Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Community - 3x3 : Competitive Ecology

Résumé

Le groupe d’étude doit former des paires pour ses travaux de groupes, ce qui implique l’arrivée d’un intrus dans la bande… Mais à qui va-t-on le refiler ?

3x3 : Competitive Ecology © 2011 - NBC Broadcasting Co

L’auto-analyse sur la dynamique du groupe d’étude a toujours été un des grands thèmes de Community. Cette fois-ci, il s’agit de rebattre les cartes et d’assigner des duos pour le prochain travail de groupe.

En comptant les membres du groupe, on arrive à sept têtes de pipes. Mathématiquement, il va falloir aller chercher un intrus. Du coup, Pierce se retrouve flanqué de Todd, un loser, qui sera la tête de turc de tout l’épisode.

Mais rapidement, les choses tournent mal : Britta ne veut plus être avec Shirley, Annie s’agace de l’attitude de Jeff, bref, on retombe dans un de ces épisodes où tout le monde déteste tout le monde et joue le petit égoïste paranoïaque.

Il fut une époque (la saison 2) où cette auto-analyse des relations entre les personnages nous en apprenait un peu plus sur l’âme humaine ; où l’on avait l’impression d’avancer. Mais, là, après 3 épisodes vraiment pas terribles de cette saison 3, il faut se rendre à l’évidence : on n’avance plus beaucoup. On tourne en rond, et on commence à s’ennuyer.

La « magie » des personnages s’est évaporée. Les crises d’identité ne sont plus très rigolotes. Elles sont simplement des crises, montées artificiellement en neige, pour redescendre au point d’équilibre vers la fin de l’épisode. C’est creux, ça sent le gimmick, et je commence à craindre pour l’avenir de la série.

Alors, est-ce que l’intrigue secondaire, plus légère, remonte le niveau ? Cette semaine, Chang se prend pour un détective privé, genre film noir, avec sa voix-off et son saxophone… Passée la surprise des quelques premiers gags, le procédé montre rapidement ses limites et ne permet malheureusement pas de sauver l’épisode. Les scénaristes en restent à un non-sens total, sans second niveau de lecture possible. Dés lors, on reste quelque peu sur sa fin. Dommage.

Ceci dit, ne vous méprenez pas en lisant la critique : tout n’est pourtant pas si mauvais ! Il reste toujours certaines répliques, certaines trouvailles surréalistes qui ne sont pas sans rappeler les bons jours de Parker Lewis, mais il faut avouer que Community nous avait habitués à mieux, d’où la déception.

6.5/10

Bilan

Un épisode moyen qui entraîne Community sur une pente descendante que l’on espère courte !

5 Commentaires

  • tchou
    Le 11/10/2011 à 18h37

    Que je suis tristement d'accord avec vous...!

  • Abitbol
    Le 14/10/2011 à 16h18

    Moi Chang me fait à nouveau hurler de rire, même si c'est vrai que le reste est assez décevant.
    PS: "on reste [...] sur sa fin", vraiment ?

  • ilya
    Le 25/04/2012 à 15h35

    Arretez vos conneries!!! Le no-sens c'est LE truc de Chang, cette série est super et on ne s'ennuie pas du tout! Vous êtes rabat-joie !!!!!

  • Dan
    Le 25/04/2012 à 15h36

    Savez vous pour combien de saisons a été signée la série?

  • Charlotte
    Le 30/04/2012 à 20h19

    La série n'a pas encore été renouvelée, donc on ne sait toujours pas si la série aura une saison 4.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

26 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10