Critiques
Seriesaddict.fr par Fabien Lacouture | 11
Résumé
Tess Cole et son fils Lincoln s'embarquent sur les traces d'Emmet Cole, présentateur disparu près de l'Amazone.
ABC nous offre en cette mi-saison un projet qui ne ressemble (sur la forme, sur le fond nous y reviendrons) à aucun autre, en tout cas à la télévision. Et avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense qu’il faut féliciter la chaine pour l'originalité de ses choix, osés qui peuvent ne pas plaire mais qui ont le mérite de sortir du lot.
The River nous raconte l’histoire de la recherche par sa famille et ses amis d’Emmet Cole, sorte de Nicolas Hulot américain, qui a disparu aux fins fonds de l’Amazonie lors de sa dernière aventure. Homme de télévision, Emmet animait l’une des émissions les plus populaires de son temps, sorte de mélange entre Ushuaia et Koh Lanta : il parcourait le monde avec sa femme et son fils, et les trois étaient filmés à chaque instant de leur vie, de leurs aventures. Il est important d’insister sur la présence du monde audiovisuel dans leur vie, car il influe sur la réalisation. Si Emmet n’avait été qu’un simple explorateur, son bateau n’aurait pas été truffé de cameras, nous privant alors de l'un des ressorts dramatiques principaux de la série.
En effet, la série est tournée à la fois telle un documentaire, car c’est en fait un documentaire puisque nous avons devant nos yeux les rushs des cameramen pendant la mission de sauvetage (puisque les anciens producteurs d’Emmet sont encore là pour filmer et faire de la « bonne télé »). Caméra à l’épaule, mais aussi parfois au travers des caméras de surveillances du bateau, un peu comme dans Person of Interest. Cela fait penser au film Cloverfield, ou encore à Paranormal Activity, chose assez logique puisque c’est Oren Peli, réalisateur de ces films qui est derrière le projet, avec ni plus ni moins que Steven Spielberg, très actif en matière de télé cette année (j’ai dit très actif, pas forcément très inspiré). Cette forme nouvelle de réalisation (pour une série) est intéressante et plonge le spectateur (en tout cas c’est l’effet que ça a eu sur moi) au sein même de l’aventure. Nous avons l’impression de faire partie de cette expédition, comme une petite souris qui pourrait être témoin de tout ce qui se passe dans le bateau (ce qui n’est pas le cas des autres personnages).
Mais en plus de nous impliquer davantage dans l’aventure, cette forme de réalisation tend à amplifier le deuxième point important de ces deux premiers épisodes : le suspens et la frayeur. Car nous sommes dès le départ dans une série fantastique et presque horrifique, et je dois vous dire qu’autant le premier épisode m’a intéressé mais ne m’a pas fait très peur, autant je n’étais vraiment pas fier lors du visionnage de leur expédition en foret du deuxième épisode.
De l’horreur, de la magie, chamanique et surnaturelle, des mystères (Emmet était à la recherche d’une Source qu’il ne semble pas être le seul à vouloir trouver) à la Lost, cette série est portée par un casting assez solide (on voit peu Bruce Greenwood mais ses performances dans les cassettes sont assez fortes, et sa femme et son fils, interprétés par Leslie Hope et Joe Anderson sont plutôt bons) et par une réalisation qui sort de l’ordinaire. Alors oui, ça ne plaira pas à tout le monde, oui on a du mal à voir comment ils pourraient dépasser la saison unique (tant en terme d’audience qui n’est déjà pas terrible que de scénario qui semble limité), mais en tout cas je trouve que The River apporte ce qu’elle promettait d’apporter, du suspens, de l’action et du mystère, le tout dans un environnement magnifique (saluons la beauté – réelle puisque la série semble être tournée in situ – des décors) mais dangereux.
Bilan
Deux épisodes qui nous plongent immédiatement dans les dangers de l'Amazonie et dans la recherche d'Emmet Cole. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais j'ai bien envie de poursuivre l'aventure.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
11 Commentaires
Le 10/02/2012 à 09h59
Bonne chronique Fabien,merci. Tout à fait d'accord avec toi sur le second épisode, je ne faisais pas le malin non plus ( la patte de paranormal activity of course). Cette série à un très bon potentiel, les acteurs sont justes et par les temps qui courent avoir un début de série de cette qualitée est un précieux sésame. Grrrrrrr flippant....
Le 10/02/2012 à 10h33
mis a part maman et papa gateau et c une bonne surprise, la première série vraiment horrifique car american horror story est à part selon moi
Le 10/02/2012 à 11h20
Merci pour cette bonne critique ! Belle réalisation, je trouve : la caméra subjective version série TV, c'est très réussi ! Ambiance flippante à souhait, très bien ficelée également, mais gros gros bémol sur les dialogues, suite de clichés et de one liners très pénible. Dommage !
Le 10/02/2012 à 12h41
pilot mouvementé et dynamique c'est le moins qu'on puisse dire!
j'ai trouvé le jeu des acteurs plutôt convaincant dans l'ensemble.
le scénario est assez étrange mais tiens la route.
bref pour moi ce sera 8/10.
dommage néanmoins que les audiences n'étaient pas très bonnes, mais face à la machine NCIS c'était quelque peu prévisible.
Le 10/02/2012 à 14h54
Effectivement, conseil : ne pas regarder l'épisode 2 en pleine nuit !
Le 10/02/2012 à 16h01
Trés trés original, j'ai adoré !
Etre scotché pendant 1H30 ça faisait longtemps que c'était pas arrivé.
Pas un moment d'ennuie, de la magie, du paranormal, du mystère et de la nature, tout ça avec une réalisation au top !
9/10 pour les deux eps.
Le 11/02/2012 à 01h05
perso..j ai pas du tout aimé...long..et la camera m a donné mal a la tete..lol
Le 12/02/2012 à 22h01
j'ai été agréablement surprise aussi; c'est prometteur!
Le 14/02/2012 à 21h45
de la bombe. j'ai rarement été scotché de cette facon par un pilote et pourtant j'en ai vu des series. un peu de blair witch et de paranormal activities,en esperant que les prochains episodes seront de la meme veine!!!
Le 15/02/2012 à 03h09
C'est clair que le pilot est convaincant ! J'avais l'impression que j'étais déjà passé 3 ou 4eme épisode. On plonge très rapidement dans le feu de l'action et c'est plutôt une bonne chose.
Après j'ai regarder cette série sans savoir exactement de quoi il s'agissait (jamais j'aurai pensé que c'était de l'"horreur") et le coté sorcellerie j'ai moins aimé. J'ai l'impression que c'est trop facile.
Ensuite l'utilisation des caméra c'est cool pour un film que tu vois 1/2 fois dans l'année mais pour une série je sais pas, à la longue ça peut fatiguer.
Le 26/02/2012 à 09h56
On en est au 4eme épisode et la série est plutot bonne pour l instant! Il y a des moments angoissants ce qui donne un petit + non négligeable! Esperons que ca continue comme ca et que la série ne plonge pas non plus dans une série a la Lost ou on a plus de questions que d explications réelles!