Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Good Wife - 3x16 : After The Fall

Résumé

Will découvre la vie sans le cabinet. De son coté, Alicia doit défendre avec Caitlin un réalisateur.

3x16 : After The Fall © 2012 - CBS Corporation

Après la surprise de l’épisode précédent, dans lequel on apprenait que Will allait devoir quitter le cabinet pour six mois, les scénaristes ont ici opté pour un ton plus léger, qui marche aussi bien que d’habitude, en se focalisant beaucoup plus sur les personnages.

L’affaire de cette semaine est moins complexe que celles qu’on avait pu voir dans les épisodes de cette saison 3, mais elle reste menée correctement. Alicia, accompagnée de la nouvelle venue Caitlin, doit défendre un réalisateur accusé d’incitation au suicide après avoir posté des vidéos de personnages se jetant d’un pont. L’affaire n’est pas du côté du cabinet, mais tout se passe comme sur des roulettes, ce qui est assez rare dans la série. Il n’y pas de grand suspens, de renversement de situation, c’est un procès bien emmené grâce notamment aux enquêtes de Kalinda sur la terrain. Une intrigue traditionnelle mais qui fonctionne, cela suffit pour concentrer le téléspectateur vers autre chose.

Car il y avait des tonnes de choses à dire et à montrer au sujet de beaucoup des protagonistes. D’abord, et cela semblait évident, Will Gardner. Le patron destitué pour de longues vacances est particulièrement mis en valeur dans cet épisode, qui nous montre ses premiers jours de repos et la façon dont il gère la situation. Et c’est grâce à ses deux sœurs, qu’on a l’occasion de découvrir pour la première fois, que l’on peut juger de son état. Visiblement plus extraverties que lui, les deux jeunes femmes vont poser une multitude de questions parfois farfelues qui va nous rassurer (la scène de rencontre avec Kalinda est excellente). Will se sent bien, et arrive à vivre dans le calme, lui qui ne s’était jamais vraiment reposé dans toute sa carrière. Il joue de la musique, fait des blagues, mais il ne peut s’empêcher de téléphoner toutes les heures à Diane pour prendre des nouvelles du cabinet. C’est aussi un prétexte pour tout simplement entendre la voix d’Alicia, pour qui il éprouve toujours autant de sentiments. Leurs dialogues au bout du fil sont pleins de mystères et frustrants à la fois. Il serait peut-être temps pour les anciens amants de se retrouver, car le téléspectateur n’attend plus que ça.

On peut d’ailleurs prévoir qu’Alicia va être d’un grand soutien pour Will, étant donné l’animation qui risque d’agiter le cabinet dans les épisodes à venir. Les avocats sont des requins dans les procès, et ils le sont tout autant au sein même de leur firme. Cet épisode va nous le montrer. Dès le départ de Will, Julius Cain, un associé, va demander à Diane le siège de son supérieur. Il n’attendait visiblement que ça, et sa détermination est sans faille. Quelques heures plus tard, c’est au tour de David Lee de demander sa place, emporté par sa rivalité et son égoïsme. Comme si cela ne suffisait pas, Eli Gold tente lui aussi le coup, et ça n’étonnera plus personne. Diane, déjà débordée par toutes les affaires en cours, doit en plus gérer les ambitions personnelles certains, qui n’hésitent d’ailleurs pas à casser du sucre sur le dos de chacun.

Alors qu’on voyait Lockard&Gardner comme une firme soudée, cet épisode nous prouve le contraire. L’intrigue se corse, et c’est une bonne nouvelle. Les scénaristes vont pouvoir exploiter de nouvelles pistes.

Et comme si les hommes de suffisaient pas, Alicia elle-aussi commence à se poser des questions sur ses collègues, en particulier sur la jeune et pistonnée Caitlin (nièce de David Lee), qui se montre plus que douée pour son premier procès. Elle est encore débutante mais se voit déjà accorder par Diane une promotion. Alicia commence dès lors à s’interroger sur ses propres compétences, et réalise qu’elle n’est pas la seule associée du cabinet à savoir bien faire les choses. Entre jalousie et inquiétude, Julianna Margulies est au top. Heureusement pour nous, Alicia Florrick est désormais une femme forte et sans merci. David Lee, qui a décidément bon dos dans cet épisode, va faire les frais de sa nouvelle personnalité. Notre héroïne décide tout simplement de le virer dans son affaire de divorce, sous prétexte qu’elle compte rester mariée avec Peter. Qu’elle dise la vérité ou pas, on peut dire qu’elle ne rigole plus !

Enfin, la campagne de Peter bat son plein, et le procureur découvre que s’il veut gagner, il va falloir faire des cadeaux à d’autres démocrates. Il va être obligé de faire ce contre quoi il s’est battu durant ces derniers mois : le piston. La politique est un univers sans pitié et tellement intéressé, à l’image de son conseiller Eli Gold, qui commence à imaginer une carrière sans Peter. L’ambiance va être tendue pour la suite.

Au final, ce seizième épisode a permis à la série de changer pour une fois de ton et de rythme, grâce à des intrigues concentrées sur les relations et le caractère de nombreux personnages. Le fil rouge général avance sans qu’on s’en rende vraiment compte, et c’est une bonne chose. A la fin de ces 40 minutes, on n’a plus qu’une seule envie : voir la suite des évènements.

8/10

Bilan

Un épisode différent dans sa construction et son ton, mais la qualité de The Good Wife reste intacte.

4 Commentaires

  • mymy
    Le 14/03/2012 à 20h18

    MERCI !! J'ai adoré cette critique tout comme l'épisode. Je cite "Il serait peut-être temps pour les anciens amants de se retrouver, car le téléspectateur n’attend plus que ça." m'a fait bien rire dans le sens où je me disais la même chose. Encore merci pour le travail et bonne continuation

  • pooka
    Le 14/03/2012 à 20h50

    humm, j'ai moins aimé cet épisode sans doute parce que la fin m'a laissé sur ma faim justement ^^ on a envie de plus

  • fitz
    Le 14/03/2012 à 20h57

    très belle critique et un épisode frais et enthousiaste auquel j'attribue un 8 également. J'espère que Cary va "revenir" plus au centre des plotlines cela dit...^^

  • Lucas Schwager
    Le 15/03/2012 à 19h29

    Je vous remercie pour votre fidélité, ça fait plaisir !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

18 votes

Contenu relatif

The Good Wife
Note de la série :
9.1/10