichés et en plus très mal interprétés par les acteurs.

    Mais ce n'est pas pour autant que je ne lui laisserais pas sa chance, ce n'est qu'un pilot mais si on est réaliste, et c'est le boulot d'un critique, ce côté la est très faible.

    Sur "l'histoire" comme tu dis et donc le scénario, pour le moment les choses se mettent en place donc c'est trop tôt pour jugé dans un sens ou dans l'autre j'ai juste été déçu qu'on nous ferme aussi rapidement certaines portes scénaristiques dés le pilote.

    Tu dis qu'elle a vite été descendu, mais avec un pilote comme celui-ci c'est tout à fait normal car il était très très moyen. Après comme tout fan de Sci-Fi qui se respecte je vais continuer a regarder au moins la saison 1 pour voir ce que cette grosse production peut nous offrir, car il n'y a pas que du mauvais dans ce premier épisode, maintenant les auteurs ont intérêts a capitalisés dessus sérieusement.

  • vcd
    Le 08/10/2011 à 22h25

    Après un début ennuyeux où aucun acteur n'a de réelle présence à l'écran, on en arrive à la scène de l'accueil dans le camp. Et là, on se demande si on n'est pas en train de regarder une parodie. Comme ce n'est pas vraiment drôle on se rend compte que c'est du sérieux, un seul mot vient alors à l'esprit : Grotesque. Le discours du chef de camp body-buildé et au brushing impeccable restera dans les annales du ridicule télévisuel. Cela pourrait s'intituler "Le Mayflower chez les velociraptors". A oublier.

  • sérivore
    Le 12/10/2011 à 09h22

    Pourvu que ce ne soit pas du "Lost" amélioré!!! j'ai pas envie d'être dégouté, lorsque le rideau fin sera tombé!!

  • LeMeXiCaiN
    Le 13/10/2011 à 18h23

    Beaucoup d'attente pour pas grand chose .
    Énorme déception , après 3 épisodes visionnés ,je reste toujours sur ma faim .
    il y a pourtant un énorme potentiel avec un scenar pareil mais...ça part dans tous les sens ' et pas forcement dans les bons).
    jeu d'acteurs par ailleurs tres moyens .
    On dirait que les scenaristes cherchent a satisfaire toutes les tranches d'ages et a l'arrivée personne ne se sent concerné.
    Par moment cte série me fait penser a Eureka ' par ailleurs bien mieux réussi)
    je vais quand même m'accrocher a 2/3 autres épisodes pour espérer une amélioration , mais je doute........

  • anonym
    Le 24/10/2011 à 17h10

    Cette série est super, enfin une vraie série qui nous fait sortir du monde réel et qui nous envoie dans un monde fantastique rempli d'action, beaucoup ont plombé la série (amateur de séries je pense) , mais quand on y regarde bien on se laisse porter tout le long dans un pur suspense qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite, cette série et plus dédiée au grand mateur de film du genre fantastique tel que Jurasic-Park, Star Wars et bien d'autres, les grands fan se feront plaisir sur cette série sans aucun doute et je parle des vrai fan :) ! .

  • Nura
    Le 25/10/2011 à 14h31

    Salut à tous, je ne veux pas contre dire ceux qui on était déçu du pilot chacun son opinion, mais je ne suis pas d'accord. Je pense que le premier problème est l'effet Spielberg sur cette série à donner pour de nombreuses personnes une attente d'une série grandiose. Certes on parle de Spielberg mais je pense sur les nouvelles série de cette automne c'est une des plus réussite. J'ai trouvé le pilot intéressant avec un casting attachant. Pour ma part 9 millions d'audience n'est pas médiocre mais j'aurais pensé beaucoup mieux, enfin j’espère que cette série aura de l'avenir pour les fans de terra nova bien sûr ;)et que la suite des épisodes pourront peux être changé les avis de cette série. Il faut laisser le temps à la série de s'adapter. C’est une des séries actuelles qui ressort des lots. Je trouve cela super d’imaginer ce concept de retour dans le passé pour recréer une civilisation, cette série tourne autour de l'adaptation auprès des dinosaures qui est l’espèce dominante dans ce temps, créer une société et d'y développer une civilisation, la suivie de la famille Shannon et enfin un petit d'aspect enquête policière qui donnent du piment. Pour finir cette série est assez remplis, histoire intéressante, casting très convenable, pour moi les effets spéciaux dans aucun cas m'ont choqué ayant était très captiver par l'histoire cependant cela pourrait être amélioré.

  • Lina
    Le 30/11/2011 à 21h10

    Je peux comprendre toutes vos critiques et chacun ses goûts c'est un fait...

    Pour ma part Spielberg ou pas, il s'agit d'une série... !!!
    Même avec un gros budget, je trouve que c'est plutôt dur d'exiger au niveau des effets spéciaux ou autres les qualités d'une super production cinématographique...

    Perso, ce qui m’intéresse dans cette série c'est le concept : ce nouveau départ de l'humanité (petite fable écologique par rapport à une situation future où nous avons détruit la planète - un peu visionnaire ?!)
    Nouvel environnement ou pas, la série pourra explorer les faiblesses humaines (1er meurtre, etc.) comme quoi même dans une nouvelle dimension, l'humanité pourrait reproduire exactement les mêmes erreurs et ça laisse des possibilités scénaristiques qui pourraient facilement tenir plusieurs saisons...
    A voir aussi plus tard, avec des éventuelles avancées technologiques des éventuels bons vers ce futur détruit (destructeur ?)

    Quand au jeu des acteurs (toujours une série...) à voir, plusieurs séries n'ont pas franchement bien commencé, mais au fil des épisodes, souvent leur jeu évolue en même temps que les personnages, donc à voir...
    Au sujet de la famille - héros principaux - c'est vrai que c'est un peu cliché, mais cela permet de regarder la série en famille (les enfants vont aimer les dinosaures ; les adolescentes les beaux garçons ; les adolescents le coté aventure ; etc.) ; et personnellement, je trouve que c'est positif, de moins en moins de programme tv peuvent réunir une famille et même si c'est un peu c** c**, je ne vois pas en quoi ça "gâche" la série...

    En conclusion, je ne suis pas spécialement "écoeurée" par le pilote (et encore moins par les épisodes suivant), il y a des améliorations possibles, c'est vrai, mais j'ai plutôt hâte de voir la suite...
    Une série différente, qui se laisse regarder...

  • Lina
    Le 30/11/2011 à 21h14

    Ah, et concernant le cas Tasha dans le pilote, je trouve que ça confirme la série familiale et je ne vois pas le problème!
    (personnellement j'adore les séries "ensanglantées" ; mais on peut pas les voir avec les enfants...)

  • Jazza
    Le 24/12/2011 à 12h25

    Après avoir vu les 4 ou 5 premiers épisodes, j'ai laissé tomber, n'en déplaise à certains par ici.

    Bon pour les FX, décors et jeux des acteurs, on aurait pu faire mieux c'est sur mais en effet, ça reste une série, et parfois avec quelques simples décors studio (chambre, salon, garage, etc.) on arrive à des choses très bien.

    Le gros problème reste quand même le scénario et les dialogues qui en découle. Produit par la FOX ? Oui, bizarrement on comprend mieux pourquoi après... Terra Nova reste une grosse machine commerciale mièvre pour le grand public, du petit au plus grand, et s'adresse en particulier aux adolescents.

    Quelques exemples de contenu qui m'ont écarté de la série (attention SPOILER !):
    - la famille sympa, belle et blanche, mièvre comme pas deux, et leurs différents partenaires sexués dont on sait presque par avance que justement ils ne seront pas "sexuellement explicites"...
    - Le commandant de la colonie : euh, c'est le même acteur que dans Avatar, non ?
    - Le militaire mort, et la propangande militariste américaine qui s'en suit : enterrement, pleurs, clairon, drapeau, etc. Hommage aux soldats US morts en Afghanistan / Irak déguisé ?
    - le scientifique : ah ah, le bon scientifique qui se la pète, qui dit des trucs que personne ne comprend et qui comme par hasard est couard, peureux et en plus veut doubler "sexuellement" le bon héros musclé leader... Ah ah, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas eu celle-là la vrai figure clairement anti-intellectuelle du scientifique !
    - Les médecins (la mère) qui n'ont rien d'autres à foutre que dépenser de l'argent pour sauver un bébé dino pour faire plaisir à fifille ! on est dans du Walt Dysney ou une jungle féroce inhospitalière ?
    - le travail : "moi pauvre flic, pas savoir prendre pioche pour faire agriculture, hum, hum". Tu croyais quoi connard ? Que t'allais faire des microprocesseurs Intel en pleine jungle il y 85 millions d'années ?
    - Et c'est quoi cet épisode avec les trucs hallucinogènes qui font perdre la mémoire ??? WTF ? Pour une première saison, on a affaire à un manque d'inspiration flagrant, non ? Sous-histoire à réserver à des épisodes ultérieurs...

    Vous l'aurez compris, famille (blanche), travail, patrie... La joie de paradis perdu US... Alors d'accord pour dire que c'est pour ados, mais quand j'en aurais (bientôt) et bien croyez moi que je leur proposerai d'autres trucs aussi divertissants mais beaucoup plus intelligents à regarder...

    Après quelques citations cinématographiques / historiques mal référencées et digérées :
    - le gros pompage des Oiseaux d'Hitchcock sur le 2e ou 3e épisode, mais sans la qualité qu'on peut être en droit d'attendre...
    - La scène de l'exclusion du camp / perte de la civilité : les bannissements connus pendant la Grèce antique, mais mal repris et sans aller au bout du raisonnement (colonie perdue = petite communauté = direction oligarchique ou démocratie, etc., etc.)

    Enfin voilà, c'était une critique qui m'est propre, si ça peut faire avancer les choses...
    Je retourne voir le dernier épisode de Boss qui reste à mon goût la meilleure nouvelle série de l'année : réalisation, acteurs, scénarios, dialogues... Un très bel ensemble qu'on attend des séries US

  • Manucoul
    Le 03/11/2012 à 11h06

    La plus grosse incohérence du scénario ne serait-ce pas celle qui consiste à se déplacer dans le temps sachant pertinemment qu'un astéroïde va tout détruire à 65 millions d'années (bon, ça leur du temps, mais bon...)

  • Doudou27
    Le 24/07/2015 à 18h07

    eh membre !
    je trouve vos critiques dures mais je respecte
    J'aurais aimer une suite mais rien depuis dommage j'appréciais bien pour une fois que ça change de jurasik park. (Films débiles)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

177 votes

Contenu relatif

Terra Nova
Note de la série :
6.9/10