Critiques

Seriesaddict.fr  par | 21

Spartacus: Blood and Sand - 2x1 : Fugitivus

2x1 : Fugitivus © 2012 - Starz

Après deux ans de longue attente,  même si Spartacus : Gods of the Arena a quand même permis de se rassasier le temps de six épisodes, notre cher Spartacus et toute sa bande sont de retour sur le petit écran. Après le décès du très regretté Andy Whitfield, son remplaçant avait été trouvé en Liam McIntyre, un autre australien au physique similaire. Et la chaîne Starz avait prévenu : cette vraie saison 2 devrait saigner. Et ce premier épisode nous le fait vite comprendre.

Nous voilà donc de retour dans les alentours de Capoue, la ville aux milles péchés. On avait quitté les esclaves menés par Spartacus avec le massacre de Batiatus et de sa femme, on les retrouve quelques jours plus tard seulement. Ils se cachent, pillent, volent, assassinent et provoquent à chaque nouvelle attaque la puissance de Rome. Évidemment ce scénario-là, on ne pouvait que s’y attendre. Mais les scénaristes ont agrémenté la trame de plusieurs intrigues secondaires, qui préparent déjà à des scènes très intéressantes : les combats politiques entre Glaber  et Sepius, l’évasion puis le massacre d’une jeune esclave, mais surtout la survie de Lucretia. Son personnage a tout simplement survécu après s’être fait poignardé, mais elle est devenue folle à lier. Une piste prévisible dans l’absolu, mais qui pourra apporter un plus dans les épisodes à venir. Elle pourra en effet aider les romains, ou au contraire les mener dans une impasse avec ses indications. On rappelle bien dans cet épisode que ses sentiments sont partagés : d’un côté, elle s’est faite massacrer par des esclaves, de l’autre, elle portait l’enfant de l’un deux : Crixus le Gaulois. En tout cas, on notera le retour réussi de Lucy Lawless, pour le moment très convaincante dans son rôle de veuve amnésique et traumatisée.

Mais alors, est-ce que le téléspectateur a ce qui lui faut ? Quand on regarde une série comme Spartacus : Vengeance, il nous faut du sang, du gore, du sexe, bref du trash. Et ce côté-là, on ne nous a pas menti sur la marchandise : orgies, nus intégraux, décapitations, effusions de sang, entrailles et j’en passe : bienvenue à Rome. Le show use et abuse comme toujours des effets de ralentis, des caméras pivotantes et de bruitages ultra-réalistes, mais c’est dans le contrat de départ. La série ne fait pas dans la finesse, et c’est bien pour ça qu’on la regarde. Pour ce qui est des combats, le nouveau choisi Liam McInTyre est visiblement physiquement à la hauteur de la tâche. Sa performance d’acteur en elle-même semble cependant moins bonne que celle de son prédécesseur, mais il faut dire qu’Andy Whitfield avait vraiment surpris le public en bien.

Laissons-lui quelques autres épisodes pour pouvoir réellement le juger. De toute manière, il sera assez difficile de faire oublier le premier acteur, même si ce n’est pas impossible, à condition de bien se différencier.

8/10

Bilan

Un retour honnête pour la série qui reste dans ce qu’elle a toujours su faire : des combats sanglants et du sexe à outrance. C’est à prendre ou à laisser.

21 Commentaires

  • raboula
    Le 06/02/2012 à 10h48

    le nouveau comédien a un jeu d'acteur trop rigide, trop outré parfois, il n'est pas trés expressif
    trop de sang, trop racoleur, cet épisode me déçoit, et le sang qui recouvre tout l'écran pour changer de scène, quelle honte, on est pas dans un clip de MTV merde
    espèrons que des personnages et des histoires intéressantes se détacheront avec le temps, parce que le gore et le cul ça fait pas une série
    bon, c le premier épisode

  • fitz
    Le 06/02/2012 à 11h22

    ..."et le sang qui recouvre tout l'écran pour changer de scène, quelle honte, on est pas dans un clip de MTV merde"...

    MDR j'adore!!

  • bartouz
    Le 06/02/2012 à 13h00

    un peu déçu des 2 premiers épisodes, trop hard les combats, ils vont trop loin, avant c'était juste ce qu'il fallait. Now à chaque combats soit le mec enleve l oeil du mec , ou lui tire ses intestins pour le fun ou je sais pas quoi. c'est trop. dommage.

  • chouchoutebolek
    Le 06/02/2012 à 13h58

    J'ai beaucoup de mal avec le nouveau Spartacus, l'ancien avait tellement de charisme que c'est très difficile de croire au jeu d'acteur de l'autre .. Je trouve qu'il fait toujours la même tête , je ne sais pas, ça ne passe pas à mon grand regret !

  • dantarask
    Le 06/02/2012 à 15h27

    Cette saison s'appelle "Vengeance",ils vont pas se battre à coups de Pierre-Ciseaux-Papiers...Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de cul ou de sang ,faudrait peut-être changer de série ,non?Quand t'as vu les 2 premières saisons,tu dois bien te douter qu'ils vont pas se transformer en Moines-Bouddhistes ...

  • Raboula
    Le 07/02/2012 à 00h14

    y'en a du cul et du sang, c'est trés bien, mais si c'est pour se dispenser d'avoir des situations et des histoires intéressante, alors c'est dommage

  • Red79
    Le 07/02/2012 à 09h41

    moi j'aime toujours autan vivement l’épisode 3 et vive le doctoré

  • mygodisadj
    Le 07/02/2012 à 18h00

    J'ai ri Dantarask!
    Pour moi le seul vrai problème reste l'absence d'Andy, parce que le reste on connait on est habitués c'est la recette qui marche depuis le début

  • Lafayette
    Le 08/02/2012 à 00h26

    je fais aussi parti des gens qui regrettent andy et trouvent son décès triste et prématuré.j'ai pas trouvé son remplaçant terrible dans ce 1er épisode,mais j'ai trouvé que son jeu s'épaississai dans le 2 ème donc wait and see.quant à la violence vous n'avez encore rien vu si vous n'avez pas vu le 2ème épisode.de plus batiatus et ses intrigues scabreuses me manque beaucoup.
    de cette franchise "gods of the arena" est ce que j'ai vue de mieux jusqu'à présent.je conseil à tous d'aller voir ce préquel.

  • Unity
    Le 08/02/2012 à 23h47

    Bonjour,

    A la lecture des commentaires je vais camper sur ma position, ce debut de saison ce passera sans moi pour l'instant.
    Le temps du moins que Liam McIntyre arrive au niveau de Andy Whitfield.

  • Nura
    Le 09/02/2012 à 13h28

    Je suis d'accord avec lafayette certes le nouveau acteur est moins bien que Andy mais bon on ne peut que se contenter de ça. Le nouveau est quand même un bon acteur c'est juste qu'on a pris l'habitude de Andy, attendez quelques épisode et après je pense que vous pourrez vous faire une idée. Cette acteur a du potentiel c'est juste qu'il est tomber à remplacer le personnage principal d'une super série :) !

  • vivalavida
    Le 09/02/2012 à 13h48

    bof bof, trop de sang, trop de violences, trop c'est trop et apres avoir vu le deuxieme episode, je vais arreter la ! too much pour moi meme si je ne suis pas une ame trop sensible et puis je ne trouve pas le nouvel acteur tres credible !

  • jérémie
    Le 09/02/2012 à 19h15

    Comment peut on mettre 8 à une merde pareil ! C'était déjà pas fameux avant, mais là en retirant les seuls acteurs qui tenaient debout on tombe dans le n'importe quoi. C'est mauvais, mauvais, mauvais, mauvais!

    Je suis généralement assez d'accord avec tes critiques Lucas mais là franchement c'est juste pas possible. Pas de scénario, pas de jeu d'acteur, une mise en scène et un montage plan plan et attendu. Non franchement la série est finie....

  • Nico
    Le 24/02/2012 à 17h29

    Quand la série a débuté, j'avoue avoir été surpris par la violence et la nudité exagérée (la péninsule ibérique avait peu à voir avec ça à l'époque). De nombreuses choses était fausses historiquement, mais j'ai vite zappé cela pour apprécier un "show" mélangeant allègrement une photographie à la "300" dans le monde de la série d'HBO "Rome". La recette était minimaliste, mais bonne. Maintenant que Whitfield est décédé, je me rends compte à quel point l'ensemble de cette construction reposait sur le charisme des personnages. Depuis que McIntyre a repris le rôle, je le trouve bien pâle à côté des Crixus, Oenemaus et autre Gannicus. Quand Whitfield transpirait le réalisme, qu'on sentait vraiment qu'il avait sué sang et eau dans l'arène, qu'il était un écorché vif, mortifié par sa destinée, McIntyre est loin de faire le compte. Les épisodes passent et je ne retrouve pas la même lueur dans ses yeux, la même colère, les mêmes doutes... Bref, pas le même jeu d'acteur. C'est normal, direz-vous, ce n'est pas la même personne. Eh bien, je trouve néanmoins dommage que la prod n'ait pas songé à prendre quelqu'un offrant la même aura (si on a trouvé un Crixus et un Gannicus, on pouvait, il me semble, trouver un Spartacus moins cabotin et bien plus proche du jeu, des expressions et du charisme de Whitfield). Je sais que je ne suis pas le seul à le penser. Mais je ne peux m'empêcher de penser au visage de Whitfield au moindre coup de glaive, au moindre coup de gueule, au moindre dialogue. Star a fait, à mon sens (et cela n'engage que moi), une erreur de casting.

  • Nico
    Le 24/02/2012 à 17h29

    la péininsule italienne (coquille) ^^

  • gly3
    Le 26/02/2012 à 22h49

    Effectivement déçue du successeur, moins de charme, de hargne, Andy avait placé la barre très haut aussi mais bon la saison commence quand même assez bien, l'épisode 4 là a relancé le suspense avec des pertes dans le clan gladiateurs, une avancée de Glaber et la future trahison de sa femme c'est sur la bonne voie je pense... A suivre!!

  • poc
    Le 04/03/2012 à 21h38

    liam est nul!

  • Lafayette
    Le 06/03/2012 à 23h36

    la série avance et commence à devenir énorme.

  • hatem
    Le 31/03/2012 à 20h52

    le final est magnifique

  • cult22
    Le 15/06/2012 à 16h51

    Bien d'accord avec toi Nico.Grosse erreur de casting pour le nouveau Spartacus.Ils est vraiment pas a la hauteur...dommage.

  • sérivore
    Le 28/07/2012 à 03h44

    C'est vrai que le nouveau spartacus semble moins inspiré par son rôle que le précedent mais bon, ça devait pas être facile de passer derrière un type qui en plus d'avoir été à l'origine du succès de la série est décédé!!! Ca donne un coté drama à toute cette histoire qui forçement en émeut plus d'un.
    Sinon ça reste un petit bijou de graphisme!! On dirait des scènes de jeux vidéos mélangés à du Matrix! C'est juste génial comme idée parce que franchement les souvenirs que j'ai de Spartacus versus Kirk Douglas c'était franchement moins fun et moins attractif. Fallait se creuser la cervelle pour renouveller le genre péplum lourdingue!!!
    C'est sûr que si on n'aime pas le gore extrême faut fissa passer son chemin, en même temps à cette époque, c'était pas des enfants de coeur non plus!! Esclavagistes, ségrégation, discrimination sociale et raciale, création des gladiateurs et "jeux " dans l'arène!!!! Le film est bien en deça de la réalité à mon avis. Ils nous ont épargnés les scènes zoologiques(lions tigres....).
    Peut-être ont-ils pensé à la bestialité sexuelle à la place parce que dans ce domaine, ils n'ont pas lésiné chez STARZ!! Parfois y'a trop de scènes de culs et ça apporte pas grand chose au film mais bon...
    Donc série plutôt choc mais âmes sensibles s'abstenir!!!!!!!!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif

Spartacus: Blood and Sand
Note de la série :
8.9/10