Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Lost - 5x16 : The Incident (1), 5x17 : The Incident (2)

Résumé

La décision de Jack de mettre un plan en place pour remettre les choses en ordre sur l'île rencontre une forte résistance de la part de certains survivants. Locke assigne à Ben une tâche difficile.

5x16 : The Incident (1), 5x17 : The Incident (2) © 2009 American Broadcasting Co.

Dire qu'on attendait ce Final Season de "Lost" est un doux euphémisme. Cette 5e saison a été d'une telle densité, d'une telle émotion, d'une telle intensité, que nous tous, fans de tous horizons, et les autres, étions pendus à notre écran dans ces dernières heures. Il est bien là, maintenant. Balayant des certitudes, en renforçant certaines, en amenant d’autres, qui viennent compléter cette fresque monumentale, cette aventure qui cours sans cesse, et qu'on aimerait sans fin. Mais cessons toutes ces diversions, et laissons parler ce Final Season...

Comme l'avait instauré délicatement l'épisode précédent, volontairement éparpillé, ce Final ne se concentre également pas sur un seul des rescapés, mais les prend (relativement) tous pleinement, face à une même issue. Mais dire qu'il n'y a pas un personnage principal dans ce Final serait aussi une erreur, car dès le début, on remarque que notre intérêt sera porté sur un des personnages emblématiques de la série, souvent décrit, mais jamais vu. Vous l'aurez sans doute deviné. Jacob.

Et pour ce qui est des frissons, ce début de Final commence bien avec une séquence clarifiant bon nombres de points sur un des mystères de cette fin de "Lost". Ce mystère à quatre orteils (...) sera d'ailleurs approfondi à la fin de l'épisode, et la brume se lèvera un peu sur tout cela. Ce final semble vouloir élaguer quelques pistes, et ce n'est finalement pas si mal. Le retour de tous les rescapés sur l'île obtient un nouvel éclairage, tout comme le nouveau groupe encore mal définie, bref, tout le monde prend sa dose d'éclaircissement. Cette avalanche de révélations ne se fait cependant pas au détriment de l'autre nerf de cette saison, les conflits (moraux et sentimentaux) entre les rescapés...

On m'a fait remarquer il n'y a pas si longtemps l'importance des histoires d'amour, histoires que je jugeais très secondaires dans "Lost". Mais en effet, il est vrai que les rapports amoureux, tensions et conflits moraux, tiennent une place à part entière dans cette série, bien qu'ils m'aient donné l'impression d'être happés par une histoire trop grosse pour eux. J'en aurais presque oublié que tout repose sur des êtres humains, et qui de plus sont magnifiquement traités. Ce dernier épisode remet ces conflits à leur juste place, leur donnant toute la signification qu'ils méritaient. Car, dans "Lost" et dans cet épisode, là où les sentiments s’en mêlent, les choix cruciaux ne sont jamais bien loin. Le quatuor central de cette intrigue nous l'exprime ici de la plus belle des manières, révélant l'inconstance des sentiments, les doutes sur la vérité d'un amour, ou sur soi-même... Au-delà des simples répercussions sur les personnes, les choix qui suivront ces introspections et ces remises en question des sentiments décideront de la voie de chacun. Alors, de l'envie de laisser parler son cœur ou sa raison, là est toute la question...

Entre accomplissement de quêtes et poursuite de destins, l'épisode ne s'endort pas non plus sur ses lauriers, et ce Final nous offre l'un des épisodes les plus dynamiques de la saison. Enchaînant séquences de gun-fight, courses contre la montre, et séquences de tension extrême, nous sommes rarement abandonnés par le rythme de cet ultime épisode, toujours aux mains de scénaristes avides de nous savoir rongés par le stress. Tout cela se conclue dans un moment de tension, où la notion de sacrifice semble bien légère. Déchirant et dynamique, un duo bien efficace, qui nous laisse quelque peu retournés.

Malgré peut-être quelques petites baisses de régime (je pinaille), ce Final Season tient formidablement bien son rang. Narrant la course à la destinée de chacun de ces personnages toujours aussi attachants, il rétablit certains faits (notamment avec Jacob) qui auront sans nul doute une place importante dans l'ultime saison des rescapés. Immergeant le spectateur aux plus profonds des personnages et de l'intrigue, ce Final Season nous emmène bien loin, jusqu'à nous frotter aux mystères les plus excitants de "Lost" (la statue, Jacob, l'ancienne civilisation ... ) et nous propulser vers des mois décidément bien long d'hypothèses en tout genre et de fantasmes irréalisables pour la 6e et ultime saison de "Lost". Si proche de la conclusion, il semble qu'il y ait encore un bien long et magnifique chemin à parcourir... Je pars devant !

A la saison prochaine !


Et vous ? Que pensez-vous de ce final ?



Le dossier bilan sur cette 5e saison, et le résumé de vos hypothèses à vous, chers internautes, arrivera tranquillement dans le week-end...

Note de l'épisode 5x16

0/10

Note de l'épisode 5x17

0/10

Bilan

Dire qu'on attendait ce Final Season de "Lost" est un doux euphémisme. Cette 5e saison a été d'une telle densité, d'une telle émotion, d'une telle intensité, que nous tous, fans de tous horizons, et les autres, étions pendus à notre écran dans ces dernières heures. Il est bien là, maintenant. Balayant des certitudes, en renforçant certaines, en amenant d’autres, qui viennent compléter cette fresque monumentale, cette aventure qui cours sans cesse, et qu'on aimerait sans fin. Mais cessons toutes ces diversions, et laissons parler ce Final Season...

18 Commentaires

  • Clem
    Le 15/05/2009 à 01h09

    Tout simplement magnifique, un grand moment de télévision.
    Ces scénaristes sont vraiment exceptionnels, tout est pensé et calibré pour nous rendre fou
    A Janvier prochain... ou pas ( Sinon, on se retrouve a Santa Rosa ;) )

  • aden
    Le 15/05/2009 à 01h09

    belle analyse de ce season finale...pour ma part je reste assez scotché sur la capacité qu'ont les scénaristes de nous éclaircir certains points pour mieux créer de nouvelles énigmes...1 pas en avant pour 2 pas arrières...mais sans cela, Lost ne serait pas Lost, j pense...

  • pillowman
    Le 15/05/2009 à 10h48

    j'ai été complétement déchiré par cette fin. Franchement on aimerait avoir le pouvoir de faire avancer le temps pour voir les prochains épisodes. Quel force, ce season final est traité avec majestueusement et propose de nombreuse solution tout en nous posant de nouvelle.
    Tant de tension et de puissance dans ce season final. La destinée de l'ile est elle à jamais changé.
    Je crois que cette épisode traite énormément du libre arbitre. Jacob semble y tenir énormément conscient des situations. Il répète la même phrase à Hugo et Jack.

    Si cette saison commençait avec destiny calling. Je pense que la prochaine sera un traitement du choix des individus. Bon wait and see.
    Lost déja parti tu me manques déja.

  • Tibo
    Le 15/05/2009 à 11h08

    C'était un magnifique Final Season ! Comparé à d'autres (comme TBBT) qui se contente d'un épisode normal...

  • Angous
    Le 15/05/2009 à 12h57

    cet episode répond en plus au mystère du monstre et des hallucinations (en partie) , on sait ce que c'est maintenant...ou plutot QUI c'est.

  • Charlie
    Le 15/05/2009 à 16h11

    Bel épisode en effet, surtout la fin vraiment déchirante (cf : Juliet). Dire qu'on a 8 bons mois d'attente avant la dernière saison me donne juste envie de pleurer.

    Les scénaristes de Lost, je le dis et le redis, ont une attention aux détails du passé incroyable, et nous sortent encore un épisode hors norme. A l'année prochaine !

  • aden
    Le 15/05/2009 à 19h20

    comme quoi ceux qui ont lâchés Lost en cours de saison 2 parce que trop compliqué s'en mordraient les doigts...si ils savaient!!

  • aden
    Le 15/05/2009 à 19h22

    pour ma part ce que je trouve déchirant c'est pas la mort de Juliet en elle même mais ce qui en découle: Sawyer m'a brisé le coeur!!

  • Charlie
    Le 15/05/2009 à 20h04

    C'est vrai qu'il a donné une très belle performance. Juliet aussi soit dit en passant....

  • aden
    Le 15/05/2009 à 20h40

    j'avoue...sinon c'est marrant d'aller sur les forums des fans de la série et de voir qu'il y a des mecs, il y a des mois de ça, qui avaient d'une découvert l'intrigue autour de la bombe, de 2 compris que c'est Ben qui tuerait Jacob(oups spoiler alert!!) et de 3 avaient pigé l'origine et le nom de la staue à 4 doigts...moi je dis chapeau à ces travailleurs de l'ombre...Lost, une série écrite par les fans???

  • lost88842
    Le 15/05/2009 à 23h55

    Mdr Tibo qui compare le final season de Lost et TBBT xD

    Oui jeux d'acteur magistral dans ce final d'exception ... Un pur régal pour nous les fans.

  • Charlotte
    Le 16/05/2009 à 12h40

    Amélie et moi, on en est au deuxième épisode de la première saison (première saison qu'on a déjà vu mais dont on se souvient mal). On vous rattrape bientôt! ^^

  • DaM
    Le 16/05/2009 à 13h24

    Un double épisode final tout simplement exceptionnel durant 90 minutes !!!

    Je me souviens du final de la saison 3, qui m'avait scotché pendant des jours, sur cette dernière scéne dont tout le monde se souviens..."We have to go Back, Kate ! We have to go Back ! " Ahhhhhhh, piiinaise !

    Mais, là, c'est carrément tout l'épisode qui a cet effet là, vraiment, pouuua, je les regarder avec un pote, on avait pas les mots finalement quand sa s'est terminé...Si ce n'est, "Fait chier, puuutain, faut attendre JANVIER " xDD

    De mon coté, je me suis matté les saisons final de Fringe, et Dollhouse. En comparaison, j'ai cru voir des épisodes de Knight Rider !!! xDD

  • Tibo
    Le 16/05/2009 à 14h18

    La comparaison TBBT/Lost peut effectivement paraitre ridicule... Et elle l'ait ! Mais bon, il fallait que je dise à la face du monde la déception qu'à provoquer chez moi TBBT, et le bonheur et l'excitation qu'à provoquer chez moi LOST !

    Lost rules !!!!!!

  • SERIESINSIDEMAG
    Le 17/05/2009 à 19h17

    Perso, j'ai tellement aimé ce final que je l'aurais bien regardé une deuxième fois d'affilée juste pour reprendre ma claque. Et en tant que fille, j'admire vraiment la façon dont les scénaristes ont su montrer tout en douceur la jalousie éternelle de juliet envers Kate, les doutes de Sawyer, les regrets de Jack, jsuqu'à l'explosion finale. Comme tu le dis, tout repose sur des humains qui pour nous étaient devenus des "héros", et ce finale nous rappelle qu'ils ont des sentiments, des humeurs, des peurs. Les tremblements dans la voix de Ben lorsqu'il fait enfin face à Jacob m'ont bouleversée. Ce petit bonhomme transformé en monstre par l'île qui réalise qu'on l'a utilisé et qu'au final, il a tout perdu pour rien, c'était magnifique. Lost, la série de la décennie.

  • twix
    Le 24/05/2009 à 20h22

    Y'a 2 séries qui m'ont marqués, les x-files et ... lost ! Ces 2 là ont vraiment une qualité digne du cinéma et un suspens à la Hitchcock

  • Amélie
    Le 09/06/2009 à 00h34

    ça y est, retard rattrapé.
    5 saison, en trois semaines. Lost, c'est pourri ^^.
    Pour ce qui est du dernier épisode, qu'on vient de finir... un peu l'impression d'être perdue, qu'on nous coupe l'herbe sous le pied.
    Mais du grand art. Hâte de voir la suite, vraiment.

  • Leonardio
    Le 18/06/2012 à 21h53

    La mort de Juliet a failli me faire pleurer x'( !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 5x16

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

26 votes

Notez l'épisode 5x17

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

34 votes

Contenu relatif