Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Shameless (US) - 2x5 : Father's Day

Résumé

Frank tente de toucher l'argent de l'assurance vie d'Eddie alors que la police le soupçonne du meurtre. Fiona se rend à un mariage avec Richard, et Lip est dévasté par le rejet de Karen.

2x5 : Father's Day © 2012 - Showtime

Cette semaine dans Shameless (US) les vieux démons ont refait surface. Que ce soit un père que l'on déteste, un mari en prison, un amour perdu ou un vieil handicape… leurs retours créent des remous dans la petite vie de nos personnages.

Un bateau retrouve le cadavre d'Eddie, disparu à la fin de la première saison, après s'être suicidé. Très vite, la police prévient Sheila et sa famille. Alors que Karen semble plutôt réjouie par la mort de son père, on peut tout de même sentir que cela rajoute un poids sur ses épaules. Même si elle laisse paraitre que tout va bien pour elle, grâce à Jody, on la sent tourmentée par tous ses évènements. Une situation qui enrichit son personnage, qui prend un peu plus d'importance dans cette saison deux. Pendant ce temps, Frank se voit soupçonné du meurtre d'Eddie à cause de ses relations avec lui et surtout de la video (qui a poussé Eddie au fond de l'eau). Très vite, Frank devient parano et tente de trouver un Alibi, tout en cherchant à bénéficier des avantages - financier - de cette mort. Cette histoire entre Frank et la police est plutôt intéressante mais les premiers dénouements arrivent un peu trop rapidement et de façon téléphonée.

Debbie cherche à plaire à Little Hank et se voit obligée de faire revenir Holly sur le devant de la scène. Carl qui doit rapporter sa part de cash, prend exemple sur son père, et loue à nouveau sa chambre, mais cette fois ci à une prostituée. Une situation recyclée mais qui peut être intéressante si elle est exploitée par la suite. Lip ne sait plus quoi faire avec son enfant - présumé - et se prend de nouveau la tête avec Karen. La relation entre ses deux personnages est aussi attractive que complexe, on a hâte d'en savoir plus. Lip trouve ensuite le moyen de se défouler sur Ian qui, suite à un mal entendu, pense que Lip veut lui piquer son rêve de rentrer à West Point. Fiona quant à elle se rend à un mariage au bras de son richissime client homme d'affaire. Du côté des voisins, Veronica pense que Kevin la trompe, pendant que Ethel continue à trainer avec Malik.

Un épisode très riche en intrigues, avec un scénario qui part un peu dans tous les sens mais qui reste complet et compréhensible. Aucune scène n'est superflue, elles apportent toutes une donnée essentielle à l'histoire, même la scène post-générique, qui nous prouve bien l'aversion que Karen éprouve pour son père. La réalisation est assez hachée, on alterne sans arrêt entre les différents personnages, parfois même au beau milieu d'une scène mais, cela donne du rythme à l'épisode. Les dialogues sont toujours aussi crus et directs. Quant au montage, il est vrai qu'il est bourré de faux raccords, mais c'est assumé et ça ne dérange absolument pas la lecture des épisodes. C'est un style que se donne la série une réalisation brute où tout se bouscule - y compris les plans - en parallèle avec la vie difficile des protagonistes.

7.5/10

Bilan

En bref, Father's Day fait efficacement avancer l'histoire en reprenant des situations laissées précédemment en suspens, dans une réalisation meli-melo dont Shameless us a l'habitude.

2 Commentaires

  • Célia
    Le 15/02/2012 à 20h07

    Tu as fait une petite erreur à la fin du deuxième paragraphe, ce n'est pas Sheila qui pense que Kevin la trompe mais Veronica ^^
    Sinon très bonne critique comme d'habitude.

  • Renaud
    Le 22/02/2012 à 20h09

    Merci, c'est corrigé.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

66 votes

Contenu relatif

Shameless (US)
Note de la série :
9.5/10