Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Man Up ! - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © 2011 - American Broadcasting Company

On l’aura tous compris, les sitcoms ont plus que le vent en poupe cette saison. De Two and Half Men à Modern Family, en passant par les nouveaux succès New Girl et Suburgatory, chaque chaîne propose des séries drôles et attachantes en cette saison 2011/2012. Et parmi cette vague de comédies, ABC en dégaine une nouvelle, Man Up, qui n’a pas grand-chose d’original.

Le contexte est on ne peut plus simple : 3 potes trentenaires, des épouses, des ex-femmes, et des enfants. La série sent le réchauffé,  malgré le point de vue très masculin des premières scènes. C’est dans ce scénario simpliste que va s’exécuter ce pilote, avec des points mitigés, mais parfois intéressants. Du côté de la réalisation, il n’y a pas grand-chose d’étonnant, avec des cadrages à la Modern Family qui sont les marques de fabrique de ABC. Mais le tout reste propre. Le casting est quant à lui correct, avec 3 acteurs principaux efficaces dans leurs gags et une réelle volonté de complicité entre-deux. Ce n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler la troupe des films Very Bad Trip, mais il faut dire que les séries racontent les histoires d’un groupe d’amis sont légion en ce moment.

C’est sur le fond que Man Up ! tente de se rattraper. La trame principale de ce pilote concerne l’anniversaire du fils d’un des héros, qui tente de lui trouver un cadeau à lui offrir. L’épisode va se concentrer autour de cet objectif en nous présentant tous les personnages et les relations qu’ils entretiennent. Là encore, on a une petite impression de déjà-vu, notamment l’ex-femme d’un personnage qui est aussi la meilleure amie de l’épouse de l’autre. Mais peu importe, tant que la série est drôle.

De ce côté, rien n’est parfait, mais les scénaristes s’en sortent relativement bien. Les scènes s’enchaînent sans temps mort, et même si certains gags sont assez lourds, le tout est assez varié pour nous esquisser quelques sourires. Il faut que les acteurs y mettent du cœur, à l’image de Dan Fogler, totalement déjanté dans ses sautes d’humeur. Le tout reste donc relativement solide, même si très prévisible.

La question est maintenant de savoir ce que pourra offrir le show après plusieurs épisodes, la toile de fond restant plutôt limitée et déjà-vue. Pour le moment, Man Up ! s’offre un statut de série moyenne, mais pas mauvaise. Bref, wait and see.

5/10

Bilan

Pas mauvais, ce pilote reste cependant trop peu original pour réellement convaincre.

3 Commentaires

  • Jérémie
    Le 23/10/2011 à 23h15

    Je suis à moitié d'accord avec ton analyse. Sur le fond ok, c'est pas super original, mais sur les sitcoms qu'y a t'il de vraiment original? Rien surement dans les nouveautés du moment et ce n'est pas New Girl, Suburgatory ou Last Man standing qui innove....

    Maintenant un peu comme dans le sport de haut niveau ce qui compte c'est avant tout l'efficacité et de ce point de vu la le pilot de Man Up me semble au dessus des autres nouveautés pour la simple et bonne raison qu'au final il est plus drôle, car les acteurs et l'écriture des dialogues est tout simplement meilleur.

    Ce qui me pose problème c'est surtout les clichés gros comme des maisons sur la masculinité, et que souvent c'est "too much". Mais l'un dans l'autre si je regarde par rapport aux autres pilots de comédie que j'ai regardé en ce début de saison, New Girl, Suburgatory et How to be a gentleman, Man Up me semble clairement au dessus ou en tout cas avoir un potentiel comique plus important. A suivre donc, car avec un peu plus de finesse dans l'écriture la série pourrait être une bonne surprise.

  • Lucas Schwager
    Le 24/10/2011 à 00h48

    Personnellement j'ai surtout peur que l'abondance de sitcoms racontent des histoires entre potes ne fassent que lasser tout le monde au final. Entre Happy Endings, Modern Family, Suburgatory et maintenant Man up, ça commence à faire beaucoup je trouve.
    Mais on se rejoint dans le fait que ce pilote est plutôt bien géré, avec une écriture plus que correcte !

  • Jérémie
    Le 24/10/2011 à 16h26

    C'est plus ou moins la "line up" de base d'une sitcom en même temps, surtout depuis le succès planétaire de Friends. Personnellement ça ne me dérange pas tant que les dialogues sont bons.

    Par contre Modern Family je ne le classerais pas dans la même catégorie.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

17 votes

Contenu relatif