Critiques

Seriesaddict.fr  par | 14

How I Met Your Mother - 4x24 : The Leap

Résumé

Dans le quatrième season finale d'How I Met Your Mother, Ted se met en tête de travailler toute la nuit sur un pitch pour son cabinet d'architecture le soir où Marshall a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour ses 31 ans.

4x24 : The Leap © CBS 2009 Corporation

Hier soir CBS diffusait le dernier épisode de la quatrième saison de How I met your mother. Pour beaucoup (je ne pense même pas m’avancer en disant presque « tout le monde »), cette quatrième année n’aura vraiment pas été la meilleure.

Cet épisode, filmé des semaines à l’avance pour s’assurer que Cobie Smulders et Alyson Hannigan  puissent y participer, ne déroge pas à cette règle.
Ted a 31 ans, et réalise, du moins le pense t-il, son premier projet d’architecte depuis qu’il a ouvert sa propre entreprise. Ça fait un moment qu’on en parle, de ce nouveau tournant, et les scénaristes en profitent pour donner un nouveau coup de pouce à cet arc, qui n’en devient pas réellement plus passionnant pour autant.

On retrouve également une vieille amie. Non, Stella ne nous fait pas un troisième retour. Pas déjà. Je veux bien sûr parler de la chèvre ! On nous en parle depuis une éternité, on nous avait promis une histoire à nous faire dresser les cheveux sur la nuque. Et on se retrouve avec pas grand-chose. Je ne vous révèlerai pas les « événements » la concernant mais, vraiment, l’attente était vaine. Même si, c’est vrai, quand la chèvre fait « bââââ », elle veut dire « bââââ ».

Lily est présente, mais n’a pas de rôle à proprement parler. Elle ne sert qu’à renvoyer la réplique à Marshall, Robin ou Barney. Marshall lui, a son arc bien à lui. Il veut littéralement franchir le pas. Et c’est excessif à souhait. Mais si la métaphore, déployée tout au long de l’épisode se révèle vraie, on ne s’en plaindra pas. Marshall trouve la petite piscine qu’il y a sur le toit ridicule. Ce qu’il veut, c’est le superbe jacuzzi, qui se trouve sur le toit de l’immeuble voisin. Après avoir passé quelques mois difficiles, notre équipe mérite bien ça ! Espérons que l’on passe de la piscine en plastique de cette saison au jacuzzi haut de gamme pour l’an prochain.

L’an prochain, il faudra aussi que les scénaristes développent un arc qu’ils ont amorcé à la fin de la troisième saison, et qu’ils ont maltraité toute cette quatrième année. Vous l’aurez compris, je parle de la relation entre Robin et Barney qui connait, enfin, une avancée significative. Le fait est que de ne pas foncer dans le mur, avec une telle intrigue, va être difficile. En prenant en compte cet élément, on peut dire que la façon dont leur histoire est ici traitée n’est pas si mauvaise. Bien sûr, on sent parfois de gros airs de Friends, mais je ne vois pas bien quelle tournure les événements auraient pu prendre. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, au moins.

Je n’attendais rien de cet épisode. Le résultat n’est pas brillant, mais aurait pu être bien plus décevant. Il y a de petites touches, ici et là, qui réussissent à faire rire sans donner dans la surenchère. Comme le rêve que Barney n’a jamais pu concrétiser. J’aurai adoré le voir jouer du violon.

Certes, How I met Your Mother a connu des épisodes pas très glorieux, mais très rares étaient ceux où rien ne venait relever le niveau, même quelques secondes. Et puis on a eu le droit au Naked Man, aux Woo Girls et j’en passe (Mais j’y reviendrai, dans un bilan). La série reste une sitcom de bonne facture. J’espère qu’elle se reposera moins sur ses bases l’an prochain, et qu’elle réussira à trouver un nouveau souffle.

0/10

Bilan

Certes, How I met Your Mother a connu des épisodes pas très glorieux, mais très rares étaient ceux où rien ne venait relever le niveau, même quelques secondes. Et puis on a eu le droit au Naked Man, aux Woo Girls et j’en passe (Mais j’y reviendrai, dans un bilan). La série reste une sitcom de bonne facture. J’espère qu’elle se reposera moins sur ses bases l’an prochain, et qu’elle réussira à trouver un nouveau souffle.

14 Commentaires

  • Charlie
    Le 19/05/2009 à 16h15

    Plus l'histoire de la chèvre avançait et plus je me disais, ils ont rien, ça veut dire qu'ils nous les cassent avec leur goat depuis des mois alors qu'ils avaient absolument pas d'histoire, je trouve ça assez désolant.

    Pour le reste l'épisode était bon, je trouve ça bien que pour une fois ils évitent leur morale très lourde qu'ils ont remplacés par le mini-discours de Lily qui était vraiment sympa (une belle façon de voir les choses).

    Un season final correct, même si ils ont trop repoussés certains évènements (barney robin, ted et the one) qu'on attendaient pour le season finale, qu'ils ont entamés (tout doucement) mais repoussés à la saison prochaine pour avoir un cliffhanger décent.

  • Charlotte
    Le 19/05/2009 à 18h10

    Mon sentiment sur cet épisode est mitigé. Il y a eu certaines lourdeurs (on a quand même envie de balancer Marshall à force qu'il ne saute pas) mais en général, c'était plutôt pas mal. Grosse déception pour la chèvre, j'ai trouvé l'histoire absolument inutile... En ce qui concerne Barney et Robin, c'était maladroit et bien amené en même temps. Mais la comparaison à Friends est totalement d'actualité, on aurait cru voir Monica et Chandler (dans l'histoire, pas les personnages). J'espère juste qu'ils vont mener ça à bien. Le cliffhanger à la fin est bien trouvé, mais il ne faut pas que ça fasse comme le parapluie jaune qui était de très mauvais goût!

  • Charlie
    Le 19/05/2009 à 18h33

    La suite des aventures dans le season finale de la saison 5 xD

  • JB
    Le 20/05/2009 à 06h25

    "La suite des aventures dans le season finale de la saison 5 xD "

    I like the way you're thinking. You must be French though :p

  • Stacy
    Le 20/05/2009 à 12h35

    J'ai bien aimé ! en particulier parce-que Barney & Robin saute enfin le pas ! pour la chèvre, je m'attendais à mieux, mais c'était quand même sympas.. j'aime toujours autant cette série et je dois dire que ce n'est pas le season final le moins bon (le moins, c'est le premier pour moi... le meilleure, celui de la saison 3 =D)

  • Stacy
    Le 20/05/2009 à 12h38

    "Bien sûr, on sent parfois de gros airs de Friends"

    Tout le monde dit sa, mais je dois avoir un blanc parce-que je ne vois pas pourquoi =S

    si quelqu'un pourrait m'expliquer =)

  • Charlie
    Le 20/05/2009 à 17h21

    Je pense que la comparaison entre Chandler et Monica au début de leur relation ressemble un peu ouais.

    Chandler est un peu comme Barney surtout sur son problème à s'exprimer....

  • Amélie
    Le 20/05/2009 à 18h39

    Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, même si c'est plus dans la forme, qui est en fait très commune, de rassembler deux "amis" pour en faire un couple. Mais le traitement, des deux histoires arrive tout de même à varier, heureusement.

  • Joane
    Le 27/05/2009 à 15h14

    Pour les "gros airs de Friends" je trouve qu'il y en a tellement que ça devient désolant :

    - Ross était prof à l'université : Ted devient prof à l'université aussi
    - Dans Friends ils se retrouvaient souvent dans un café (Central Perk) : Dans HIMYM ils se retrouvent souvent dans un bar (McClaren's)
    - L'histoire se déroulaient à New York
    - La nouvelle venu dans le groupe lors du pilot : Rachel pour Friends et Robin pour HIMYM.
    - Le mec qui a toutes les filles à ses pieds : Joey (Friends) et Barney (HIMYM)
    - Chandler était le roi des blagues, Barney est le roi des répliques cultes ...
    - Monica et Chandler qui étaient ami au départ sont devenu un couple ...

    Il y en a encore pas mal mais bon ...

  • Charlotte
    Le 29/05/2009 à 13h09

    Je dirai qu'HIMYM est un Friends moderne avec des répliques plus fines.

  • Lola
    Le 09/07/2009 à 20h13

    Joane, c'est vrai que dit comme ca... il y a bcp de ressemblances ! toutefois, How a son propore humour et même si parfois ca y ressemble, ca reste original je trouve !
    Parce que il faut avouer, dans chaque série ou il y a un groupe d'amis, il y en a tjs qui finissent ensemble ! c'est inévitable..

    pour ma part, Barney n'a rien à voir avec chandler... et Barney n'a pas toutes les filles à ses pieds, si il en veut, c'est lui qui doit draguer !

  • Lola
    Le 09/07/2009 à 20h15

    Oh et il y a un truc que je ne comprends pas... on dit que cette saison 4 de HIMYM est décevante, oui c'est vrai... on dit aussi: ce n'est plus le successeur de friends là..

    mais, friends a aussi de moins bonne saison ! Tous les épisodes ne sont pas droles... donc voila

  • BENEFF
    Le 10/07/2009 à 20h18

    Ca reste une bonne série, même si c'est moins bien huilé que Friends ..

    Les comparaisons avec Friends sont fondés, mais comme c'est dit plus haut, ses ressemblance sont inévitables pour HIMYM.

    De toute façon trouver moi un sitcom aussi bon en ce moment (??), ormis Friends qui repasse toujours en boucle, vu re revu !

  • Stacy
    Le 09/10/2009 à 21h39

    Je suis d'accord avec Lola.
    Friends est une de mes séries préférées mais c'est vrai que bcp disent que How a eu une saison 4 moyenne et qu'ils ne croient plus en la série. Mais Friends a eu des saisons moyenne, beaucoup d'épisodes était pas drôle du tout et pourtant personne ne dit rien pour cette série... Il ne faut jamais oublier qu'une série ne peut pas être toujours au top.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10