Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Good Wife - 3x20 : Pants On Fire

3x20 : Pants On Fire © 2012 - CBS Corporation

Après 3 longues semaines d’absence, la diffusion de CBS étant particulièrement chaotique, The Good Wife fait son retour en grande pompe, à seulement trois episodes du season finale. Et pour faire simple, les scénaristes ont mis plus que les bouchées doubles pour faire monter la pression au maximum.

L’affaire de cette semaine est assez simple dans l’absolu, mais elle est pimentée pour que le téléspectateur y prenne du plaisir. Alicia et le cabinet doivent défendre une jeune femme, accusée 5 ans auparavant avec 2 autres adolescentes, d’avoir assassiné sauvagement une camarade lors d’une colonie de vacances en forêt. Miracle pour elle, le laboratoire qui avait procédé aux analyses ADN sur le corps (qui avaient fait inculper les accusés) est attaqué de toute part pour son sérieux, et la plupart des enquêtes liées à cette firme sont donc remises en cause. Une aubaine pour leur cliente, qui va tout de même devoir faire un choix délicat : plaider coupable et sortir tout de suite (en acceptant d’être considérée comme tel tout sa vie), ou attaquer le bureau du procureur pour préjudice, attendre au moins 1 ans encore en prison, et tenter de gagner des millions de dollars. C’est ce genre de dilemme qu’on adore dans la série , et évidemment, personne n’est d’accord à ce sujet. Quoi qu’il en soit, l’intrigue est rondement bien menée, grâce notamment à l’enquête de Kalinda, qui nous offre en plus une pose sensuelle sur ses bottes en cuir déjà cultes. 

Alicia doit aussi gérer ses affaires personnelles, sans oublier celles de son mari. L’épisode commence d’ailleurs où le précédent s’était achevé : le règlement de compte entre elle et Jackie au sujet de l’achat de la maison. Et la mère de famille n’y va pas par quatre chemins : elle fera tout pour empêcher sa belle-mère (qui va jusqu’à simuler ou presque une attaque cardiaque pour détourner l’attention de son fils !) de prendre le dessus sur son mari. Les femmes ont décidément pris le pouvoir dans la série , ou du moins on s’aperçoit à quel point elles sont aussi vicieuses et fourbes que leurs opposés. Alicia va donc s’attaquer au problème de front, et en discuter avec le principal intéressé, Peter. Une stratégie qui paie puisque ce dernier remonte les bretelles de sa mère, et lui fait comprendre que c’était encore lui le chef. Alicia et son mari semblent s’être totalement pardonnés l’un à l’autre, et se font presque confiance. Une situation qui paraît hallucinante, quand on repense à ce qu’il lui a fait subir 2 ans auparavant. Mais les temps changent rapidement.

Ils vont d’autant plus changer, que Peter compte toujours se présenter pour le poste de Gouverneur en Illinois. C’est une ambition qu’il a toujours eu, mais il commence à hésiter, avec l’intuition que le parti Démocrate ne le suivra pas dans sa campagne. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, Alicia va le convaincre de se lancer. Elle a confiance en ses capacités, et semble persuadée qu’il peut gagner. Elle est surtout plus que remontée à l’idée de voir gagner Mike Kresteva (Matthew Perry) qui l’a totalement berné en faisant croire à tout le monde qu’elle était prête à témoigner contre son mari pour l’affaire de l’épisode précédent. Mike a plus que profité d’elle, et profite de sa trahison pour se présenter à l’élection. Il n’hésite d’ailleurs pas à utiliser des images de son fils leucémique pour gagner des voix.

The Good Wife est immorale, comme toujours. Alicia va donc encourager son mari, et agit et pense de la même façon qu’à une autre époque. Elle décide même de s’afficher face aux caméras aux côtés de son mari lorsqu’il annonce sa candidature. Mais que se passe-t-il dans sa tête ? Aurait-elle oublié les frasques de Peter et l’humiliation qu’elle a vécue ? Ou lui aurait-elle tout simplement pardonné ?  Ces questionnements s’agitent de plus en plus, d’autant qu’elle et Will semblent s’être perdus de vue. Le patron destitué a trouvé une nouvelle petite-amie et s’écarte lentement de la vie de son cabinet. Sa relation avec Alicia s’atténue, et les deux anciens amants se sont quasiment oubliés. On ne s’y attendait pas.

N’oublions pas Eli Gold, qui va devoir abandonner la campagne de son ex-femme (qui est retombée dans ses bras...) au profit de celle de Peter. Les Démocrates n’apprécient pas trop la vision d’une femme à ce poste, et avaient déjà prévu un autre candidat. La politique est impitoyable, et même Eli qui commence à connaître les rouages de ce monde, subit de plein fouet ses règles impitoyables. Autre personnage, autre désillusion : Cary Argos, cloîtré dans un bureau minuscule du bureau du Procureur, commence à trouver le temps long, et Alicia lui en fait la remarque. L’occasion pour les scénaristes de préparer le terrain pour la prochaine saison , dans laquelle on imagine facilement le jeune prodige faire son retour chez Lockard&Gardner.

En conclusion, The Good Wife nous offre là un épisode riche et complexe, comme on les aime. La fin de saison approche à grand pas, et tout est paré pour nous offrir un final grandiose.

9/10

Bilan

Intrigue complexe, suspens et interrogations, tout est là pour un excellent épisode.

4 Commentaires

  • Wolfinette
    Le 25/04/2012 à 19h15

    Bien d'accord avec toi. Je pense que le gros plus de cette histoire ( sans surprise venant de ma part...) est Kalinda. Qu'est ce que ça fait plaisir de retrouver une Kalinda rusée qui enquête et toute de cuir vêtue ^^ En effet le gros plan sur ses bottes vaut son pesant de cacahuètes... J'ai vraiment hâte de voir ce que tu as pensé de notre chère enquêtrice dans le prochain épisode ^^

  • Lucas Schwager
    Le 25/04/2012 à 19h30

    Le billet arrive très prochainement, c'est promis ! Merci en tout cas !

  • pooka
    Le 25/04/2012 à 22h28

    tout à fait d'accord à 100ù en effet, j'attends les comms sur Kalinda sur le prochain épisode
    arff, bientôt la fin de saison, une des séries qui va le plus me manquer cet été

  • Wolfinette
    Le 26/04/2012 à 08h50

    Je ne sais pas si la série sera diffusée pendant l'été, mais apparemment Archie tourne une mini série avec Gillian Anderson et Jamie Dornan qui s'intitule "The Fall" de quoi pallier à notre manque... ;]

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

19 votes

Contenu relatif

The Good Wife
Note de la série :
9.1/10