Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Community - 3x1 : Biology 101

Résumé

Alors qu’il pense s’être définitivement débarrassé de Pierce, Jeff est exclu du cours de biologie et, par la même, du groupe d’étude.

3x1 : Biology 101 © 2011 - NBC Broadcasting Co

On avait quitté le groupe d’étude en pleine crise : Pierce en était exclu et la motivation n’était plus vraiment au rendez-vous. Pour lancer cette nouvelle saison, un numéro musical digne de Glee nous rassure : le groupe sera soudé, sain d’esprit, studieux et beaucoup moins « bizarre ».

Evidemment, ces belles promesses ne tiennent pas longtemps. Pierce annonce son retour dans le groupe dés les premières minutes, ce qui rend Jeff fou furieux. La situation s’en retrouve inversée, Jeff faisant désormais bande à part.

Cette situation de départ n’est que l’une des nombreuses intrigues qui lancent cette saison 3 de Community. En effet, les auteurs ont eu la main plutôt lourde et ont multiplié les arcs potentiels.

Parmi ceux-ci, il faut noter l’apparition en guest-star de John Goodman dans le rôle du « Vice Dean ». Avec son pédigrée d’acteur (The Big Lebowski, Barton Fink), on pouvait s’attendre à du très lourd. Et là, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. Son personnage est resté sous-exploité et, pour tout dire, pas hilarant. Reste à voir comment il évoluera dans les prochains épisodes…

Autre intrigue qui se développera cette saison, le nouveau métier de Ben Chang (l’excellent Kim Jeong), ancien prof d’espagnol, ex-étudiant, désormais gardien de sécurité. Electron libre de la série, Chang n’était jamais aussi bon que lorsqu’il pouvait abuser de son pouvoir sur les élèves. Il est donc heureux de retrouver un poste de petit dictateur qui promet pas mal de gags.

Enfin, comment ne pas évoquer le problème d’Abed, qui ne supporte pas le changement d’horaire de la série Cougar Town et qui trouve refuge dans des séries anglaises (dont une hilarante parodie de Doctor Who) ? On retrouve là le côté « meta » de Community, qui n’hésite jamais à briser le 4ème mur pour notre plus grand plaisir.

En bref, les auteurs nous ont donné pas mal d’os à ronger, même si l’on n'a pas autant ri que lors des épisodes cultes des deux premières saisons.

8/10

Bilan

Ce premier épisode lance de nombreuses nouvelles intrigues a priori intéressantes mais parfois aux dépens de l’humour.

4 Commentaires

  • Bioman1000
    Le 29/09/2011 à 21h22

    La séquence musicale m'a fait mourir de rire, je ne m'en lasse pas de la regarder :)

  • zongo
    Le 29/09/2011 à 23h17

    Pas de remarque sur l'hallucination de Jeff? Quand j'ai vu la table, j'ai pleuré de rire!

  • Nicolas
    Le 29/09/2011 à 23h36

    Salut, ici l'auteur de la critique!

    zongo > Ah, c'est marrant, moi la séquence "2001 l’odyssée de l'espace", m'a fait sourire, pour la référence, mais pas vraiment rire... Comme quoi, les goûts et les couleurs ^^

    Et puis, je ne peux pas toujours évoquer *tous* les gags en 300 mots, donc je me concentre souvent sur ce qui risque d'avoir des répercussions à long terme dans la saison. Ce sont des choix à faire...

  • Jérémie
    Le 30/09/2011 à 14h45

    Moi j'ai été déçu par cet épisode que j'ai trouvé moyen et pas très drôle. Community se rattrape toujours par son originalité dans la réalisation mais c'est un peu trop léger pour avoir un 8/10 selon moi, une petite moyenne pour une série qui peut faire beaucoup beaucoup mieux!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

31 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10