Critiques

Seriesaddict.fr  par | 17

Go On - 1x1 : Pilot

Résumé

Ryan King vient de perdre sa femme. Il doit, contre son gré, intégrer un groupe de soutien avant de pouvoir reprendre son travail de commentateur sportif.

1x1 : Pilot © 2012 - NBC Broadcasting Co

Cette année, la rentrée commence très tôt chez NBC, avec l’arrivée de la nouvelle série de Matthew Perry, Go On.
A l’instar de sa dernière série, Mr. Sunshine, il y incarne un homme à l’humour sombre, qui évolue dans le milieu sportif.  Pourtant, le pilot de Go On a un côté beaucoup plus attachant que l’on n’avait pas du tout retrouvé dans Mr. Sunshine.

Go On construit son sujet en utilisant une tendance que l’on retrouve de plus en plus dans les séries des chaines câblées (The Big C), et qui pointe également le bout de son nez sur les networks : une « comédie » peut aborder des sujets graves. How I Met Your Mother par exemple, a eu plusieurs moments tristes, surtout au cours de sa sixième saison.
On retrouve Matthew Perry en clown triste, qui a perdu sa femme et essaie d’aller de l’avant, d’où le nom de la série.

La façon dont les événements prennent forme est assez logique, on nous présente les personnages avec fluidité. Le « jeu du plus triste » par exemple, permet de brasser tous les personnages du groupe de soutien en quelques minutes seulement, avec humour et sensibilité, à l’image de la série.

Il est difficile de jouer sur les deux tableaux : faire rire, et émouvoir en même temps, on tombe vite dans la surenchère et si c’est ce qui arrive parfois, (je pense à la scène de fin avec la Google Street Car, un peu too much) Go On réussit le mariage. Certes Perry est excellent, mais il n’est pas tout seul. Le reste des personnages du groupe de soutien ont aussi du potentiel.

Le traitement comico-tragique que l’on pourra faire avec leurs histoires et leur évolution promet des développements potentiellement fructueux.
Pour l’instant, en revanche, les personnages faisant partie de l’univers professionnel de Ryan sont moins intéressants. Ils ne sont pas encore réellement introduits, et on attend qu’ils fassent leurs preuves, mais l’environnement mis en place n’a pas l’air passionnant.

Ce qui est intéressant, au contraire, c’est justement de voir tout le matériel type d’une sitcom utilisé, et mixé avec une brochette de sentiments plus nuancés que d’habitude, ce qui confère à la série une atmosphère presque mélancolique par moments. Reste à voir si ce pilot réussi saura transformer l’essai, et installer son ton particulier sur le long terme.

7.5/10

Bilan

Go On est une bonne surprise. Ce pilot réussi ce qui n’était pas évident : faire cohabiter l’ambiance d’une sitcom classique et des sujets beaucoup plus sérieux. La rentrée s’annonce déjà un peu mieux que prévu.

17 Commentaires

  • Zack
    Le 09/08/2012 à 22h22

    Je suis extrêmement déçu de ce pilot que j'ai trouvé très mauvais. Je regardais tout de même le second épisode en septembre pour voir si le niveau a augmenté

  • quelqu un
    Le 10/08/2012 à 06h42

    votre planning de listener est faux .....!!!???????????

  • Stella
    Le 10/08/2012 à 10h51

    Moi aussi je n'ai pas aimer ce pilot mais bon je verrais avec l'épisode 2... Mais il y avait tout l'humour dans la bande annonce j'ai trouvé.

  • Rhibran
    Le 10/08/2012 à 11h34

    Moi je trouve ce pilot très prometteur. J'aime beaucoup ce type d'humour et j'aime beaucoup aussi toutes les petites réference (spécialement celle à usual suspect). J'espere que la suite sera à la hauteur de ce premier épisode très réussi pour moi.

  • audrey
    Le 10/08/2012 à 12h03

    j'ai apprécié ce pilote, meme s'il m'a rappelé un peu la série "gravity" mais c'est le côté thérapie de groupe sur le theme de la mort. Cependant j'ai bien rigolé, de bonnes idées, mais est ce que ce la va pouvoir durer, là est la vrai question. je continuerai de suivre le show à la rentrée on verra bien ce que cela donne et si on ne tourne pas en rond. Et puis quel plaisir de retrouver Matthew Perry .

  • El S Boy
    Le 10/08/2012 à 16h27

    J'ai trouvé ça correct sans être exceptionnel.

    Le seul truc que j'ai trouvé en trop, voir complètement débile c'est que la psy c'est en faite une représentante weight watchers
    Franchement pour moi ça a tout cassé, à la rigeur qu'elle soit pas doué ou débutante aurait eut un intérêt comique et pour l'histoire mais la c'est juste pathétique...
    Comme si n'importe qui pouvait avoir sa licence ou autre
    gros gros point noir

  • Raboula
    Le 10/08/2012 à 20h46

    "J'ai trouvé ça correct sans être exceptionnel."

    c'est de mauvaise augure, la photo du haut me fais gerber en plus

  • EMPL
    Le 11/08/2012 à 06h46

    j'ai trouve ca plutot bien personellement, c'est un pilot, c'est jamais evident et ca fait un moment que j' avais pas vu un pilot de comedie aussi sympathique...

  • LVDM
    Le 11/08/2012 à 10h13

    je suis du même avis que toi EMPL
    j'ai assez bien accroché perso

  • Jérémie
    Le 14/08/2012 à 11h20

    Pour ma part j'ai trouvé ce pilot correct comme El S Boy. Il n'y a rien de transcendant et pire si on enlève la prestation de Perry qui prouve encore une fois tout son talent, la série devient limite limite...

  • Corinoo
    Le 17/08/2012 à 21h26

    J'ai vraiment accroché aussi, ça fait sacrément plaisir de retrouver Matthew Perry dans toute sa splendeur et son comique.
    Etant donc une fan inconditionnelle de l'acteur depuis Friends, et ayant donc vu es autres séries, c'est à mon sens la plus réussie. Il arrive à étaler son sens du comique tout en étant assez touchant en handicapé du sentiment. Les personnages secondaires ont aussi l'air assez sympathiques.
    Au vu des audiences je pense que les gens attendaient beaucoup de cette série aussi.
    Bref, pour moi, à confirmer par la suite. Vivement Septembre!

  • Thomas
    Le 18/08/2012 à 01h06

    Bonne surprise en effet, mais à mon avis, la série se repose un peu trop sur les comédiens (au demeurant excellents) pour tenir sur la durée...

  • Jérémie
    Le 18/08/2012 à 20h19

    @Corinoo : j'espère vraiment que tu as pas vu Studio 60 pour dire que Go On c'est la série avec Matthew Perry la plus réussie depuis Friends, sinon....

  • ptitegrenouille
    Le 20/08/2012 à 11h49

    Pour le coup j'ai bien aimé ce pilot que j'ai trouvé équilibré mais quand même assez déjanté...
    Essai à transformer

  • EMPL
    Le 11/09/2012 à 06h14

    Studio 60 etait tout simplement incroyable!

  • Thomas
    Le 17/09/2012 à 09h55

    J'ai lu un article américain avec une très bonne analyse sur Matthew Perry AKA "le mec qui n'en finit pas de faire son grand retour". En gros, on annonce tellement son retour à chaque fois que ça gâcherait et son jeu et la série : pas bête, je trouve.

  • Mayers
    Le 05/10/2012 à 10h58

    Après plusieurs épisodes visionnés, je peux dire que le niveau reste stable sur l'ensemble des épisodes, c'est pas extraordinaire au niveau scénario mais ça se regarde bien et on rigole pas mal. En fan inconditionnel de Friends, ça fait plaisir de retrouver Matthew Perry !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

87 votes

Contenu relatif