Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Damages - 2x1 : I lied, too

Résumé

Patty suspecte qu'il y a bien plus qu'un simple meurtre derrière le cas Purcell. le FBI assiste Ellen pour retourner Tom Shayes contre Patty.

2x1 : I lied, too © 2009 - FOX

Au moment où j’écris ces lignes, je viens de finir le premier épisode de la nouvelle saison tant attendue de Damages. La tâche de rédiger une petite note n’est pas facile, avec une série de cette qualité.

Après une première saison qui avait fasciné bon nombre d’entre nous.Tant par la qualité des acteurs que celle de la réalisation et de la manière dont le sujet avait été traité, la barre était placée très haut, mais peu étaient inquiets.
Et ils ne s’étaient pas trompés puisque ce premier épisode démontre à quel point Damages est transporté à des années-lumière du panel télévisuel commun. Les acteurs se livrent, dans la continuité de la première saison, à une interprétation magistrale qui mérite d’être une fois de plus soulignée.

En ce qui concerne la story-line en elle-même, il y a bien entendu encore peu à en dire. La construction narrative quant à elle est restée inchangée puisque l’épisode est encadré par deux flash-forwards sépia qui nourrissent le suspense d’une manière très efficace.
Ce premier épisode brouille très violemment le visage de Patty Hewes. On voudrait presque nous forcer à croire qu’elle a changé ; qu’elle s’offre une rédemption. Impression renforcée par les laïus sur le sujet d’Arthur Frobisher et le thème de la vengeance, d’ores et déjà largement traité par le l’attitude de deuil d’Elen Parsons.

Toujours vêtue comme une poupée de porcelaine dont la posture ne fait que renforcer cette impression de fausse fragilité, Ellen en recèle aussi la froideur. Rien n’est plus clair : elle veut la chute de Patty Hewes. Les personnalités se sont presque échangées. Dès lors, il s’agit de se pencher avec attention sur Patty. Comment va-t-elle se positionner vis-à-vis de cette nouvelle donne. On pourrait presque penser qu’elle se doute déjà de ce que cherche Ellen alors que rien n’est moins sûr. Pourtant, elle nous a surpris à plusieurs reprises sur le sujet au cours de la première saison. Et le coup monté avec la fille de son associé nous conduit à ne pas porter de jugements trop hâtifs sur le présupposé changement de Patty Hewes, dont la propagande est menée avec insistance au cours de ce premier épisode. Il n’en reste pas moins évident dans la continuité de la première saison, la confrontation, l’épreuve de force, entre Patty et Ellen sera la pierre angulaire de cette saison.

Le sentiment qui plane après le visionnage est que tout comme lors de la première saison, on risque de ne pas vraiment être en mesure de présager du fin mot de l’histoire avant le dernier épisode. Et encore, car c’est bien parce que certains éléments sont demeurés confus et troubles que cette seconde saison est provoquée.

En définitive, il est légitime d’attendre de la série que la qualité continue après ce premier épisode aux dialogues soignés et réfléchis, à une interprétation excellente du casting principal, à la réalisation minutieuse et léchée et à la conduite maîtrisée des thèmes principaux.

8/10

Bilan

En définitive, il est légitime d’attendre de la série que la qualité continue après ce premier épisode aux dialogues soignés et réfléchis, à une interprétation excellente du casting principal, à la réalisation minutieuse et léchée et à la conduite maîtrisée des thèmes principaux.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif