Critiques
Seriesaddict.fr par Sandrine Lemaître | 7
Résumé
Suite à un accident de voiture, le détective Michael Britten est plongé dans deux réalités bien distinctes. Dans l’une, sa femme a survécu, dans l’autre c’est son fils. En parallèle, il reprend son travail de flic, et tente de résoudre une enquête qui trouve résonance entre ces deux mondes qui font dorénavant son quotidien.
Le problème avec ce pilot quand vous avez regardé toutes les promos, c’est que vous avez l’impression d’avoir déjà tout vu. Notamment les entrevues entre les psychiatres et le héros. Vous connaissez les dialogues au mot près, ce qui gâche un peu le plaisir du visionnage.
La qualité du pilot est loin d’atteindre celle de Smash, surtout au niveau de la réalisation, ou plus exactement du rythme très (trop) lent. Et pourtant un effort est apporté, au niveau notamment de la photographie, pour distinguer les deux réalités : dans les tons vert avec le fils et les tons rouge avec la femme. À l’image des bracelets que porte le héros. Un soucis a également été apporté au court générique, chose de plus en plus rare actuellement. Même si le truc des tâches d’encre n’est pas très original (Medium quand tu nous tiens). Le problème apparaît également au niveau de l’intrigue policière, faite de rebondissements vus 100 fois dans d’autres séries. Les décors manquent aussi de force ou d’une réelle identité. La faute, peut être, à un budget serré. La bande-annonce, sous fond de To Build a Home par The Cinematic Orchestra, que l’on a pu se regarder en boucle depuis mai 2011 avait, sans doute, mis la barre trop haut.
Certes, Jason Isaacs est là pour relever le tout. Il est la raison pour laquelle on regarde le show. Il est excellent, comme toujours. Et le reste du casting de têtes plus ou moins familières est de qualité. Meilleur que ce que l’on peut avoir l’habitude de voir dans d’autres séries. Que ce soit Steve Harris, dont on se souvient la présence au casting de l’excellente The Practice, ou encore Wilmer Valderrama de That '70s Show, Laura Allen dans The 4400 (la première saison, après cela devient n’importe quoi), BD Wong (Law & Order: Special Victims Unit) qui semble abonné aux rôles de docteurs en tous genres, Cherry Jones que l’on a pu voir au cinéma ou dans la dernière saison de 24. Sans parler de Laura Innes (l’éternelle Kerry Weaver dans la mythique série médicale Urgences), qui arrivera à partir du deuxième épisode dans la série, en tant que supérieur du héros.
Il faudra attendre de découvrir les prochains épisodes pour voir si le tout tient la route et si le mix des deux réalités ne va pas devenir trop redondant à la longue, principalement au niveau de la double enquête policière par épisode. Pour ce qui est du fil rouge, l’accident de voiture par lequel tout arrive : il est intéressant que l’on commence par ça pour rentrer directement dans le vif du sujet. D’ailleurs, la réalisation de cette scène d’ouverture est excellente. L’intérêt sera ensuite d’en apprendre plus, au même titre que le héros. Qu’est ce qui l’a amené à avoir cet accident ? En espérant que nous n’allons pas juste découvrir, comme beaucoup de gens le suppose déjà à travers la toile, que le héros est soit dans le coma ou entre la vie et la mort, alors que sa femme et son fils sont, eux, bien vivants. Il faudra regarder le reste de cette courte première saison pour, peut-être, le savoir.
Je ne peux m’empêcher de penser de faire un parallèle avec la regretté série de 2007, Journeyman, qui avait l’aspect procédural d’un côté, et le fil rouge de la saison/série où le héros essaie de comprendre le pourquoi du comment de ses voyages dans le temps. Dans cette dernière, la ville de San Fransisco avait une place à part entière. Reste à voir si Awake saura en faire de même avec Los Angeles.
Il ne faut pas oublier que nous devons cette série au scénariste Kyle Killen, qui était déjà à l’origine de Lone Star : l’une des séries prometteuses de la saison dernière, dont le sujet principal était la vie d’un polygame texan. Avec Awake, il a passé la vitesse supérieure, allant encore plus loin dans la thématique, aux risques et périls pour le héros de perdre sa santé mentale. Tant que le spectateur ne perd pas la sienne en essayant de suivre le show.
Il sera intéressant de voir comment le détective Michael Britten gère son supposé deuil, vis-à-vis de sa femme d’un côté, et de son fils de l’autre. Car là où eux pleurent quelqu’un et tentent, chacun à leur manière, d’avancer (que ce soit dans la décoration, l’envie de faire un bébé ou le tennis), le héros a le sentiment de n’avoir perdu personne. Donc il ne commence nullement son travail de deuil et empêche sa famille d’avancer, à l’image de la chambre de son fils qu’il veut garder intacte, malgré le souhait de sa femme de déménager. Les différentes confrontations futures devraient être intéressantes à voir.
En tous les cas, la promo du deuxième épisode retient plus l’attention, dans le sens où il y aurait bien plus qu’un simple accident de la route lambda. Beaucoup de mystères, impliquant beaucoup de personnes, semblent en effet entourer ce dernier. Et la supérieur du héros semblerait en savoir beaucoup plus qu’il n’y paraît. Suffisamment intriguant pour avoir envie de regarder au moins ce deuxième épisode.
Bilan
Un épisode qui commence en beauté pour se ramollir un peu par la suite. Il sert surtout à installer des bases solides pour son concept de réalités parallèles. La réalisation est loin d’être parfaite, mais cela reste néanmoins l’un des meilleurs pilots de cette saison 2011-12. La prestation des acteurs, Jason Isaac en tête, est excellente.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
7 Commentaires
Le 04/03/2012 à 23h52
N'ayant pas vu les trailers jusqu'ici (je ne le fais jamais, trop spoilerisants en général), j'ai découvert cet épisode dont le pitch me tentait bien et j'ai pas été déçu!
Tout est bien amené, l'intrigue est intéressante et ... on verra bien sur le long terme... je me demande comment va évoluer la série pour tenir sans lasser, à suivre donc :)
Le 05/03/2012 à 01h29
J'avais un peu d'appréhension avant de visionner le pilote: la série tiendra t elle ses promesses ou sera t elle une grosse déception?
Je penche pour la première hypothèse pour l'instant. L'esthétique est très travaillée comme le souligne la critique: des couleurs ternes pour la réalité où le fils est en vie, des couleurs chaudes pour sa femme... et pourtant la scène où Jason Isaacs se réveille sans bracelet arrive à nous faire hésiter quant à la réalité où il se trouve.
Malgré un rythme lent et la sensation de déjà-vu (trailer), le pilote me donne une impression de densité.
Le trailer de l'épisode 2 donne envie d'en voir plus. Espérons que les audiences suivent (ce dont je ne suis pas convaincu malheureusement).
Pour moi c'est un 8/10 plus que mérité car le pilote, sans nous surprendre, ne nous déçoit pas (ce qui est encourageant)
Le 05/03/2012 à 10h15
série chiante à mourir, scène de meurtre, scène chez le psy ( typiquement ricain et regressif ), scène de ménage, la famille, je t'aime papounet, pardon de ne t'avoir pas compris etc... et surtout une affaire par épisode, bon pour TF1 ça
donc, je zappe ce truc
Le 06/03/2012 à 20h38
bonne critique, j'avais pas pensé à Journeyman en effet. dans l'ensemble, malgré qq points faibles; j'ai plutôt accroché; la suite sera déterminante pour savoir si ca va tenir le coup! j'espère que oui!
Le 12/03/2012 à 08h05
Excellent pilot, affaire à suivre !
Le 15/03/2012 à 06h59
pas accroché du tout j'ai tenu 30 nmn
Le 18/03/2012 à 16h28
laisse tomber cette série Sandrine, tu devrais par contre te mettre à person of interest qui est en train de prendre son envol.