Critiques

Seriesaddict.fr  par | 45

Breaking Bad - 4x13 : Face Off

Résumé

Walter White essaye toujours de se débarrasser de Gus Fring.

4x13 : Face Off © 2011 - AMC

/!\ Attention, cette critique (et sûrement les commentaires) contient des spoilers sur toute la saison 4 de Breaking Bad et sur le dernier épisode.


Après 13 épisodes, et une seconde partie de saison d'une insolente qualité, les personnages de Breaking Bad prennent quelques vacances, il faut l'avouer, bien méritées.

La saison 4 s'arrête au meilleur moment. Il faut d'abord remercier les scénaristes : ce sont plusieurs mains de maîtres qui se sont penchés sur le cas « Breaking Bad » cette saison.

La première partie de la saison a certainement lassé les spectateurs les plus pressés: c'était pourtant le prix à payer pour avoir un final d'une telle intensité. Si certains personnages de la série (je pense par exemple à Saul Goodman et Ted Beneke) ont été moins marquants que d'habitude, et si les intrigues tournant autour n'ont pas toujours su faire mouche, l'essentiel n'est pas là : cette saison 4 -aucune autre série n'offre actuellement un terrain de jeu plus captivant- est inoubliable. Les dernières minutes de l'épisode 11 resteront, à ce titre, l'un des moments forts de cette année, en matière de série télévisée. Elle semble déjà appartenir aux scènes cultes, que l'on s'amusera à déterrer de temps en temps, aux côtés des meilleurs moments de Six Feet Under, The Wire, The Shield ou encore Mad Men. Une chose est maintenant sûre : la créature de Vince Gilligan boxe désormais dans la catégorie des très lourds.

Au fil des saisons, et c'est assez rare pour être signalé, Breaking Bad offre un spectacle de plus en plus incroyable. Jouissif. Cet épisode 13 a d'ailleurs des allures de fin du monde. Gus, après avoir éliminé l'intégralité du cartel, est parti en fumée. Son laboratoire aussi. Mike reviendra certainement l'an prochain, mais on doute qu'il soit une si grande menace que cela. Une page vient de se tourner. Le prochain chapitre, malgré des coupures budgétaires drastiques, sera aussi le dernier.

Reste le cas, monstrueux, de Walter White. C'est son créateur, Vince Gilligan, dans le dernier hors-série des Inrocks, entièrement consacré aux séries américaines, qui en parle le mieux : "Grâce à David Chase, j'ai su qu'il était possible de faire une série avec un personnage principal peu aimable. On pouvait montrer une faillite morale. Or, mettre en scène une faillite morale est ce que j'essaie de faire dans Breaking Bad. Je ne l'ai pas compris tout de suite, mais ce qui m'intéresse le plus chez Walter White, c'est qu'il est un grand menteur. Ce bon citoyen devenu dealer est avant tout un homme qui ne dit pas la vérité. Et surtout pas à lui-même".

Walter a remporté une bataille, mais pas la guerre. Débarrassé de Gus, il va désormais lui falloir affronter son pire ennemi : lui-même.

9/10

Bilan

Walter White est définitivement devenu un autre homme. Rendez-vous l'an prochain pour la suite... et la fin.

45 Commentaires

  • sirBelmont
    Le 11/10/2011 à 22h47

    " I won. "
    Heisenberg

  • sirBelmont
    Le 11/10/2011 à 22h48

    Fiouu je suis soufflé par ce final... moins retourné par le twist
    ( vu qu'il n'y en a pas vraiment ) je m'attendais à ce que soit la découverte de Hank tout le long, dommage.
    Mais peu importe la scène de la lente marche de Gus après l'avoir vu les larmes aux yeux lorsqu'il repense à la mort de son frère, avec la musique en fond
    celle où on comprend que là ça y'est... cette fois-ci il y passe, il ne s'arrêtera pas et marche droit vers son tombeau... Gus le Grand est sur le point de tomber et n'y a plus qu'à regarder le spectacle.

    Une des meilleures scènes de la série pour moi même si j'aurai bien aimé une confrontation finale Gus VS Walt où ce dernier aurait pu lui dire à quel point il était plus malin que lui et a mieux réussi à manipuler Jesse, c'est ce qui paraissait être le thème de la saison 4, et bien finalement non, Walt est limite hors-sujet, ce sera ce bon vieux Tio qui aura le plaisir de voir la peur dans les yeux de Gus. Il avait après tout plus de raison que Walt que de se venger et une haine mutuelle qui remonte à bien avant Heisenberg... mais voilà, Gus s'est fait piéger sur le seul point où on pouvait avoir de l'empathie pour Gus, piégé et tué par le meurtrier de son frère, je pense que c'est aussi ça qui rend la scène de la marche si forte où on a presque envie de lui dire d'encore faire demi tour. Non la mort de Gus est bien faite selon moi, rien à dire, en plus de ça, classe jusqu'au bout Mr Fring :p


    " QUOI ?? Il est vivant ?! mais non, mais non c'est pas possible, c'était parfait, qu'est ce qu'ils ont .... OHH P**** ! J'ai rien dit. "
    Je pensais pas qu'il fallait prendre le titre de l'épisode au pied de la lettre... c'est super gore mais je trouve que ce côté double face ressemble bien au personnage de Gus.

    youtube.com/watch?v=fKB 1ba03qiA

    Ensuite les dernières minutes du final, très bien amené, même si pour moi l’apogée de l'épisode est bien la scène de Gus, j'étais content de voir la scène entre Jesse et Walt ( même si j'ai la sale impression que ce happy end servira surtout à faire une plus longue chute libre dans la saison 5, Walt VS Hank&Jesse&Skyler ) mais j'étais légèrement déçu quand j'ai cru comprendre que l'histoire de l'empoisonnement ne serait pas résolu et resterait à la libre interprétation de chacun.

    La scène finale m'a heureusement ôté ce doute, ça y'est on en est sûr cette fois, Walt est bien passé de l'autre côté de la barrière, et ce de la pire manière qu'il soit, car contrairement à ce que je pensais, il a l'air vraiment soulagé d'apprendre que Brock s'en est sortie, ce qui veut dire que le petit aurait très bien pu y rester ( une recherche sur Wikipedia me l'a confirmé ). Walt est capable de tuer un enfant complètement innocent pour arriver à ses fins, et au passage n'hésite pas à envoyer sa gentille voisine au charbon pour voir si y'a pas des balles dans la tête qui se perdent dans sa maison.
    Non ça y'est il a plus d'excuse, et on peut plus lui en trouver, le Gus de la saison 5 c'est Walt et Jesse sera je pense le nouveau vrai héros de la série.

    Maintenant la question est combien de temps avant que Jesse sache que c'est Walt qui a empoisonné le gosse, en se demandant par exemple pourquoi il n'avait quand même pas la ricine sur lui.
    Combien de temps avant que Hank connaisse toute la vérité?
    Et du côté de Skyler, je sais pas trop comment ça va se passer, je pense comme j'ai dis précédemment que pour Walt, sa famille va passer au second plan dans la saison 5.

    Je saurais pas dire si j'ai préféré cette saison à la 3, pas assez de recul mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que l'attente sera tout aussi dur.
    Heureusement qu'il reste les SONS et Walking Dead qui arrivent pour entamer le sevrage.

    Gus n'est plus, Mr White n'est plus.

    " I won. " Heisenberg

    Longue vie au roi :)

  • Greg
    Le 11/10/2011 à 22h57

    Fin de saison orgasmique, on atteint les meilleurs moments des meilleures series americaines dont Breaking Bad fait maintenant partie! Walter White a pris une dimension dramatiquement énorme dans cette 4 eme saison, il est devenu un veritable tueur qui n hésite pas a etre un vrai lache pour sauver sa peau! Mon dieu que c est bon!

  • Amélie
    Le 11/10/2011 à 22h59

    C'était juste du grand Breaking Bad, comme d'habitude...
    Au début, on peut se dire qu'avec toutes les spéculations qu'ont fait naitre, l'épisode 12, on n'est pas vraiment surpris de l'issue. Et que l'épisode manque peut-être d'ouverture, pour la saison prochaine.

    Mais on se rend vite compte que l'issue de l'empoisonnement n'est importante que pour une chose, qui détermine toute la suite de la série. Il s'agit du "I won", que Walter ne peut s'empêcher de partager avec Skyler.

    Il y a, bien sûr, une grosse part de soulagement dans ces deux mots, mais c'est beaucoup plus que ça. C'est tout simple, c'est ce à quoi on peut s'attendre, mais c'est tellement bien amené... tout naturellement, notre cher Walter est devenu celui qu'il redoutait hier, mais en mieux. Plus intelligent et plus doué.

    Je pense qu'il est content de ne pas avoir tué Brock, mais que c'est un sacrifice qu'il aurait été prêt à faire de toute façon.

    Ce que la série réussit à accomplir va au delà des mots... de loin l'une des meilleures séries de tous les temps. Les mois qui nous séparent de la dernière saison sont déjà trop longs.

  • Amélie
    Le 11/10/2011 à 23h14

    @ SirBelmont : "
    " QUOI ?? Il est vivant ?! mais non, mais non c'est pas possible, c'était parfait, qu'est ce qu'ils ont .... OHH P**** ! J'ai rien dit. ""

    C'est exactement ça, quasiment mot pour mot ^^

    Ah, et juste pour l'anecdote, sa voisine, qu'il envoie chez lui en éclaireur, est jouée par la mère de Vince Gilligan, le créateur du show.

  • Charlotte
    Le 11/10/2011 à 23h15

    Cette saison 4 est la meilleure de la série et une des meilleures saisons qui puissent exister...

    Véritable tournant dans la série, elle nous aura fait vivre des moments si intenses et si bons !

    Ce dernier épisode... que dire si ce n'est que les auteurs ont osé et c'est parfait.
    Quand on se rappelle du petit chimiste qui se faisait engueuler par son patron dans la laverie pour voiture. Maintenant, il est devenu son propre patron et ironie du sort, il brûle la "laverie".

    Qu'il s'agisse des musiques choisies dans l'épisode, de la performance des acteurs ou encore de la tournure des choses, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau.

    Seul petit reproche, Gus/Terminator. Les scènes précédentes étaient tellement parfaites (la longue marche de Gus, le regard triste et joyeux de Salamanca (putain qu'il joue bien !), l'attitude apeurée de Gus quand il comprend) que l'humour noir n'est pas vraiment passé. Mais je pense que la scène collait au personnage, implicitement.

    Concernant Walt, je trouve ça vraiment trop fort que les scénaristes aient amené le personnage à devenir aussi sombre. Les promos photo de la saison reflètent parfaitement ce changement (la figure très dure de Walt).

    Cette saison était tellement bien que j'ai peur que les 16 derniers épisodes se perdent. Et en plus, ce dernier épisode ne nous donne pas beaucoup d'indices sur ce que l'on peut en attendre.

    J'espère qu'il n'y aura plus de grand méchant, ce serait déplacé après le merveilleux travail de Gus. De même, j'espère que pendant 16 épisodes, on va enfin assister à la descente de Walt (Hank & co. qui découvrent tout, Jesse qui se rend compte de ce qu'il a fait...).

    Quoi qu'il en soit, j'ose faire confiance à Vince Gilligan qui est devenu mon nouveau Dieu.

  • Serial-Dexter
    Le 11/10/2011 à 23h20

    Un final époustouflant qui conlut une saison de haute volée. Breaking Bad rentre dans le cercle très fermé des séries à voir, des séries qui frôlent la perfection sur beaucoup de points.

    Du mal à m'en remettre que Gus soit mort, c'est brutal et son jeu d'acteur, son charisme va manquer. Le cliff tant attendu, c'est aussi là dessus et sur toutes les erreurs de Walt que vont se concentrer la saison 5, pour certainement finir d'une manière...peu joyeuse.

    "I won", le terrible constat pour un Walter White plus sombre que jamais, et un Bryan Cranston plus exceptionnel que jamais.

  • Charlotte
    Le 11/10/2011 à 23h23

    @sirBelmont : Merci pour la découverte musicale ^^

  • aureloooo
    Le 11/10/2011 à 23h44

    moi j'ai connu il y a peu de temps la série... je dois dire que je m'en veux de ne pas avoir vu le potentiel avant ! tout simplement génial, ce que vince gilligan veut nous montrer avec walt c'est du génie il faut vouloir nous montrer la nature de l'homme a travers sont perso principal, d'en faire un être immorale alors que ce n'était pas le but des premières saisons

  • Haby
    Le 12/10/2011 à 00h16

    "Gus VS Walt où ce dernier aurait pu lui dire à quel point il était plus malin que lui"
    En qq sortes il lui a fait passé le message ^^

    Fin de saison magistrale, du grand art !

  • Serial-Dexter
    Le 12/10/2011 à 00h39

    J'avais pas vu Sir Belmont^^ mais c'est tout à fait ça. Je me suis dit, ptin mais c'est pas possible, il est encore vivant, il est invincible ou? Ah non...^^

    J'aurais aussi aimé une vraie confrontation Gus/Walt, deux génies en quelque sorte, dans leur genre. Mais c'est aussi bien comme ça, et Gus qui pendant un quart de seconde doit comprendre qu'il s'est fait avoir, pour une fois.

    J'espère retrouver une aussi grande série que Breaking Bad un jour. Mais en attendant, patientions puis nous pourrons savourer le début de la fin d'une série qui aura incontestablement marqué la télévision du début des années 2000.

  • Haby
    Le 12/10/2011 à 01h32

    Pareil pour Sir Belmont & Serial Dexter,
    "-oh non il est encore vivant !!!
    - mais non, il est mort c'est sur
    - beh nan regarde il se remet le costar...... ah non en fait"

    Puis un peu HS, tu sais Serial Dexter, tu peux trouver ton bonheur parmi pas mal de série, fouine un peu dans les styles que tu aimes ! :)

  • Robin
    Le 12/10/2011 à 09h40

    Suis-je le seul à penser que Breaking Bad aurait pu s'arrêter définitivement dimanche dernier ?
    Une excellente première fin, en tout cas, à mon avis.
    Dorénavant, la pression semble reposer uniquement sur les épaules de Walter White. Les autres personnages (Jesse, Hank et Skylar) ne me semblent plus en danger, et c'est bien ça qui m'embête.
    Mike va certainement revenir dans la saison, mais est-il vraiment une si grande menace que cela ?
    De plus, le duel tant promis entre Hank et Walter ne m'excite pas plus que ça : après avoir résisté à Gus, ça me ferait bien chier que Walter se fasse coincer par son abruti de beau frère.
    Je reste en revanche très attentif sur le possible affrontement entre Jesse et Walter, entre l'élève et son professeur.

  • DarkGally
    Le 12/10/2011 à 10h35

    Ce "I won" était véritablement terrifiant, on sent à quel point Walt a basculé du côté obscur. J'espère vraiment une confrontation finale Jesse (qui est également le disciple de Mike en plus de l'élève de Walt) /Walt, tout en me demandant la place que le cancer prendra l'année prochaine. J'espère aussi qu'on saura enfin qui était Gus (car il plane encore un mystère)

  • Abal
    Le 12/10/2011 à 10h44

    je ne pense pas que hank soit un abruti, c'est quand meme le seul à avoir émis des doutes sur l'intégrité de Gus. Je pense qu au contaire qu'il est tout sauf con... Et c'est justement pour ca qu'il décourira le secret de walt.

  • Fabien
    Le 12/10/2011 à 13h16

    Cet épisode est vraiment exceptionnel, et il clôt une fin de saison 4 vraiment géniale. Je ne dirais pas ça du début de saison (hormis le season premiere) qui était un peu lent même s'il a servi à construire, tranquillement, les évènements du final.
    Comparativement, je trouve que la saison 3 reste la meilleure car elle maintient une tension de bout en bout. Mais cette saison 4 nous offre une révélation : nous savions que Cranston et Paul étaient exceptionnel, mais nous avons eu une master class de Giancarlo Esposito. Gus est LE méchant par excellence, cruel, sournois et diaboliquement intelligent, et j'espère comme Charlotte que la saison 5 ne fera pas apparaitre un autre méchant, car la comparaison ne pourra qu'être à son désavantage : Esposito, par un regard fixe arrive à faire passer tout un spectre d'émotions de manière assez ahurissante. J'espère donc que la saison 5 sera celle de l'affrontement entre Walter et Hank, car il faut souligner aussi les performances toujours excellentes de Dean Norris qui peut véritablement tenir la comparaison pendant toute une saison.

    Bref, tout ça pour dire que cette saison 4 n'est pas pour moi la meilleure de la série, mais qu'elle reste tout de même largement au dessus de tout ce qui se fait actuellement à la télévision !

  • sirBelmont
    Le 12/10/2011 à 14h44

    Robin oui en effet a quelque details prêt cela aurait pu se terminer ainsi... par exemple il aurait suffit que le gamin meurt et que l'on voit Walt tout de même se satisfaire de son plan. Alors que je pense que l'on en est tout de même pas encore là même si l'on voit qu'il a changé, mais c'est evident que dans la saison 5, soit il va commencer à se remettre en question et changer ( peu probable ) soit il va empirer.

    Le " I won. " en est la preuve. Alors que l'ancien Walt aurait essayait de cacher ce qu'il a fait à Skyler, celui ci lui balance tout fier de lui comme si il s'attendait à ce qu'elle lui réponde:
    " Oh c'est vrai ?? Bien joué Walter ! Franchement le coup de la bombe dans la maison de retraite EX-CE-LLENT ! ˆˆ "

    Maintenant contrairement à toi je pense que Mike peut faire de gros dégâts si il lui arrive de parler avec Jesse. Maintenant c'est pas dit qu'il en voudra forcément à Walt, c'est ptetre lui qui va lui fournir des contacts pour se relancer dans le buisness vu que c'est Mike qui devait mieux connaître Gus.

  • Dracula
    Le 12/10/2011 à 18h11

    Suis je le seul à avoir été déçu par cette fin de saison 4 ?

    Je ne remettrai jamais en cause les acteurs qui sont excellents ou même l'ambiance de la série (décors+montage+musique quasi parfaits) mais plutôt les scénaristes !

    Cette fin de saison (à mes yeux) s'annoncait pourtant si bien avec l'épisode où Skyler dit à Walt qu'elle a donné l'argent à Beneke (tout le monde se rappelle de cette scène !).
    En fait, les scénaristes avaient des supers idées (l'argent donné à Beneke, la manipulation de Jesse, recherche d'un moyen pour tuer Gus, ...) mais j'ai comme l'impression qu'ils les ont baclés, comme si ils s'étaient pressés pour écrire la fin de la saison (peut être que la gueguerre qu'il y'a eu avec la chaîne a une importance là dedans, je n'en sais rien)...

    Déjà, Beneke, c'était bien comme idée, Skyler met Walt dans la "mouise" en lui donnant l'argent, on peut penser qu'il va y'avoir une surveillance sur Skyler etc mais non, épisode d'après, ils le font mourir, comme si rien ne s'était passé, comme si toutes ces scènes qu'on nous a montré n'avaient servi à rien (alors que c'est un fait assez marquant pour Walt, sa femme donne l'argent qu'il a gagné illégalement pour sa famille à l'homme qui l'a fait cocu quand même !)... Donc il meurt, fin de l'histoire, tout le monde s'en fout...

    Ensuite, l'empoisonnement de Brocke est une super idée, mais je suis pas convaincu de la façon dont ça s'est fait. Le garde de Saul est donc censé prendre la cigarette qui contient la ricine en le fouillant une dizaine de secondes, même pas. C'est franchement impossible qu'il arrive à deviner laquelle c'est en tatant les poches pendant dix secondes, et surtout, il n'avait pas forcement l'air très habile de ses mains, bon allez supposons... Walt aperçoit Brocke une dizaine de secondes (décidemment) chez Jesse, et arrive ensuite à le retrouver sans rien connaître de lui en quelques jours, et en plus à l'empoisonner ("viens dans ma voiture mon petit, j'ai des baies succulentes..." pardon). Je défie quiconque à retrouver une personne croisée dans la rue par exemple.
    Walt met Saul dans le coup mais Saul ne lui laisse même pas un numéro où le joindre, au cas ou ?? Il est quand même au courant (et dans le coup !) qu'ils vont essayer de tuer Gus, il veut même pas être mis au courant quand ce sera fait et qu'il pourra arrêter de se cacher ? Mouais...

    Enfin, la mort de Gus. Le mec, super intelligent qui a toujours un coup d'avance, sait que Walt et Jesse essaient de le tuer mais il prend quand même le risque de sortir, ok il voulait régler les choses lui, je peux le comprendre. Mais quand même ! Son Mike "bis" (désolé je connais pas son nom) fouille toute la chambre au cas où il y'a des micros ou autre mais il ne pense pas à fouiller le vieux ? Ou même sa chaise ? C'est aberrant quand même ! Surtout que la bombe est assez visible. Honnêtement, je pensais qu'il allait découvrir la bombe, que le vieux allait se faire sauter, les deux meurent et Gus se retrouve sans Mike ni lui et là il était vulnérable (à la mort ou bien l'arrestation grace à Hank, j'aurai tant voulu que Hank l'arrête, ça aurait pu laisser planer le doute sur un éventuel retour, ou bien même le contrôle de Gus sur les amphets depuis la prison, surtout qu'il était alors inaccesible pour Walt, mais Hank a retrouvé la motivation pour bosser, c'est l'essentiel).

    Une autre scène m'a également marquée, quand Walt doit rentrer chez lui prendre de l'argent. C'est bien pensé le coup d'appeller la voisine, ça nous montre l'évolution totale du personnage de Walt. Donc ils nous font cette scène avec quand même un peu de pression, ensuite les deux mecs qui arrivent nous rajoutent encore de la pression, ils entendent du bruit et vont voir. Le plan nous montre clairement qu'il y'a une trappe mais les deux n'ont pas pensé à vérifier la trappe. Pourquoi ne pas avoir utilisé la pression "accumulée" et en rajouter avec l'ouverture de la trappe ou bien la trappe mal fermée puis une poursuite ou autre chose. Ils ont gâché la scène d'avant où Walt observe sa voisine rentrer chez lui et voit les deux gars arriver, au final elles n'ont plus aucun sens.

    Après c'est sur, c'est comme le cinéma, faut pas chipoter sur des "détails" mais quand je vois les fins des saisons 2 et 3 qui sont vraiment excellentes, où rien n'est laissé au hasard, je suis déçu par celle-ci, en esperant qu'ils se rattrapent avec la dernière saison.
    D'ailleurs j'éspère qu'il n'y aura pas de nouveau "méchant" car ce serait vraiment bête de remonter toute une histoire, développer un personnage tout ça alors que c'est la dernière saison et chaque minute sont précieuse...

  • Serial-Dexter
    Le 12/10/2011 à 19h24

    Tu vas vraiment dans le détail, ton post est long, je vais essayer de commenter quelques parties:

    - Je ne pense pas qu'on puisse encore critiquer le pourquoi du comment Brocke a été empoisonné. Tout simplement parce qu'on en sait rien du tout. Et je suppose qu'on le saura lors de la saison 5 (je vois bien un épisode s'ouvrir sur ça).

    - Gus sort de chez lui parce que quand ça touche à un membre du cartel qui le met en danger (croit-il, ne pas oublier le passage de Salamanca à la DEA) et que cet homme est celui qui a tué son grand ami (cf Hermanos), c'est la faiblesse de Gus, le Gus qu'on voit dévasté au bord de la piscine.

    - Quand Tyrus (le Mike bis) fouille la chambre, Walt n'a pas encore mis la bombe il me semble (?). Il est planqué derrière la porte, mais elle est pas mise si? Il l'installe après. Ensuite, quand Gus arrive à la maison de retraite, Tyrus vérifie juste que la voie est libre. Quand la caméra s'approche de Gus qui est dans la voiture devant la maison de retraite, on doit comprendre que c'est la fin pour lui, très belle scène!

    - D'accord avec Beneke, on en a pas assez parlé de sa mort et de tout ça. Il aurait pu avoir un impact plus important.

    - Tu dis que tu aurais aimé que Hank arrête Gus, mais si Gus va à la case prison, Walt & Jesse font de même. Gus une balance, je pense pas, mais il pourrait cracher le morceau pour se venger, ou alors donner des indices à Hank, etc...Finalement, c'était soit il meurt, soit il continue de diriger tout à l'extérieur, sans être démasqué.

    La saison 5 ne devrait pas connaitre de "grand" méchant. Je vois bien la décadence totale de Walt et la confrontation finale avec Jesse et tout le monde, Walt seul au monde. Mais je me demande comment les amphéts vont jouer leur rôle dans cette saison. Walt & Jesse en barons de la drogue?

  • Pato
    Le 12/10/2011 à 19h32

    Bravo,belle fin de saison.
    Beau duel psychologique entre les 2 bad guys.
    WW sera je pense le grand méchant de la dernière saison.
    Il a montré au fil des saisons qu'il avait tout d'un grand sociopathe,
    contrairement a Jesse qui plie sous la culpabilité.

  • EMPL
    Le 13/10/2011 à 01h49

    Faut arreter de se demander si Walt a empoisonne Brocke puisqu'il l'a tres clairement fait, personne d'autre en aurait ete capable et tout pointe vers lui... Notamment la scene clef ou il fait tourner son gun sur la table et que le gun s'arrete vers les lilys dans l'episode 12.

  • Dracula
    Le 13/10/2011 à 11h58

    Bah oui on sait très bien que Walt a empoisonné Brock, la fin de l'épisode le montre clairement.

    Après sinon pour répondre, oui j'éspère que tout sera éclairci dans la saison 5 à propos de l'empoisonnement (je pense que Jesse va s'en rendre compte et que c'est là qu'on va voir comment ça s'est passé).
    Pour Gus je suis entièrement d'accord mais pour la scène avec Tyrus je sais pas trop comment l'interpreter, Walt est caché dehors, pour attendre qu'il s'en aille et mettre la bombe ou bien pour intervenir si il trouve la bombe ? Car dès que Tyrus s'en va, on voit Walt se précipiter à sa voiture, c'est un peu confus... (mais je pense que si Mike avait été la, Walt n'aurait pas réussi son coup)
    Sinon oui comme toi j'espere que la saison 5 n'aura pas de "méchant" et sera concentré sur l'évolution de Walt et Jesse.
    Personnellement, je vois bien Walt se faire emporter par son cancer au moment où il sera au top ! (de la drogue bien sur)

    (sinon j'ai bien aimé la saison 4, mais je l'ai vraiment trouvé en dessous de la saison 3, seuls quelques épisodes ont atteint le niveau des épisodes de la saison 3, d'où ma déception)

  • EMPL
    Le 13/10/2011 à 13h12

    Q&A avec le createur qui confirme avclub.com/articles/vince-gilligan-walks-us-through-breaking-bads-four,63288/2/

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 12h53

    ça vous arrive de lire les dialogues dans cette série ?

    personne n'a compris ce qui s'est passé. Gus à en effet "empoisonné" l'enfant mais avec une fleur ( a flower called
    lily of the valley ) qui produit une fièvre bénigne. Il suffit de regarder le derniers plans sur le pot de fleur dans le jardin de Walter pour le comprendre.

    Charlotte avait raison sauf qu'il ne pouvait pas mettre l'enfant en danger, les scénariste ne pouvait ce permettre un tel truc.

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 12h58

    en l'occurence, il fallait lire ce qu'il y avait marqué sur le pot de fleur, mais si vous lisez pas l'anglais...

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 18h26

    @Raboula, tu t'arretes jamais ? J'espere que tu fais expres sinon tu souffres des mêmes symptômes que Walt, tu te mens à toi même.
    Walt empoisonne le gosse, stop inutile d'en discuter, c'est toi qui a tord et les autres ont raison c'est quand même incroyable.

    Et toi qui est si bon en anglais, tu devrais aller lire l'interview qui a été posté sur le message précédent le tien pour t'en convaincre:

    " So Walt needs to do something extraordinary to get Jesse back on his side. He needs Jesse to believe that Gus has done this terrible thing, poisoning this child with the ricin "
    Citation de Vince Gilligan, le créateur de la série.

    Traduction: " Donc Walt est obligé faire quelque chose d'extraordinaire pour ramener Jesse de son côté. Il doit lui faire croire que Gus a fait cette terrible chose, empoisonné un enfant avec la ricine"


    "Charlotte avait raison sauf qu'il ne pouvait pas mettre l'enfant en danger, les scénariste ne pouvait ce permettre un tel truc."
    Bon tu as un défaut de compréhension donc je précise tout d'abord que Charlotte affirmait dés la semaine dernière que Walt était coupable ( oui pénalement encore une fois... je suis curieux de connaître ton avis "libéral" sur la question ) et il serait justement temps de comprendre que cette série est ce qu'elle est car justement elle ne suit pas le modèle du politiquement correct.

    Bon et histoire d'enfoncer la porte ouverte, je te fais remarquer que de tout façon ta fabuleuse trouvaille ne tient pas car la fleur blanche, nommé le lys des vallées est une plante toxique et peut être mortel...

    "Attention, son usage domestique est à proscrire du fait de son inintérêt et du danger mortel qu'il ferait courir."
    Source Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Lys_des_vallé es

    Bref... la prochaine fois que tu vois que tout le monde n'est pas de ton avis, essaie de te remettre en question ne serait ce qu'une seconde... mais j'espère vraiment pour toi que tu fais exprès.

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 18h48

    @Dracula & Serial-Dexter
    Pour le reste, on ne le voit pas explicitement mais je supposais que Saul avait enquêter sur Andrea de la même manière qu'il a fait poser des micros chez Walt par Mike pour être sur que ca ne parte pas trop en vrille, mais en regardant les "inside Breaking Bad" ( de l'episode 8 je crois ) je me suis souvenu que Saul donnait une liasse d'argent chaque semaine à Andrea donc une fois qu'on sait qu'il l'a connaissait personnellement et que Saul est complice de Walt dans cette histoire vu que c'est le gros black qui prend la ricine, pas besoin de bcp d'imagination pour comprendre ce qu'il s'est passé.

    Mais je pense tout de même qu'ils vont en reparler durant la saison 5, pareil pour Beneke, faut pas oublier que Skyler n'est toujours pas au courant donc je ne pense pas que ce soit juste passer a la trappe ( a part si Saul le cache ), je vois bien Skyler se demander si ce n'est pas Walt qui le fait tuer...

    Pour Tyrus, je suis du même avis, il fouille la chambre une première fois pour detecter les micros et c'est après que la bombe est installe, Tyrus reste en planque devant la maison de retraite donc il n'a pas de raison de refouiller la pièce, il vérifie juste que la voie est libre et qu'il n'y a pas un Walter dans le coin. Mais quand bien même elle serait déjà installer, Tyrus vérifie juste qu'il n'y a pas d'onde radio, c'est pas un détecteur de métal qu'il a. Pour Tyrus et Gus, c'est la DEA qui pourrait poser problème, pas Heisenberg le terroriste.

    Pour l'erreur de Gus, c'est justement là où le plan est fort, car ils frappent au seul endroit où Gus fait une affaire personnel et est vulnérable, le seul point où son côté humain passe avant le businessman, et pour moi, c'est ca qui est triste lorsque l'on comprend qu'il va mourir.

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 18h54

    Pour la saison 5, c'est dur de prévoir, il peut se passer tellement de chose... je vois bien au début Walt gérer la station essence, la mort dans l'âme, nostalgique d'Heisenberg le grand jusqu'au jour où débarque Mike.

    Et là c'est soit il en veut à Walt et va lui créer de gros problème, soit il l'aide a se remettre en scène.

    Je repasserai plus tard...

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 20h54

    Ouais donc je disais...

    Donc 2 possibilités, soit on passe direct à Hank est sur ses traces et bien qu'il souhaite arrêter , ses erreurs passé le rattrappent que ce soit au niveau de Hank Skyler ou Jesse mais je ne vois pas toute la saison 5 seulement avec ces arcs.
    Soit Heisenberg est back et les thèmes précédents viendront au fur et à mesure.

    Je verrai bien la fin de la série avec Walt qui perd tout, amis, famille etc
    Qu'il finisse seul, après encore au top de la drogue ou pas j'en sais rien. Ptetre qu'il finira par mourir du cancer en prison, mais je vois plus la fin comme étant à l'opposé du point de départ quand il a commencé à faire ça à contre coeur pour sa famille. Il deviendra le nouveau Gus ( il l'est déjà) et ce, avec plaisir et sa famille passera après.
    Quand Skyler lui demandera d’arrêter et de continuer son boulot tranquille à la station essence, il ne voudra pas etc...

    Bref, je veux pas trop pronostiquer vu qu'en général je me trompe mais je pense vraiment que ce sera en partie ce thème.

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 21h07

    @Raboula en relisant ton message, j'ai comme l'impression que tu voulais dire "Walt a en effet empoisonné Gus", du moins j'espère comprendre cela. Je me trompe ?

    Si non, prend juste en compte la fin du message où je dis que le lys des vallées est bien mortel donc il n'y a pas de "demi-mesure".

  • Haby
    Le 17/10/2011 à 21h10

    Walt gérer une station d'essence sirBelmont ?
    T'es peut être un peu fatigué ^^

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 21h40

    je voulais dire Walt à "empoisonné" l'enfant en effet.
    *********
    et les gosses s'empoisonnent
    en les mangeant.

    425
    00:45:57,505 --> 00:45:59,754
    C'est tout.
    Ça va pas plus loin.

    426
    00:46:06,737 --> 00:46:08,575
    Il l'a pas empoisonné, finalement.
    *************

    pour le reste, aucun des blaireaux ( toi aussi SirBelonmt qui se branle avec son maximalisme empoisonné/pas empoisonné ) de ce site n'avait compris que Walter était aller chercher la fleur dans le pot de son jardin.

    allé fait des copié/collé de mon message pour me répondre point par point, tu manques de structure

  • Peter Noble
    Le 17/10/2011 à 21h52

    @raboula: Franchement, je pense que tu aimes le trolling et tu dois être fier d'avoir réussi à en lancer un ici.
    Il n'y pas besoin de l'insulter ou quoi que ce soit. Si vous avez des avis différents cela vous regarde, après s'il y a des quiproco, il faut juste être plus précis dans la rédaction du message ou alors le relire avant de le poster.
    Bref, cette série est la meilleure du moment, point.
    On peut maintenant tous rêver sur ce que peut être la dernière saison (coupée en 2) et se demander s'il y aura d'autres séries qui arriveront à avoir un tel niveau.

    Bonne continuation à tous!

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 22h05

    c'est une série qui hélas tourne un peu en rond maintenant. Reste une trés bonne qualité narrative. Je suis content que Gus soit mort, c'était un personnage crédible mais ennuyeux et un peu prétentieux dans son traitement.

    Les blacks ne doivent pas trop être représentés comme des personnes vicieuses ou instables ou névrosé, ça fait raciste.
    Voir par exemple David Palmer qui était devenu une sorte de totem chiant et prévisible de la série 24h. Bien sur il y a des exceptions

    la meilleur série maintenant : the Walking Dead

    vous l'avez compris, je viens pas ici pour me faire des amis

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 22h26

    @Haby , oups ^^ oui en effet station de lavage pardon. Bon ça va hein, c'est pas comme si j'avais dis Gus à la place de Walt ;)

    @Peter Noble , Hélas je ne pense pas que cela ne soit qu'un simple troll, c'est la suite de la discussion de l'épisode dernier. Même si il se l'a joue provoc, et encore plus maintenant vu qu'il aime vraiment pas avoir tord... :(

    @Raboula, en effet je n'ai pas la prétention de connaître les propriétés de toute les plantes. Il n’empêche que moi et beaucoup d'autre ( non pas toi raboula qui passe plus de temps à chercher des mots compliqués dans le dictionnaire qu'à dire des choses intelligentes ) ont compris que le fait que Walt observe la plante n'est pas anodin et qu'il avait peut être empoisonné avec autre chose que la ricine.

    Tu veux des quotes pour structurer mon messages ?

    Tes désirs sont des ordres :

    " ça ne peut pas être Walt, car c'est un personnage positif, personnage centrale, père de plusieurs enfants.
    jamais les scénaristes ne feraient un truc pareil, ce serai un sacrilège, il suffit de regarder le reste de la série pour le comprendre"

    "a moins que walt ai dosé la dose pour qu'elle ne soit pas mortelle, mais encore une fois, sacrilège, mise en danger de la vie d'un enfant à des fins égoïste.
    ( ce serai possible dans un scénario japonais à la rigueur )"

    ...ainsi parlait Raboula le grand scénariste japonnais qui avait tout comprit tellement que ça tourne en rond.


    Aller maintenant je te laisse divaguer, ou alors j'attend le moment où tu vas nous annoncer que t'étais un troll depuis le début et que tu nous a bien eu.

    On se rejoint sur un point au moins, c'est que maintenant je vais aller voir WD aussi et d'ailleurs ça me fait très plaisir maintenant que je sais que j'aurai ptetre droit à tes lumières pour cette série aussi au cas où je délire comme dans matrix 2. Aller bisou <3

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 22h31

    pour moi Walt a en effet fait en sorte pour que ce ne soit pas mortel, j'ai donc raison sur ce point et sur l'autre aussi puisqu'il n'a pas utilisé la ricine. Trés triste pour vous qui n'ont pas compris ce que signifiait le dernier plan de l'épisode

    @SirBelmont : Tu écris beaucoup pour pas dire grand chose, on se retrouvera sur WD ( désolé pour les mots compliqués )

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 22h37

    ""a moins que walt ai dosé la dose pour qu'elle ne soit pas mortelle, mais encore une fois, sacrilège, mise en danger de la vie d'un enfant à des fins égoïste.
    ( ce serai possible dans un scénario japonais à la rigueur )""

    je reconnais mettre un peu avancé la dessus, je pensait à un dosage de ricine donc à un danger mortel et au final, dans les dialogues la fleur de Lily ne semble pas bien méchante. Quote quote

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 22h53

    En fait c'est pas que tu utilises des mots compliqués qui me fait sourire, c'est que tu sois capable de sortir de beau mots et en même temps ...

    " ça vous arrive de lire les dialogues dans cette série ? "
    "en l'occurence, il fallait lire ce qu'il y avait marqué sur le pot de fleur, mais si vous lisez pas l'anglais..."

    Alors une inscription sur un pot de fleur, ça s'appelle ... euh une inscription... pas un dialogue.

    Après que tu veuille croire que Walt n'est pas utilisé une dose mortelle, on va dire que c'est ton interprétation. Personnellement vu les caractéristiques de la plante et le sentiment ( réel selon moi ) de soulagement qu'a Walt quand il apprend que Brock va vivre veut tout dire.
    Et pourtant comme je l'avais dis dans le 412 j’espérais vraiment que Walt ait utilisé un poison non mortel, là il utilise une plante qui aurait put l'être avec un peu moins de chance.
    Et encore une fois, ce n'est qu'un pas de plus, ce n'est pas le premier et surement pas le dernier. Il serait temps que tu t'y fasse ...
    Walt a sa propre vision des choses, je suis sûr qu'il n'a pas l'impression de faire du mal, qu'il se sent obligé de le faire et qu'il n'a pas le choix quand il le fait, il se dit comme à chaque fois qu'il vaut mieux un enfant de 5 ans que lui, sa femme , son fils et son bébé.
    De la même manière qu'il valait mieux laisser Jane mourir plutôt qu'elle cause des problèmes à Jesse ou encore qu'il valait mieux tuer Gale plutôt que Jesse et lui. C'est à chaque fois le même schéma mais de pire en pire. Je ne vois plus que sa propre famille à son tableau de chasse et lorsque Hank sera au courant pour Heisenberg, je vais commencer à me faire du soucis pour lui.

    je te recite, cette fois ci a des fins plus sérieuse:
    "a moins que walt ai dosé la dose pour qu'elle ne soit pas mortelle, mais encore une fois, sacrilège, mise en danger de la vie d'un enfant à des fins égoïste.
    ( ce serai possible dans un scénario japonais à la rigueur )"

    On est au moins d'accord que c'est déjà un sacrilège en soi de filer du poison à un gosse que la dose soit mortelle ou pas... donc ce n'est pas si irrationnelle que ça que de penser que Walt à plus que commencer sa transformation. Même Gus on n'est pas sûr qu'il était au courant que les dealers utilisaient des enfants.

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 23h02

    Oui moi aussi c'est ce que je pensais.
    Je voyais pas Walt être déjà capable de faire ça mais j'ai justement regarder sur le net et il s'avère que oui les baies peuvent être mortelle.

    Et je te parle en connaissance de cause parce que justement (je raconte ma vie 2 secondes ) ca m'a intrigué parce que chez moi, on en voit assez souvent des baies comme ça et on m'a toujours dis que c'était un poison et que si j'en mangeais je mourrai... J'ai en grandissant et avec le recul pensé qu'en fait on me disait ça pour pas que je les mange et ait au pire un mal de ventre... Mais finalement non lol, c'est vraiment un poison cette salopris.
    Désolé faut t'y faire, ca me fait de la peine d'être celui qui te dis ça mais Walter White est un salaud c'est tout, le pire c'est que j'aime toujours le personnage :(
    Combien de temps encore ?...

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 23h10

    Gus savait pour les enfants qui utilisait la drogue, il y a d’ailleurs l'accroche entre Jesse et Gus à ce sujet, tu as du oublier "no more child"

    "... euh une inscription... pas un dialogue" ahahah

  • raboula
    Le 17/10/2011 à 23h19

    l'accrochage entre Jesse et Gus à ce sujet. avec les deux mexicains qui utilisaient le gosse de sa copine pour dealer( si je me souviens bien ). Gus fera office de médiateur pour calmer le jeux.

    Pour parler de Walt il n'est pas trop mal loti, je pense que la fin de la série sera en demie teinte. Avec préservation de la cellule familiale, sans doute Walt survivra mais peut être sera t'il amoindri ( fauteuil roulant, je vois ça comme ça, père de famille il peut pas crever )

  • sirBelmont
    Le 17/10/2011 à 23h49

    Si si je m'en souviens très bien lol, je crois que tout les épisodes finaux de chaque saison m'ont tellement marqué que je les connais par coeur.

    Je ne pense pas que le "no more child" signifie qu'il l'ait autoriser mais peut-être qu'il ne le savait pas.

    Mais de tout façon, ce que je voulais dire c'est
    "Même Gus on n'est pas sûr qu'il ait ordonné aux dealers de tuer l'enfant."
    sinon ça n'a pas trop de rapport avec le reste de ma phrase.
    Lorsque Walt rencontre Gus dans le final de la saison 3, Gus s'énerve en disant un truc du style
    " Etes vous en train de me demander si j'ai fais tué un enfant? " et il lui dit qu'ils auraient du le laisser s'occuper lui même des deux dealers.

    Seulement maintenant que j'y repense ( et du coup je viens de me remettre la scène), il n'y a que Walt qui sache cela et Gus semble sincère même si à l'époque je ne l'avais pas cru du tout bien que je ne vois plus quelle raison il aurait de mentir.

    Bref, donc quand Walt dit à Jesse " Qui est la seule personne que tu connaisse qui utilise et autorise le meurtre d'enfant ? " il a ptetre conscience que même Gus n'aurait pas fait ce que lui a osé ... lol.

    Ça me donne envie de revoir la série, notamment depuis l'apparition de Gus maintenant qu'on connait plus le personnage.

    La fin de la série je l'a voyais comme la fin de la saison 4 en un peu pire... visiblement j'avais une saison de retard. Les créateurs n'y vont pas par 4 chemins donc la saison 5 sera celle de la rédemption, mais hélas les erreurs passé le rattrapent ou alors la fin de sa chute libre, comme je l'ai dis à l’opposé du gentil Walt et ses beaux idéaux familiaux.
    Mais évidemment ce seront les ingrats qui lui sert de famille les fautifs, pas lui, évidemment alors que depuis le début il ne fait tout ça "que pour leur biens", et combien de fois il a sauvé la vie de Jesse ? Sans son argent, Hank serait encore handicapé,non non, c'est eux les fautifs pas Walt.

    Voilà ce sont les 2 scénarios qui me plairaient.

    Bon j'y vais pour de bon cette fois ci, je repasserais demain a+.

  • raboula
    Le 18/10/2011 à 00h00

    see u later

  • pietrux
    Le 24/10/2011 à 02h01

    Dans la saison 5 peut-être que:
    -les gens qui travaillaient avec Gus vont tenter de remonter à la source pour pouvoir se refournir en drogue => autres personnages et obligation pour walter et jesse de reproduire de la bleue
    -Skyler et Walt vont avoir des problèmes avec le fisc et leur centre de lavage auto
    -Hank va faire des recherche sur le réseau de Gus et peut être tomber sur Walt, sa femme n'accepte pas qu'il reprenne le travail et la couple va empirer
    -Walt junior va connaitre la vérité et être impliqué avec son père
    -Jesse va encore sombrer dans ses démons, rentrer en grand conflit avec walt ou pas
    -Walt va être à nouveau confronté à la maladie et il va être directement confronté à Hank
    En fait tout est possible avec la fin de la saison 4, mais une chose est sure la saison 4 est une fausse fin et Walt n'a pas encore gagné, il va devoir effacer les traces de sa spirale négative, payer l'addition avec toute la drogue qu'il a préparé et la violence qu'il a généré, donc soit il meurt, soit il va en prison, tout est possible

  • Convallaria
    Le 06/03/2012 à 18h22

    A noter que le "lys des vallées" c'est tout simplement le muguet que tout le monde connaît.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

199 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10