Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Fringe - 1x20 : There's More Than One of Everything

Résumé

Daveid Robert Jones s'attaque à quelqu'un de l'équipe dans le but de récupérer des informations et de chasser William Bell. Pendant ce temps, Walter part en voyage avec une connaissance.

1x20 : There's More Than One of Everything © 2009 Fox Broadcasting Co

Enfin un season finale qui a tenu ses promesses après la déception Big Bang et avant la claque Lost (ceux qui ont vu savent…)

Donc ce season finale de Fringe…drôle de série que celle-là. Un mélange de X-files évident avec des soupçons de 4400, voire de Heroes, mais sans que cela ne deviennent jamais indigestes ou répétitifs. Un season finale, donc, qui voit la plupart des interrogations soulevées lors de cette première saison éclairées à quelques détails près (mais qui est l’observateur ??) tandis que de nouvelles questions se posent à nous.

La part belle est faite ici à l’avancée de l’intrigue et notamment au but jusque là obscur du Bad guy David Robert Jones, ainsi que les ramifications et relations entre William Bell, Walter, ZTF et tout ce que cela va impliquer dans la suite des événements. Pour ma part, une motivation aussi basique de la part d’un méchant aussi charismatique que D.R Jones m’a quelque peu laissé sur ma faim, surtout au vue du destin qui lui est réservé par Olivia.

Ainsi donc on suit, d’un côté, l’intrigue autour de D.R Jones et ses désirs de vengeance, avec à ses trousses nos agents du FBI et Nina Sharp dans un rôle différent de la simple manipulatrice froide qui laisse ici éclater une faiblesse intéressante à moins que… et de l’autre, la poursuite de son passé par Walter, qui confirme d’ailleurs sa connaissance de l’observateur (mais qui est-il ??) et reste toujours le personnage le plus touchant et en tout cas passionnant de Fringe.

Tout ce petit monde fait donc son business avec une alternance de frénésie et d’instants plus posés, mais sans temps mort, avant de se retrouver pour une conclusion légèrement bâclée, tout du moins un peu trop courte dans son développement compte tenu de l’importance de son protagoniste principal (D.R Jones pour ceux qui suivent…). La théorie des mondes alternatifs expliquée par Walter trouve ici un exemple frappant (Sliders tu me manques…) avec une conclusion…tranchante.

Et puis pour finir il y a le twist. Le twist, ou cliffangher, la figure inhérente au season finale et qui voit ici William « Spock » Bell nous être révélé dans un environnement…inattendu, avec une belle surprise pour les fans de Star Trek, et un bon moyen pour l’ami Jean Jacques Abrams de capitaliser sur son blockbuster. Mais quel plaisir tout de même !!

Donc un season finale qui pose forcément les jalons d’une seconde saison pleine de promesses et de nouvelles questions, avec des personnages en perpétuelle évolution (mention spéciale à Peter «  pacey » Bishop qui risque d’être assez surpris mine de rien) et en tout cas qui démontre que Fringe est une série sur laquelle il faudra, du moins espérons-le, compter la saison prochaine…

0/10

Bilan

Donc un season finale qui pose forcément les jalons d’une seconde saison pleine de promesses et de nouvelles questions, avec des personnages en perpétuelle évolution (mention spéciale à Peter «  pacey » Bishop qui risque d’être assez surpris mine de rien) et en tout cas qui démontre que Fringe est une série sur laquelle il faudra, du moins espérons-le, compter la saison prochaine…

4 Commentaires

  • aden
    Le 01/06/2009 à 16h58

    quelle bonne critique!!!

  • kildor
    Le 06/08/2009 à 01h13

    Une fin de de saison quelque peu abrupte tout de même qui laisse la place à de trop nombreuses interrogations. Néanmoins, le sujet des mondes parallèles révélés, de la guerre qui se prépare va -t-il être exploité pleinement où bien la série va telle de nouveau alterner l'enquête style X-file avec de temps en temps un épisode reprennant le fil rouge... Lets see

  • Darkheart
    Le 28/08/2009 à 22h59

    Rien d'autre à dire. Cette série est tout simplement mortelle !

  • Extremgeek
    Le 07/03/2011 à 19h35

    Avis personnel: Le meilleur Final "Picture" Season de mon classement. (Human Target pour Lee n'est pas loin)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

19 votes

Contenu relatif