Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Californication - 5x1 : JFK to LAX

5x1 : JFK to LAX © 2011 - Showtime

Break hivernal. Période de fêtes. Deux choses qui rendent le mois plutôt long dans le planning des diffusions. Mais que serait Noël sans quelques surprises extraordinaires ?
Vous avez surement constaté le Calendrier de l'Avent, vous offrant chaque jour un petit bonus jusqu'aux fêtes.
Aujourd'hui c'est à mon tour de vous offrir un cadeau, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de votre cadeau de Noël!
Voici le retour de Hank Moody! (attention la critique contient des spoilers sur le premier épisode!)


Après une fin de quatrième saison plutôt épicée (nouvelle relation de Karen, Marcy enceinte /divorcée / en relation avec Stu, le diner qui tourne au drame), la crazy team est de retour pour une cinquième saison, toujours aussi chaude, déjantée, sexuelle, trash...

Éternel tombeur, Hank Moody a la réputation d'entretenir ses relations, occasionnelles avec les femmes qu'il rencontre. Ce début de saison nous amène dans un restaurant de New York ou il va mettre les choses au clair avec Carrie, sa relation du moment. Charismatique et humoristique, ce petit moment ne nous laisse pas indifférent; on retrouve une fois de plus l'esprit, l'ambiance de la série, même après plusieurs saisons.

Comme vous l'aurez compris, notre célèbre écrivain, après une quatrième saison difficile, est retourné à New York (retour aux sources)
L'appel de Charlie à Hank, pour lui proposer une possibilité de paiement (que celui ci va accepter), va nous permettre petit à petit d'en savoir plus sur le temps écoulé depuis son départ.

JFK to Los Angeles.
Cette partie de l'épisode est assez intéressante dans le déroulement de la storyline (les informations sont récupérées petit à petit), puisque Hank va encore une fois, rencontrer une jeune femme, qu'il va tenter de séduire (sans trop de difficultés comme d'habitude).
Cependant, il sera difficile pour lui de conclure, ou encore de garder contact avec cette mystérieuse jeune femme! La façon dont est jouée la scène montre qu'elle sera à nouveau présente à l'avenir, et ce, sans réelle surprise...
Arrivé à l'aéroport, c'est Charlie qui vient récupérer son meilleur ami. C'est alors qu'on peut voir son fils, Stuart, qui a maintenant deux ans et demi.
Une longue période qui permet de trouver une ambiance "paisible" entre les différents personnages (à contrario de la fin de saison 4)
Malgré cela, on pourra quand même constater des messages de Carrie, montrant qu'il a bien fait de s'éloigner quelques temps..

Période de retrouvailles!
C'est tout d'abord au tour de Karen et Bates, ou on va encore en apprendre un peu plus sur la nouvelle petite vie "parfaite" de son ex femme.
Il n'existe présentement aucun passage inutile. Puisque même ici, on en sait davantage sur le couple, et les différents problèmes rencontrés avec Becca.
On la verra un peu plus tard lors d'un diner, pour présenter son petit copain (interprété par Scott Michael Foster), et qui va se montrer tout aussi déjanté que Hank au niveau du comportement et de l'attitude (cf. les connaisseurs de Greek, vous ne serez pas déçus!).

Puis c'est au tour de Hank et Charlie d'aller rendre une petite visite à Marcy et Stu. Retrouvailles avec une scène trash, comme on les a toujours aimé dans Californication. Leur relation est quelque peu, disons différente, et leurs comportements transportés à ceux des adolescents...
On va pouvoir en savoir encore davantage sur la storyline, qui va tourner autour du rappeur Samurai Apocalypse.
Celui ci voulant passer au "next level" (carrière cinématographique); il a appelé Hank Moody après avoir lu et aimé son livre. On y verra alors la jeune femme mystérieuse, qui est en réalité une artiste(?) montante / "la petite amie" de notre nouvelle storyline (présentations et clin d’œil sur la saison 4 sur le "viol" de Mia)

Jusqu'à présent, Californication à su se montrer dynamique sur ses dernières saisons. Ces quatre dernières saisons nous ont montré un scénario bien agencé, et cette cinquième sera probablement à la hauteur des précédentes. Malheureusement, on peut quand même se demander, quand et comment va se finir le show On a beau s'amuser, se régaler à regarder la série, on a absolument aucune idée à l'heure actuelle de la direction que celle ci est entrain de prendre...

Californication possède des valeurs sures dans ses différentes scènes déjantées/trash. Le dernier quart temps de l'épisode est là pour nous le prouver. Souvenez vous dans la saison précédente, Charlie s'était fixé le pari de coucher avec cent filles différentes. Voila qui est chose faite en ce début de saison! Un grand moment de célébration et de joie qui va être coupé court par un nouveau drame. Carrie a en effet trouvé une solution à leur "problème" (tout est relatif compte tenu du caractère de sa passade).
Hank recevra un appel de sa voisine de New York, lui apprenant que son appartement est en feu...

Un événement qui nous montre que la saison en cours risque de s'annoncer aussi piquante que la précédente, même si à un certain niveau, cela sera dur à égaler...
Au final, cet épisode se définit comme une renaissance pour la série, et particulièrement, pour la petite vie de notre célèbre écrivain. Avec un scénario qui s'annonce intéressante et qui s'installe progressivement; Californication aura définitivement mis le paquet pour son retour (en cette nouvelle année 2012! Du moins jusqu'à la diffusion officielle qui n'aura lieu que le 8 Janvier). Je n'ai [b]pas vraiment de reproches à faire sur ce premier épisode[/B]; le jeu d'acteur est également très bon; pas de prises de risques, il reste simple et efficace. Et ce n'est pas le langage familier dont on a l'habitude, qui va ternir la qualité du show, bien au contraire! Trente minutes de pur bonheur en cette période creuse de diffusion...

9/10

Bilan

Un retour prématuré pour Californication, mais un retour aux allures de la perfection. Avec un scénario bien modelé, cette cinquième saison, s'annonce tout aussi excellente et intéressante que la précédente sous le Soleil de la Côte Ouest. Sans compter sur un casting de qualité, pour mettre de l'ambiance dans l'entourage de Hank!
Rendez vous le 8, ou le 15 Janvier, pour le début ou la suite des aventures de Hank Moody. En attendant, je vous souhaite personnellement de passer de joyeuses fêtes de Noël! Profitez bien!

3 Commentaires

  • jeremyg
    Le 20/12/2011 à 21h34

    Je suis d'accord avec la critique, j'ai aussi beaucoup aimé cet épisode qui annonce un bon départ pour cette nouvelle saison. Pourvu qu'elle arrive à mettre la barre à la hauteur de la saison 4! Et c'est vrai que malgré les qualités de la série, il serait temps de savoir à peu près quand ça va se terminer! Le créateur, Tom Kapinos, avait parlé d'arrêter à la fin de cette saison justement il me semble mais c'est à confirmer, car il faut aussi voir ce que Showtime prévoit pour la série! Si les fans en redemandent, Kapinos va vouloir trouver un moyen de la prolonger!

  • Haby
    Le 21/12/2011 à 21h09

    J'ai beaucoup aimé ce premier épisode de cette saison, une bonne bande son avec du The Doors et un Hank Moody plutôt drôle dans une situation difficile!
    Vivement le 8 ou le 15 & joyeuses fêtes aussi :)

  • Ghost
    Le 11/01/2012 à 01h55

    On veut revenir aux sources avec la nonchalance made in Moody, son ambiance très Venice avec son nuage très "Doors" , mais bon on dirai du Tintin au Congo sans être péjoratif ni xénophobe.
    Quelques scènes sont très caricaturales dont certaines sont un peu drôles mais bon pas de quoi rivaliser avec des épisodes antérieurs.
    J'suis un peu décu en espérant que la suite soit meilleure , croisons les doigts !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

46 votes

Contenu relatif

Californication
Note de la série :
8.4/10