Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

The Neighbors - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © 2012 - American Broadcasting Company

Chaque année, les networks nous proposent leurs nouvelles grilles et chaque année, il est difficile d’ignorer ces quelques séries qui nous poussent à nous demander “qu’est-ce qui a bien pu se passer ?”. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’une série dont le pilote est aussi mediocre ait la chance de se retrouver sur la grille d’ABC ?

Une des possibles réponses à cette question est Dan Fogelman. Dan est plus connu pour avoir écrit des films tel que Cars, Bolt ou Crazy Stupid Love. Il s’agit donc sans doute d’une de ces situations où le network n’avait pas vraiment le choix de mettre une daube sur leur grille pour ne pas contrarier une personne qui leur rapporte beaucoup d’argent.

Quoi qu’il en soit, le concept de The Neighbors n’est pas si mauvais que ça, c’est un retour à l’époque des comédies à fort concepts qui sont une tendance passée depuis plusieurs années. De nos jours, le sujet famille dysfonctionnelle s’applique à 90% des comédies des grands networks et ces comédies à fort concepts ne fonctionnent plus ou beaucoup moins qu’il y a une dizaine d’années.

Alors peut-être que la pression était trop grande pour The Neighbors, ou que les aliens étaient simplement une excuse, mais la série a fait le choix d’avoir un concept “original” mais de ne pas l’être du tout. La série est l’équivalent de Suburgatory avec des aliens, il s’agit d’une série sur une famille et un quartier dysfonctionnel. Rien de plus, rien de moins.

L’humour de la série repose sur les différences entre ses aliens et une famille normale et cela risque de ne pas vous surprendre mais The Neighbors ne brille pas du tout du côté humour... La logique est souvent mise au second plan pour laisser place à des gags pas très marrants. Un exemple, la femme de la famille d’aliens qui lance ses assiettes par la fenêtre ou encore l’alien qui détruit ses plantes en les taillant, des choses surprenantes pour des aliens qui ont réussi à vivre dans un quartier propre et bien entretenu pendant dix ans.

Au final, The Neighbors ne brille pas de son humour, ni de son originalité alors que reste-t-il ? Pas grand-chose, vraiment. Le concept de la série est certes intéressant mais après de nombreuses années à regarder de nombreux pilotes, il est de plus en plus facile de trouver les séries qui ne vont pas s’améliorer en avançant et The Neighbors est l’une d’entre elles. Encore une fois, une comédie, en essayant d’etre familiale, tombe dans l’ennui et l’humour pas drôle.
Tout au long du pilote, l’humour est privilégié au détriement de la logique, les storylines apparaissent de nulle parts et disparaissent aussi vite sans vraiment répondre à nos questions ou nos attentes.

2/10

Bilan

Avec des acteurs moyens, des personnages agaçants, des storylines à mourir d’ennui, le concept de The Neighbors est loin d’être suffisant pour sauver la série. Le premier épisode a attiré un nombre moyen de spéctateurs qui risque de chuter rapidement et même si ce pilote n’est pas parmi les pires que j’ai eu la chance de voir, il n’est pas très loin derrière.

8 Commentaires

  • julien
    Le 29/09/2012 à 19h06

    Je pensais que ça puisse encore exister des idées aussi...enfin voilà quoi!

  • pablowablo
    Le 29/09/2012 à 21h08

    Je viens de voir le pilot et mon dieu que c'est pathétique,il n'y a pas d'autre mot!!! tout est plat, sans fond, toutes les "blagues" tombent à l'eau, c'est la nouvelle vVous rajoutez les rires dans le fond et vous avez une série AB Productions digne des meilleures après midi de TF1.

  • JamesDavid
    Le 29/09/2012 à 22h35

    Je vais peut être pas faire trop de vague sur la série ;D :-) ^^ mAis je pense, que ça peut s'améliorer. J'imagine que j'aurais plein de main rouge pour avoir dis ça, mais voilà :-))

  • julien
    Le 30/09/2012 à 16h40

    @JamesDavid haha même pas...par contre oui t'as raison ça pourrait s'améliorer...le postulat est original...mais la somme de travail pour y arriver est juste énorme parce que là faudrait changer le cast, les scénaristes etc...
    mais c'est possible

  • JamesDavid
    Le 30/09/2012 à 20h16

    C'est vrai ce que tu dis @julien, j'avais justement pensé qu'ils devraient faire un reboot car l'idée est original mais c'est vrai que certaine scène comme avec les assiettes jetées par la fenêtre, ça craint :-))

  • pablowablo
    Le 30/09/2012 à 21h34

    @JamesDavid: c'est sûr que la scène des assiettes est d'un ridicule! et puis surtout ils insistent les bougres sur la chute des assiettes!!!

  • Extremgeek
    Le 04/10/2012 à 05h25

    Wait & See j'ai comme l'impression que la particularité du contexte pourrais permettre d'attaquer des sujets sensible par la bande => Une critique acerbe de la New American Way of Life (Peut être suis'je trop optimiste ?)

  • kev
    Le 05/03/2013 à 16h58

    J'adore les séries avec des Amiens.jattends de voir les diffusions,quand ce sera accessible.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

26 votes

Contenu relatif

The Neighbors
Note de la série :
6.6/10