Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Hell On Wheels - 1x1 : Pilot

Résumé

En 1865, un ancien soldat sudiste qui veut venger la mort de sa femme, s'engage dans la construction du premier chemin de fer transcontinental.

1x1 : Pilot © 2011 - AMC

Le western fait son grand retour à la télévision. AMC qui n'a vraiment peur de rien a lancé dimanche son propre western serial, cinq ans après Deadwood sur HBO, la chaine prend des risques et crée l'événement avec Hell on Wheels.

Cette série nous dépeint l'histoire de la construction du premier chemin de fer transcontinental, en 1865, suite à la Guerre de Sécession. Nous suivons ainsi un ancien soldat sudiste qui se fait engager sur le chantier pour retrouver les assassins de sa femme. Cowboy introverti, indiens scalpeurs, racisme, religion et politiques sont au rendez-vous.

Ce pilot nous montre bien que la série mise beaucoup sur la forme au vu de son esthétisme qui lui est propre, nous rappelant presque une bande dessinée. On nous propose des paysages désertiques ressemblant à des tableaux. Des décors époustouflants, dans une ambiance aussi bien colorée que dans les tons neutres parfois même à la limite du noir et blanc. Chaque plan est extrêmement travaillé ce qui est sans conteste le plus de cette série.

En revanche, les personnages, eux sont un peu cliché, le héros frôle la caricature. Il rappelle les personnages eastwoodiens, mais son acteur reste bon et convaincant. Cette série nous propose une intrigue historique qui tente de traiter de façon métaphorique de sujets d'actualité. Mais ce premier épisode manque un peu de subtilité.

Ce pilot commence fort avec un assassinat dans un confessionnal qui met vite en place la quête de vengeance que poursuit le héros. Plusieurs personnages nous sont ensuite présentés. Il y a bien évidement la belle de l'histoire qui voit son mari scalpé par des indiens sans pitié. Un ancien esclave, qui reste confronté au racisme, mais qui ne va pas se laisser faire. Et bien sûr un grand méchant, qui dirige la construction du chemin de fer et qui évolue dans une politique corrompue. Des personnages qui ont chacun un lourd passé et des objectifs qui se profilent. Une série prometteuse, surtout suite au monologue de fin que prononce - pratiquement face caméra - le businessman des chemins de fer qui annonce que puisque nous voulons un méchant, il jouera se rôle.

9/10

Bilan

En bref, un western moderne traité façon comic book, une série épique à suivre avec plaisir.

11 Commentaires

  • Rooney
    Le 11/11/2011 à 13h55

    AMC tient sûrement là une nouvelle série à succès!
    Je trouve ambitieux de démarrer une série par un meurtre de sang froid... commis par le héros. Ca met dans l'ambiance rapidement.
    Le monologue de fin est également de haute volée, comme s'il s'adressait aux spectateurs. Cet acteur est d'habitude abonné aux rôles secondaires, mais il joue toujours juste.
    Durant l'épisode, on entend un morceau des Dead Weather (So far from your weapon): il est rare qu'une série/film historique se permette d'utiliser un morceau récent ou non spécialement composé pour la série/film (Enio Morricone par exemple). Hell On Wheels casse donc un code.

    La série est très stylisée, une image impeccable. Le pilote m'a également fait pensé au jeu vidéo Red Dead Redemption.

  • Lepen4EVER
    Le 11/11/2011 à 17h52

    une assez bonne série, comme toujours AMC place la barre assez haut, même si on comprend assez vite qui sont les méchants et qui sont les gentils. La scène avec les indiens dans les bois nous montre une série qui ne reculera pas devant la sauvagerie.
    Pas de pitié pour les femmes non plus, donc une série qui ne sera pas familiale.
    Si vous trouvez qu'il y a trop d’éléments, sachez que c'est un pilot et que tout se bouscule un peu au portillon, on trouvera nos marques lors de l'épisode deux qui nous fera toucher du doigt la véritable essence de l’œuvre

  • Haby
    Le 11/11/2011 à 18h10

    J'ai envie de voir à quoi ça ressemble mais je ne trouve aucun sous titres pour le moment...!

  • Graphiste
    Le 12/11/2011 à 12h28

    Un Pilot de qualité, une belle photographie... à suivre

  • sim
    Le 13/11/2011 à 00h09

    moi je n'ai pas du tout été convaincu !

    trop de blabla, très peu subtil... je ne sens aucun travail profond niveau écriture, c'est sonne très amateur et pompeux sur les classicisme, une sensation de déjà vu en beaucoup moins bon...

    la scène ou la femme tout frêle arrive a bout du guerrier indien... est vraiment grotesque et complètement irréaliste !

    "En bref, un western moderne traité façon comic book, une série épique à suivre avec plaisir."

    façon comic book ? n'importe quoi... tu peux m’expliquer en quoi c'est traité de façon comic book ?

  • 75012
    Le 13/11/2011 à 16h22

    RIEN DE NOUVEAUX SOUS LE SOLEIL DU FARWEST!!! REVOIR DEADWOOD

  • Extremgeek
    Le 15/11/2011 à 03h29

    Moi je le trouve bon ce pilote. Pas manichéen tout en nuances de gris. Ne nous attendons pas aux dernier des mohicans non plus, pour cause Daniel Day Lewis ne fait pas parti du casting, dommage ;)

  • Alex
    Le 18/11/2011 à 02h09

    Un bon pilot, même si je pense que le western est un peu passé de mode. Je dois reconnaitre que l'image est magnifiquement travaillé, des couleurs qui me font penser à une BD ( je pense que c'est ce que voulait dire le critique par façon comic book).
    Moi j'aurai mis 8/10

  • Lafayette
    Le 18/11/2011 à 04h34

    très belle photographie en effet...j'ai vu l'épisode dans de très bonne conditions(grand écran+format HD + beaujolais nouveau)et ça m'a scotché.gros potentiel avec "il était une fois dans l'ouest" comme trame de fond.9/10 pour le pilot.....2/10 pour le beaujolais

  • anthony
    Le 25/11/2011 à 21h59

    genial la serie

  • juju
    Le 13/06/2012 à 02h14

    Je viens tout juste de commencer la série et pour l'instant je suis entierement convaincu. L'image est etonnante et le tout comletement immersif.Le ton est donné avec cette scene d'ouverture dans le confessionnal. On est directement plongé dans l'histoire. Une tres bonne surprise.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

54 votes

Contenu relatif

Hell On Wheels
Note de la série :
8.9/10