Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Mad Men - 5x1 : A Little Kiss (1), 5x2 : A Little Kiss (2)

5x1 : A Little Kiss (1), 5x2 : A Little Kiss (2) © 2012 - AMC

Après des mois et des mois de négociations (AMC voulait supprimer deux personnages de la franchise pour des raisons financières, Matthew Weiner, le créateur de la série, ne voulait pas en entendre parler) qui auront finalement coûté très cher aux deux autres produits phares de la chaîne (Breaking Bad et The Walking Dead), Mad Men, l'un des produits télévisés les plus convaincants de ces dernières années, est enfin de retour !

Pour ce retour remarqué (jamais auparavant un épisode de la série n'avait été autant regardé aux Etats-Unis), la chaîne a offert à ses fidèles non pas un, mais bien deux épisodes de la célèbre franchise. Les téléspectateurs ont donc eu, exceptionnellement, une heure et demie de programme pour reprendre leurs marques.

Depuis la diffusion du dernier épisode de la saison 4, de l'eau a coulé sous les ponts : et si dans ce cas précis, la fiction va un petit peu moins vite que la réalité, la série n'est plus tout à fait ce qu'elle était, il y a presque deux ans : il est ainsi troublant de voir que Pete Campbell a moins de cheveux et un appartement en banlieue. Toujours marié à Trudy, avec qui il vient d'avoir un enfant, sa vie semble lui échapper complètement.

Les enfants de Don ont également grandi. Le personnage principal de la série vit maintenant chez Megan, sa nouvelle femme, dans un sublime appartement. Il semble heureux et plus en plus indifférent à son travail. Joann Holloway n'est plus la femme fatale qui faisait tourner la tête de tous : elle est maintenant mère et se déplace en poussette.

Le monde de Mad Men a donc continué de tourner, sans nous.
Que les choses soient bien claires, cependant : il ne se passe toujours rien, ou presque, dans Mad Men. C'est, miraculeusement, ce presque-là qui retient notre attention.

Dans cette nouvelle création, Matthew Weiner (le papa des Sopranos) refuse, une nouvelle fois, de céder à la tentation du plus spectaculaire. Dans Mad Men, contrairement à la plupart des séries actuelles, il n'y a aucun suspens et la vie des personnages principaux est rarement mise en danger. C'est une musique plus douce qui se joue ici, musique d'ailleurs entonnée par sa nouvelle héroïne, Megan Draper (formidablement interprétée par Jessica Paré) au milieu d'une scène longue de 12 minutes, comme actuellement seule Mad Men semble être capable d'en produire.

Dans cette nouvelle saison, Don Draper ne semble plus occuper le rôle de super-héros : son règne aura donc duré quatre ans et il semble maintenant que l'on doive s'intéresser à sa chute. Les récentes déclarations de son créateur, Matthew Weiner, vont dans ce sens-là :
« Ce que je cherche, et comment j’espère finir la série, ce serait en 2011. Don Draper aurait 84 ans, de nos jours. Je veux laisser la série à un moment où vous avez une idée de ce que ça signifie et comment c’est lié à vous. Ça m’est venu au milieu de la dernière saison. J’ai toujours pensé que c’était l’expérience d’une vie, et une vie a une destination. Est-ce que je sais tout ce qui va se passer ? Non, je ne le sais pas. Mais je veux que ce soit divertissant, et je veux que les gens se rappellent de la série avec affection. C’est le couronnement d’une expérience de travail de plusieurs personnes à leur plus haut niveau ».

Si plusieurs autres personnages nous sont revenus fatigués, déboussolés, fatigués (Pete Campbell et Joann Harris sont les premiers qui nous viennent à l'esprit), la série, elle, n'a pas pris une ride. Ce petit lifting opéré semble même lui avoir fait le plus grand bien. Qu'on se le dise, Mad Men est de bel est bien de retour !

Note de l'épisode 5x1

9/10

Note de l'épisode 5x2

9/10

Bilan

Une nouvelle démonstration de force. Sans jamais donner l'impression de forcer.

6 Commentaires

  • Haby
    Le 01/04/2012 à 16h55

    ces notes donnent envie de se mettre à Mad Men :D

  • fitz
    Le 01/04/2012 à 18h49

    @Haby, je te le conseille vivement.
    Je rejoins completement Mr Andraca dans son analyse et après ces deux excellents season opening je change mon fusil d'épaule et reprend une bonne dose de Mad Men!oooh yeah.

  • mygodisadj
    Le 01/04/2012 à 19h50

    Un retour en beauté!
    Et si vous ne regardez pas déjà, foncez!

  • dantarask
    Le 02/04/2012 à 13h11

    Zou-Bizou-Bizou...

  • LVDM
    Le 03/04/2012 à 13h03

    ça fait un moment que je songe à commencer mad men et vu cette critique je crois que je me jetterais dessus dès que j'aurais un petit peu de temps :D

  • dantarask
    Le 03/04/2012 à 13h34

    Je m'y suis mis un peu tard à cette série mais j'ai dévoré les 4 premières saisons en quelques jours.Tout y est : écriture,réalisation,jeu d'acteurs,une certaine authenticité des années 60,des personnages attachants.
    Quand on sait que Matthew Weiner a bossé pour les Sopranos,ça me fait d'autant plus plaisir et c'est signé jusqu'à une saison 7 en plus ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 5x1

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

22 votes

Notez l'épisode 5x2

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

22 votes

Contenu relatif