Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

The Mob Doctor - 1x1 : Pilot

Résumé

Grace est docteur dans un hôpital de Chicago. Pour sauver son frère, elle a passé un « contrat » avec la mafia de la ville, qu’elle doit aider dans ses urgences médicales.

1x1 : Pilot © 2012 - Fox Broadcasting Co

Ce que l’on a pu lire ici et là sur la critique est vrai : pourquoi The Mob Doctor ? Qu’est-ce qui a décidé la chaine à produire la série ? Quelles sont ses qualités ?
Si vous avez des réponses n’hésitez pas à m’éclairer parce qu’en toute bonne foi, je ne vois pas.

Fox nous présente, encore une fois, un personnage fort qui n’a pas besoin que l’on parle à sa place, qui est sure d’elle et n’hésite pas à prendre des décisions contestables.
Avec ce type de personnages, on peut faire un nombre de séries infinies. On peut se retrouver avec Body of Proof, ou avec Luther. Ici, la balance penche davantage vers la première série. Et pas du tout vers la seconde.

Le nouveau drama de Fox veut donc nous faire entrer dans un univers difficile. C’est du moins ce qu’elle essaie de nous faire croire, parce qu’à part pour certaines scènes « clés », à la fin de l’épisode notamment, on ne voit presque pas l’univers mafieux de Chicago.
A la place, The Mob Doctor prend soin de mettre en place, avec beaucoup de longueurs, tout le côté hospitalier de la série. Les querelles entre collègues, la hiérarchie, le petit ami et les cas médicaux habituels.

Evidemment tout ça n’est pas innocent. Dans tous les plans, on nous apprend à connaitre Grace : Grace brave l’interdit, ment, n’écoute ni son petit ami ni ses supérieurs et maltraite un peu sa mère.
Elle ne s’arrête pas une seconde et ne se charge pas avec des états d’âme. Elle sait ce qu’elle veut, et elle l’obtient. C’est cliché, mal écrit (beaucoup trop de confrontations) et pas intéressant du tout.

Les personnages secondaires ne viennent pas relever le niveau. On ne donne pas beaucoup d’épaisseur  au personnage de Zeljko Ivanek, le gentil chef de Grace. Le petit ami n’est là que pour incarner une sorte de droiture morale (« Oui mais il faut suivre les règles/Je pourrai perdre mon travail ») et les collègues féminines sont oubliables.
On ne peut pas dire que les acteurs jouent mal. Simplement, on ne leur donne pas du tout de matériel pour se développer.

Et le côté mafia ? Pour l’instant, rien de bien méchant. Cette fois ce n’est pas fait pour nous présenter directement le caractère de Grace, mais son passé. Son enfance, qui a fait d’elle cette femme indépendante, liée sans le vouloir à la mafia.
On voit aussi se dessiner une figure paternelle dans celui qui deviendra probablement le chef de la mafia de Chicago.

2/10

Bilan

Le pilot de The Mob Doctor est caricatural et ne donne absolument pas envie de s’attarder. A éviter !

7 Commentaires

  • Comeni
    Le 19/09/2012 à 16h44

    "FOX nous présente" =/= "nouveau drama de NBC"
    FOX ou NBC ? ^^'
    SInon d'accord avec la critique. M'enfin, l'audience de cet épisode confirme l'avis quasi général, ce sera plus que probablement la première série annulée.

  • Amélie
    Le 19/09/2012 à 17h24

    C'est Fox, je me suis un peu emmêlé les pinceaux !

  • pooka
    Le 19/09/2012 à 23h01

    J'ai trouvé l'idée de base intéressante et je pense que ca peut évoluer vers quelque chose de pas mal mais faut un peu alléger tout ça en effetet partir plus du côté mafia... je vais me laisser tenter par quelques épisodes; parfois les pilots sont laborieux car ils veulent tout caser....

  • El S Boy
    Le 20/09/2012 à 12h37

    Même si la base pour l'histoire était pas terrible !
    Je trouve qu'il y a moyen de faire de bons moments et de bons épisode


    Mais après avec l'audience on sait déjà que ça passera pas l'automne

  • Lucile
    Le 20/09/2012 à 15h24

    Je vais passer mon chemin.

  • Amélie
    Le 20/09/2012 à 16h24

    @ Pooka : tu nous diras si ça s'améliore alors, parce-que je n'aurai pas le courage de regarder un second épisode !

  • nicol
    Le 23/09/2012 à 18h14

    Très mauvais. Je m'arrête là!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

39 votes

Contenu relatif

The Mob Doctor
Note de la série :
7.4/10