Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Pan Am - 1x1 : Pilot

Résumé

Laura va effectuer son premier vol au sein de la compagnie aérienne très prestigieuse : Pan Am. Quand Bridget ne se montre pas au travail, Maggie doit la remplacer.

1x1 : Pilot © 2011 - American Broadcasting Company

Tout commence dans une ambiance entraînante qui vous donne l’envie de sourire. Musique d’ambiance, soleil magnifique, il n’y a pas de doute, les gens étaient heureux dans les années 60…

Pan Am, le nouveau drame made in ABC, nous introduit rapidement dans son univers très marqué. Dès les premières minutes, nous savons à quoi nous avons affaire et les costumes des pilotes et des hotesses de l’air ne font que renforcer notre impression. Nous allons entrer dans la vie très privée des hommes et des femmes les plus admirés de l’époque (il suffit de voir le regard des petits garçons et petites filles pour le comprendre très vite).

Nous assistons, avec ce premier épisode, au premier vol du Clipper Majestic. A peine le temps de nous présenter les personnages et nous embarquons, pour un vol réussi. Le pilot est d’ailleurs aussi l’occasion de nous présenter à toute l’équipe via l’œil frais de la nouvelle venue : Laura.

Outre le décor et l’ambiance intéressante, Pan Am nous offre une panoplie de possibilités à travers ses différents personnages. Plusieurs storylines débutent dans ce pilot qui jongle parfaitement entre découverte des personnalités et mise en marche de l’histoire. Entre suspens et romance, la série ne laisse personne de côté.

Très vite, nous apprenons donc à connaître Maggie, Laura, Colette et Kate. Kate et Laura sont sœurs. Alors que l’une est hotesse de l’air depuis plusieurs années, l’autre vient d’arriver après avoir vécu une déception amoureuse. Le duo fonctionne bien même si les deux personnages ont une fonction complètement différente dans la série. Alors que l’une représente la sagesse, l’autre se lance dans une aventure excitante : l’espionnage.

Maggie et Colette, quant à elles, représentent l’image même de l’hotesse de l’air de l’époque : entre romantisme, sensualité et double vie. Colette est impliquée dans une histoire d’amour compliquée tandis que Maggie tente de cacher sa vie privée, pas forcément réussie.

Les hommes, enfin, gardent leur statut de dominant (ils sont pilotes) tout en montrant quelques faiblesses tout au long de l’épisode. Quoi qu’il en soit, le casting nous propose des interprétations très justes, évitant même la plupart des clichés.

Pan Am a l’audace de nous dévoiler bien plus qu’une simple série sur les relations humaines dans les années 60. Entre action, espionnage et romance, elle a su imposer sa fraîcheur à travers des personnages travaillés et des storylines dignes d’intérêt. Une réussite.

8/10

Bilan

Pan Am vaut le détour. Ce pilot est un savant mélange d’action et de psychologie des personnages, le tout dans une ambiance très agréable.

8 Commentaires

  • pooka
    Le 04/10/2011 à 08h16

    et cela parle de quoi? uniquement des relations entre les personnages?

  • Charlotte
    Le 04/10/2011 à 09h39

    Principalement oui. Mais comme je le dis dans la critique, il y a aussi une histoire d'espionnage, qui va impliquer pas mal de storylines, et quelques histoires d'amour.

  • Corinoo
    Le 04/10/2011 à 14h11

    Juste un misunderstanding, Laura ne rejoint pas la Pan Am après une déception amoureuse, mais parce que le jour où elle veut se marier, elle se rend compte qu'elle veut découvrir le monde (étant donné qu'à cette époque, tu devais arrêter de travailler dès que tu te mariais, et que la seule perspective intéressante qui te restait -ce qu'on apprend mieux dans l'épisode 2- c'était de devenir mère au foyer). Laura décide donc d'elle même de rejoindre sa soeur.

    Bref, après cet interlude, je suis assez d'accord avec cette critique juste, tout en rajoutant que si on est pas un terrible fan des années 60 et de ses moeurs, on risque de ne pas apprécier la série à sa juste valeur. J'attendais cette série avec impatience, je n'en suis pas déçue.

  • Charlotte
    Le 04/10/2011 à 22h23

    @Corinoo : J'entendais par là qu'elle ne serait pas heureuse avec son mari, d'où la déception amoureuse. Mais il est vrai que "prise de conscience" aurait été plus clair.

  • lanew972
    Le 05/10/2011 à 00h51

    oui je suis d'accord avec cette belle note, j'ai vraiment apprécié!

  • Corinoo
    Le 05/10/2011 à 10h41

    Pas de soucis Charlotte, mais c'est vrai que la déception amoureuse a la connotation inverse de ce que tu voulais dire en fait ^^

    En tout cas merci pour cette critique qui rend vraiment justice à comment j'ai ressenti cette série.

  • kowa31
    Le 16/12/2011 à 11h45

    Il n'y a pas beaucoup d'action mais les personnages sont tous très attachants et les actrices sont magnifiques et extrêmement mise en valeur par dessus le marché :) malheureusement cette série a de très belles critiques mais peu d'audience donc je me fais du soucis pour elle

  • GAPYEAR
    Le 21/12/2011 à 20h07

    Certes ça parle des relations entre les personnages mais aussi de l'Histoire (avec un grand H) car les années 1960, c'est la Guerre Froide c'est pourquoi il y a forcément de l'espionnage.
    Mon préféré c'est quand JFK fait son discours à Berlin!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

95 votes

Contenu relatif