Critiques

Seriesaddict.fr  par | 13

Glee - 1x1 : Pilot

Résumé

Quand Will apprend que la chorale du lycée n'a plus de directeur, il saute sur l'occasion dans le but de réaliser son rêve d'enfant, remporter la compétition régionale des chorales. Après que le principale du lycée le menace de fermer le club, Will négocie deux mois dans lesquelles il devra remporter une compétition.

1x1 : Pilot © 2009 Fox Broadcasting Co

Glee, c’est une série musicale sur des adolescents, réalisée et écrite par les créateur de Nip/Tuck, Ryan Murphy. Will, professeur d’espagnol, tente de sauver la chorale de son lycée, que le proviseur menace de fermer, tant la qualité de cette-ci est désolante. Le sujet avait de quoi laisser perplexe, je ne pensais d’ailleurs pas être séduite par ce pilot qui a, qu’on se le dise, été une très bonne surprise.

On commence par nous présenter les nombreux personnages qui constituent l’univers du show.  Les membres de la chorale incarnent, chacun dans leur genre, un type de loser. Il y a l’asiatique qui bégaie, le geek en chaise roulante, le gay hautain, la nunuche que tout le monde déteste etc. Le tout est donc un gros stéréotype. C’est de toute façon ce que le genre requiert. Là où les choses prennent une tournure intéressante, c’est dans le traitement qui leur est réservé. Ryan Murphy arrive, d’emblée, à ne pas résumer ses personnages en un pauvre trait de caractère. À l’aide de petits flash-back, il nous raconte de petits moments de la vie des membres de la chorale, ce qui nous permet de très vite les appréhender. Une belle manière de nous faire rentrer dans son univers sans brusquer les choses. Il arrive de ce fait à les rendre attachant, ce qui n’était pourtant pas évident.

Le reste des personnages, que ce soit les différents professeurs du lycée ou la femme de Will, n’échappent pas non plus à un traitement qui pourrait paraître, de prime abord, caricatural. Ils sont spéciaux, et n’ont pas vraiment l’air naturel. Mais on se rend compte que c’est tout ce qui fait l’ambiance de la série et, au bout d’une vingtaine de minutes, ce sentiment s’efface.

L’objectif de la saison est clair dès le début : la chorale doit dans un premier temps, redorer son image en s’offrant Finn ( Corey Monteih, bien moins antipathique que dans Kyle XY) une star du foot qui gommera son image has been, puis gagner un concours régional, qui assoira sa légitimité. En clair, la chorale doit faire ses preuves, et vite. Un peu comme un pilot de série.

Il est clair que le show ne plaira pas à tout le monde, l’univers abordé n’est pas très « sérieux » et peut rebuter mais le tout est traité intelligemment. Les acteurs sont bons et le ton de la série n’est pas fixe. On voit Glee à la façon des enseignants, et des élèves, sans que cela fasse brouillon. Le problème que pourrait me poser cette série musicale, ce sont justement les chansons (les performances sont très bien orchestrées), qui pourraient vite lasser, si on en entend six toutes les semaines, même si l’interprétation de Mister Cellophane , par l’un des élèves passant une audition pour intégrer la chorale, était un joli clin d’œil à Chicago.

J’espère vraiment que ce la série trouvera son public, parce qu’il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir suivre les aventures rafraichissantes et revigorantes de tout ce petit monde qui a énormément de potentiel. Vivement la rentrée !

0/10

Bilan

J’espère vraiment que ce la série trouvera son public, parce qu’il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir suivre les aventures rafraichissantes et revigorantes de tout ce petit monde qui a énormément de potentiel. Vivement la rentrée !

13 Commentaires

  • Charlie
    Le 20/05/2009 à 18h45

    Complètement séduit par ce pilot, et c'est dommage que beaucoup vont se limiter aux apparences de ses personnages qui, comme tu l'as dit, sont tous spéciaux.

    Les performances musicales étaient époustouflantes, j'en veux encore.

  • vincenteam
    Le 20/05/2009 à 19h23

    pilot très agréable à regarder, la partie musicale était bien abordée, et je pense que le potentiel est là, cependant, le pilot n'a pas vraiment séduit les américains et à la moindre faiblesse d'audiences, la série risque d'être annulée en raison de son cout de production probablement très élévé...

  • Charlie
    Le 20/05/2009 à 22h16

    La FOX s'est dit très satisfaite du résultat parce qu'ils savaient qu'un épisode standalone comme ça qu'ils ont programmés un mois à l'avance n'allaient pas faire un 20 millions. De plus, la série était en face de The Mentalist, ou la série qui attire le plus de monde cette année (moyenne proche de 19millions) et Dancing with the stars, deuxième émission de télé réalité la plus regardée. Ils comparaient notamment à Hell's Kitchen qui avait eu la même place l'année dernière et qui avait fait 6 millions. Tout est dit.

  • Charlie
    Le 20/05/2009 à 22h21

    J'ajoute que en plus c'était les season finale pour Dancing with the stars et pour The Mentalist (19 et 17 millions respectivement, je pense que s'en sortir avec un 10 millions, c'est plutôt correct)

  • vincenteam
    Le 21/05/2009 à 00h06

    tout à fait d'accord, la concurrence était rude, mais le lead in American Idol était puissant (plus de 23 millions) et on ne peut plus compatible, donc comme rétention, ça fait même pas du 50%. Ceci dit, tu as raison, les précédents titulaires de cette case horaire ont fait moins bien, comme hell's kitchen, cependant c'est de la télé-réalité et ça coute rien a produire, j'ai appris que Glee coutait 3 millions par epidode, soit 2 fois plus qu'une série lamba.
    enfin bon, souhaitons bonne chance à la rentrée, pour Glee!!

  • pillowman
    Le 21/05/2009 à 11h39

    je me pose quelque question sur cette série autant la fin est plutôt bien joué, mais je me pose deux trois questions. Ryan Murphy a tenté de se mettre entre un High School musical et un Boston public. Et là... J'ai eu du mal par moment entre des personnages assez stereotypé et une intrigue assez réaliste.

    Loin d'être critique je pense que le script de la série demande beaucoup de travail pour qu'elle soit effectivement viable. En effet quand on observe les couts de la série la fox doit attendre des pda autour de 5.0 sur les 18/49.
    Hors ca n'a pas été le cas pendant le pilote pire encore la série n'a césser de perdre du public.

    Notre bon créateur de NIP TUCK a donc un travail important en vue, pour trouver ce qu'il manque selon moi dans cette série c'est à dire un équilibre entre fantaisie et réalisme.

  • Charlotte
    Le 21/05/2009 à 12h30

    Comme beaucoup, j'ai bien aimé ce pilot. Les clichés sont assumés et tout est très bien amené. C'est sûr que de voir Ryan Murphy passer de Nip/Tuck à Glee, ça fait bizarre. J'espère juste que les séquences musicales ne seront pas trop nombreuses, ça pourrait vite lasser.

  • Charlie
    Le 21/05/2009 à 16h12

    Ouais mais quand tu as DWTS en face, lead-in ou pas lead-in à 25 millions, les gens changent de chaîne quoi qu'ils arrivent. Bref, on verra bien ce que ça fait à la rentrée, mais je me ferai pas trop de soucis.

  • Marco
    Le 24/05/2009 à 23h45

    Je viens de voir ce pilot et je suis également séduit

  • Bebertm
    Le 26/05/2009 à 19h49

    Je regarderais la suite pour ma pars, agréablement surpris !

  • platipus
    Le 27/05/2009 à 09h58

    C'est très "mou du genou", la bande de bras cassé promis est finalement plutôt dans la normale, ça adopte un ton franchement réaliste.
    Plus haut il a été cité boston public, alors que je m'attendais à une folie douce à la Boston legal.
    J'espère qu'il y aura beaucoup de réécriture, parce que la ça vole pas haut.

  • divine97
    Le 28/05/2009 à 07h43

    J'ai regardé le pilot hier, j'ai été agréablement surprise car je l'ai trouvé très sympa à regarder pas trop de chansons juste ce qu'il faut. Maintenant, faut voir comment il compte exploiter cette série, pour donner envie de la suivre jusqu'au bout.

  • MarinaBerry
    Le 11/05/2012 à 14h00

    Pour moi c'est Rachel Berry mon personnage préféré! :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

68 votes

Contenu relatif